Voyage Mrauk U


Ce fut la dernière capitale du royaume d’Arakan (1430-1785). Elle comptait parmi les grandes cités du Sud Est Asiatique avec Ayutthaya, capitale du Siam. Elle fut aussi une base commerciale importante entre l’orient et l’occident. Ce qui a aussi contribué à son enrichissement religieux et la construction de temples incroyables. Une fois les marchands partis vers d’autres contrées, le climat - aride et sec en été et des pluies diluviennes durant la mousson - à fait disparaitre les trésors du royaume.

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 

 

 
Mrauk U

Pour bien préparer votre voyage

 

1. Présentation générale: 

Ancienne capitale d'une dynastie restée au pouvoir plus de 350 ans, Mrauk U se trouve à 72km de la côte du golfe du Bengale, sur les rives de l’Aungdat. Elle vit son apogée au XVIème siècle, accumulant les richesses et profitant largement du commerce maritime adjacent. Ce site est à ne pas manquer !
Cette région longtemps connue sous le nom d'Arakan, a connu une forte influence des états voisins du Bangladesh et de l'Inde orientale. Aux XVIe et XVIIe siècles, la richesse acquise grâce au commerce international permit à cette ville de se libérer de la tutelle birmane. Mais rien n’y fit et le royaume fut repris par les Birmans en 1784.
Aujourd’hui, cette ville vit au rythme des bateaux qui viennent de Sittwe et de son marché. Les 20.000 habitants vivent dans des maisons en bois plutôt vétustes. Pourtant, les richesses du passé demeurent et c’est tout le trésor de Mrauk U !
 
Mrauk U

2. Des trésors d’architectures

Là est le réel intérêt de se rendre à Mrauk U. Tout trésor ce mérite : braver la distance et la météo est récompensé par la présence de monuments digne des décors de films les plus grandioses. Uniques au monde. Comme fers de lance : le temple Dukkanthein qui ressemble à une forteresse. L’aspect extérieur sert à préserver des vestiges et statues à l’intérieur qui sont remarquables. Paya Shittaung, le second point d’intérêt est même plus impressionnant dedans que dehors. Peintures, sculptures, statues… le lieu est empreint d’une énergie positive qui satisfera vraiment tout voyageurs ayant bravé le déplacement.
 

Mrauk U

3. Temps idéal pour visiter 

La meilleure saison pour s’y rendre s’étale entre mi-octobre et le mois de mars. Le reste du temps, la lourde mousson qui s’abat sur la région rend le séjour fortement humide et pas forcément très agréable. Il faut ajouter à cela que les routes sont pour la plupart en terre… Les mois de juillet et août sont à éviter absolument. 
Et quand il ne pleut pas, les températures y sont extrêmes…

4. Les sites de visites :

• Visite du marché de Mrauk U. 
• Ensuite, exploration du massif temple Koethaung (le temples des 90000 statues de Bouddha), la pagode Pay Si, le tempe Phara-ouk, le stupa Min KaungShwegu. 
Continuation des visites : les pagodes Anormar,lac Anumar et Let–Sal-Kan.
Ensuite, visite d’un village typique rakhine pour découvrir la vie quotidienne des habitants. Et puis, visite du monastère Bandoohla, de la pagode Sandarmuni et de la pagode Thetkya Muni.
 
Mrauk U
 
• Visiter des villages de l’ethnie Chin le long de la rivière Lay Myo. Le voyageur rencontrera les dernières femmes au visage tatoué (dites femmes-araignées)
Les autre sites :  Shitthaung Paya (temple de 80,000 images), Andwathein avec ses scuptures de pierre et ses motifs floraux finement ouvragés, le temple forteresse de Htaukkan-Thein, la pagode BawdiShweGu pour ses délicates sculptures des 550 jakatas. 
 

5. Gastronomie : 

La cuisine locale (Arakan), la cuisine Thai dans les petits restaurants locaux. La région est en développement et donc la ville rest sous-équipée en restaurants. Seule alternative aux petits restaurants...

6. Transport

• Yangon è vol ~ 1h00 - 1h15 vers Sittweè bateau rapide 4h et bateau normal  6h ou en bus / véhicule 3h00 vers Mrauk U.
• En avion, Sittwe est relié à Yangon tous les jours et Ngapali ne pas toujours, 2 ou 3 fois per semaine…
• Hehoè vol direct de 1h15 vers Sittweè (pas le vol direct de Heho à Sittwe) bateau rapide 4h et bateau normal  6h ou en bus 3h00 vers Mrauk U.
Il est interdit aux étrangers d’y louer des deux-roues. Les meilleurs moyens de transport sont donc le taxi, la voiture, la moto-taxi, le bus…
 

Mrauk U

7.  Hôtels à Mrauk U

Nawarat Hotel (2*) 
Mrauk U Palace Resort Hotel (2*+) 
Mrauk U hotel 3* /Superior
ShweThazinHotel (3*) / Superior 
Mrauk U Princess (4*) 
 

8. Astuces et conseils de voyage à Mrauk U

Pas les activités nocturnes car l’État du Rakhine est une région en développement et par conséquent les prestations touristiques ne se comparent pas avec celles des régions centrales du Myanmar. 
 

 

 


Ancienne capitale d'une dynastie restée au pouvoir plus de 350 ans, Mrauk U se trouve à 72km de la côte, sur les rives de l'Aungdat. Elle vit son apogée au XVIè siècle, accumulant les richesses et profitant largement du commerce maritime adjacent.

<- Retourner à la page précédente