Un peu d’histoire
Ancienne capitale d'une dynastie restée au pouvoir plus de 350 ans, Mrauk U se trouve à 72km de la côte du golfe du Bengale, sur les rives de l’Aungdat. Elle vit son apogée au XVIème siècle, accumulant les richesses et profitant largement du commerce maritime adjacent. Ce site est à ne pas manquer !
Cette région longtemps connue sous le nom d'Arakan, a connu une forte influence des états voisins du Bangladesh et de l'Inde orientale. Aux XVIe et XVIIe siècles, la richesse acquise grâce au commerce international permit à cette ville de se libérer de la tutelle birmane. Mais rien n’y fit et le royaume fut repris par les Birmans en 1784.
Aujourd’hui, cette ville vit au rythme des bateaux qui viennent de Sittwe et de son marché. Les 20.000 habitants vivent dans des maisons en bois plutôt vétustes. Pourtant, les richesses du passé demeurent et c’est tout le trésor de Mrauk U !
Eté d’enfer et mousson d’été
La meilleure saison pour s’y rendre s’étale entre mi-octobre et le mois de mars. Le reste du temps, la lourde mousson qui s’abat sur la région rend le séjour fortement humide et pas forcément très agréable. Il faut ajouter à cela que les routes sont pour la plupart en terre… Les mois de juillet et août sont à éviter absolument.
Et quand il ne pleut pas, les températures y sont extrêmes…
Les femmes araignées des villages Chin
Tout voyageur se rendant à Mrauk U et s’étant renseigner par avance connait l’existance de ces femmes. Même si souvent narré dans les guides de voyage comme une expérience authentique, le chemin pour s’y rendre est long, voire très long… Il faut en général se rendre à Sittwe par avion, puis prendre le bateau, puis le bus.
De plus, ces villages où sont les femmes tatouées sont difficiles à trouver suivant les villages.
Enfin, la loi du tourisme-pauvreté obligeant, cela a développé un aspect commercial où le voyageur se verra proposer des souvenirs ou objets tout le long de la visite de ces villages.
Après inspection sur le terrain, nous encourageons davantage nos voyageurs à explorer les temples et sites à couper le souffle du royaume de Mrauk U, plutôt que de s’arrêter dans ces villages. Information importante pour nous car le voyageur est souvent à court de temps durant son périple. Si vous le souhaitez nous pouvons évidement visiter l’un de ces villages.
Circulation
Il est interdit aux étrangers d’y louer des deux-roues. Les meilleurs moyens de transport sont donc le taxi, la voiture, la moto-taxi, le bus…