Voyage Monywa


Monywa est un nouveau nom pour les voyageurs curieux, une petite ville située entre Bagan et Mandalay. Si vous voyagez entre ces deux destinations phares du Myanmar et vous souhaitez explorer un tout nouvel endroit, il vous faut absolument passer une journée à Monywa. La ville possède de magnifiques reliques religieuses qui n’ont jamais été citées dans aucun magazine de voyage grand public.

monywa, myanmar, birmanie, voyage, asiatica travel, temple, grotte, po win taung

 

1. À propos de Monywa

Monywa est la nom de la plus grande ville dans la région de Sagaing. Elle est connue pour ses temples complexes sculptés dans le calcaire de Hpo Win Daung et dans la grotte de Shwebataung. Ces reliques sont construites peu à peu depuis le 16e siècle jusqu’à présent.

 

2. Quand partir à Monywa ?

monywa, myanmar, birmanie, voyage, asiatica travel, temple, u min thonze, exterieur

La ville de Monywa est aussi connue comme la vallée sèche du Myanmar en raison de son climat chaud et sec tout au long de l’année. Sa saison d’été chaude et humide dure généralement d’avril à juillet, avec la température la plus haute de 38 C en avril.

De décembre à février est la saison fraîche et sèche où la température baisse, fluctuant au tour de 21 C. Selon l’expérience personnelle des voyageurs précédents, il faut éviter de visiter Monywa en été car la chaleur y est suffocante.

 

3. Que faire à Monywa ?

Vous pouvez découvrir Monywa en tuk tuk ou en moto taxi avec un prix varié selon votre capacité de négocier avec le chauffeur.

3.1. Premier jour à Monywa

monywa, myanmar, birmanie, voyage, asiatica travel, temple, u min thonze, interieur

Cela fait 45 minutes pour vous rendre en voiture de Mandalay à Sagaing pour visiter les temples de U Min Thoneze et Soon-U-Ponnya-Shin. U Min Thonze dispose 45 statues de Budda symbolisant ses 45 ans. Ce temple se trouve sur une colline et est accessible en tuk tuk.

Ensuite, vous arrivez au Thetkyathida, un monastère unique où seule les nonnes s’entraînent. À 11h, elles commencent à prendre leurs déjeuners. Le meilleur moment pour visiter le monastère est donc entre 10h15 et 10h30. Lorsque vous y assistez au repas, ne parlez pas et gardez la silence pour montrer le respect envers les nonnes.

Puis, vous pouvez prendre votre déjeuner à un restaurant local. La nourriture à Sagaing n’est pas abondante, il faut prévoir donc que la qualité des plats n’est pas non plus élevée.

monywa, myanmar, birmanie, voyage, asiatica travel, temple, thanboddhay

L’après-midi, vous visitez le temple de Thanboddhay, un grand et magnifique site avec des milliers de statues de Buddha de toute taille. Il est inscrusté d’or et doté des décorations intérieures méticulieuses.

Ensuite vous arriverez au temple de Bodhi Tahtaung, un jardin de 1000 statues de Buddha avec 1000 arbres de la Bodhi.

monywa, myanmar, birmanie, voyage, asiatica travel, temple, bodhi tahtaung

Avant de retourner à votre hôtel, vous pouvez visiter le temple du Buddha couché. La statue de Buddha est mise au sommet du temple et vous devez monter les marches pour vous y rendre.

3.2. Deuxième jour à Monywa

monywa, myanmar, birmanie, voyage, asiatica travel, shwe ba

À 9h du matin, vous partez pour visiter le Mont Shwe Ba. Il s’agit d’un complexe de temples construit par un homme très riche qui lui donne son nom. Vous y voyez de nombreux temples au style hindou nichés sur une montagne calcaire foncée.

monywa, myanmar, birmanie, voyage, asiatica travel, po win taung, exterieur

Puis vous visitez le temple de Po Win Taung, un complexe sculpté directement dans une grotte d’une falaise calcaire, datant du 19e siècle. Ce site est vraiment beau et unique.

Après quitter Po Win Taung, sur le chemin vers Bagan en traversant Pakkoku, vous pouvez admirer Bagan de loin à 30 minutes avant l’arrivée.

 

4. Comment se rendre à Monywa ?

monywa, myanmar, birmanie, voyage, asiatica travel, po win taung, interieur

Monywa se trouve à 138 km au nord de Mandalay et est accessible de Bagan ou de Mandalay en voiture privée si vous voyagez avec une agence de voyage ou en bus comme cité ci-dessous :

- Le bus sans air conditionné de Mandalay à Monywa part du quartier 26e (26th street) près du quartier 90e (90th street). Un aller simple coûte environ 3.500 kyat pour 3 heures de route, y compris une pause mi-chemin.

- Le bus sans air conditionné part de la gare routière de New Bagan à Monywa à 10h30 et à 12h30, avec un frais d’environ 5.000 kyat pour de 3 à 4h de route. Il existe également un autre bus au départ de la gare routière de Old Bagan à Monywa à 10h, coûtant 7.500 kyat.

monywa, myanmar, birmanie, voyage, asiatica travel, shwe ba, chemin

Si vous voulez vous rendre de Monywa à Bagan, vous pouvez prendre un navire à grande vitesse au départ de Pakokoport mais le trajet est assez long (2 heures) et peut être épuisant quand il fait chaud. En échange, vous pourrez observer la magnifique Bagan apparaître sur la rivière, ce qui est vraiment une expérience intéressante.

 

5. Hôtel à Monywa

monywa, myanmar, birmanie, voyage, asiatica travel, buddha couche

Il n’y a pas beaucoup d’options d’hôtels de haute qualité à Monywa, mais parmi eux citons Win Unity. Ce dernier est un hôtel de 4 étoiles avec une piscine et une charmante maison au style traditionnel birman. Il est divisé en 2 zones : un hôtel vieux jeu avec un beau jardin et terrain et une maison moderne de qualité inférieure. L'hôtel dispose de systèmes d'eau et d'air conditionné adéquats. Les chambres sont bien équipées.