Voyage Mandalay


Mandalay est une ville fascinante à découvrir : ses rues, ses marchés ainsi que les bords du fleuve sont toujours très animés, et ses boutiques vendent des objets d'artisanat de haute qualité. En dehors du centre-ville, elle donne l’impression d’être à la campagne et donne la possibilité d’assister à des scènes de la vie d’un autre temps…

Mandalay fut la dernière capitale de Birmanie. Elle succéda à Sagaing, Ava et Amarapura qui se trouvent non loin d’elle. Elle est l’œuvre du roi Mindon, le roi réformateur (1852-1878). Il l’a fit construire rapidement avec l’aide d’architectes italiens et français. La légende raconte que le roi aurait fait enterrer vives 50 personnes sous les fondations de son palais afin que leurs âmes protègent le palais.

Lors de l’annexion de la Birmanie par les Britanniques, Mandalay perdit son statut de capitale au profit de Yangon. Plus tard, en 1945, la ville souffrit des bombardements qui ravagèrent le palais et les habitations de bois. Enfin, un violent incendie détruisit un tiers de la ville en 1984…

 

Voyage Mandalay,  Asiatica Travel

Circulation

1. À propos de Mandalay

La ville de Mandalay est située à environ 716 km au nord de Yangon. Mandalay couvre une superficie de 163,84 km2 et une population d'environ 1,6 million de personnes.
 
Mandalay était la dernière capitale du royaume de Birmanie (1857-1885), avant que les colonistes anglais fassent de Yangon la capitale du pays au XIX ème siècle. Mandalay occupe un rôle important dans l’Histoire du Myanmar ainsi que dans les itinéraires de voyage avec des magnifiques pagodes dorées, les monastères sereins en bois de teck et la beauté isolée dans l’ancienne capitale. Bien que qu’elle soit la seconde plus grande ville du Myanmar, Mandalay est encore assez peu peuplée et vit lentement comme une petite ville plutôt qu’une ville animée.
 
La ville a de nombreux temples et monastères Bouddhistes, donc ce séjour est presque entièrement des reliques liées à la religion. Néanmoins, les monuments sont très uniques et diversifiés.
 

2. Quand partir à Mandalay

Vous devriez visiter le Myanmar en général et Mandalay en particulier de décembre à février, lorsque la météo est fraiche et sèche.
 
Aux mars-avril-mai sont possibles, mais il fait chaud. Mai est le pic de la saison chaude, les temperatures peuvent aller au dessus de 40 °C.
 
De juin à septembre c’est la saison chaude et humide.
 

3. Que visiter à Mandalay

Mandalay

3.1. Pont D'u Bein

C’est le plus grand pont en bois de teck dans le monde et un des symboles du tourisme au Myanmar.
- Construit au monde en 1849, le pont fait 1,2 km de long et est utilisé par la population locale pour traverser le lac Taungthaman.
- Le visiter tôt le matin pour le lever du soleil, ou en fin d’après-midi pour le coucher du soleil. Mais l’option 1 est plus conseilée pour éviter le tourisme de masse. Sinon, vous pourriez réserver un tour privé de pont U-Bein pour vous assurer un endroit épique pour regarder le coucher du soleil à Mandalay.
- Vous devriez prendre un bateau sur la rivière pour voir le pont de loin au lieu de marcher dessus car plus vous serez éloigné, plus vous observerez le coucher de soleil en entier. Durant la saison fraiche de novembre à avril, l'eau est assez peu profonde et vous devriez visiter le pont à partir de 17h.
 

3.2. Mingun (Pahtodawgyi, La Cloche Et Mya Theindan)

Le village de Mingun est un complexe situé près de Mandalay (1h de bateau sur la rivière Ayeyarwaddy) mais dans un autre quartier.
 
Il est célèbre pour la tour inachevée Pahtodawgyi, une tour en argile qui est censée être le plus grand stupa du pays, cependant, le roi est décédé au moment de sa construction. Le temple est le plus célèbre pour les fissures qui le traversent causées par un tremblement de terre en 1839.
 
La cloche Mingun, pesant 90 tonnes et mesurant 13 pieds de haut, est considérée comme la plus grande cloche suspendue au monde jusqu'en 2000 avant d’être éclipsée par une autre en Chine.
 
A quelques pas de Mingun Pahtodawgyi, la pagode blanche Mya Theindan (aussi nommé Hsinbyume ou Sat Taw Yar) est un lieu très connu pour la photographie, avec des murs ondulés qui symbolisent 7 océans dans les écritures bouddhistes. Si vous êtes chanceux, vous pouvez obtenir une photo des moines descendant les marches blanches de la pagode.
 
Mandalay

3.3. Ancienne Capitale Ava

Inwa (nommé Ava auparavant) est l'ancienne capitale la plus célèbre du Myanmar.
 
Inwa fut la capitale entre 1365 et 1842 et fut abandonnée en 1839 après un tremblement de terre qui a rasé la ville. La ville n'a jamais été reconstruite et le roi a décidé de reconstruire un nouveau palais et de déplacer le gouvernement à Amarapura.
 
Inwa est l'une des principales attractions de Mandalay pour les touristes, où vous pourrez encore voir les vestiges de la capitale. Un tour du complexe en calèche sera une experience intéressante.
 

3.4. Palais Royal De Mandalay

Le palais est aussi un endroit à ne pas manquerest, situé au milieu des douves, au coeur de Mandalay. C’était le palais royal des deux derniers rois de la monarchie birmane construite en 1857. En 1885 la famille royale a été capturée et le palais n'était plus une résidence royale. Pendant la Seconde Guerre mondiale, des parties du palais ont été détruites et dans les années 1990, une réplique du palais a été construite.
Si vous séjournez dans un hôtel central de Mandalay, vous pouvez très probablement y aller à pied ou prendre un taxi. L'entrée du palais de Mandalay est seulement sur la 19ème rue.
 

3.5. Pagode Mahamuni

Mahamuni est la plus grande pagode à Mandalay, connu pour la statue de Bouddha qui grandit tous les jours du fait de son incrustation d’or par les pèlerins. Notez que seuls les hommes sont autorisés à faire cette action.
 

3.6. Pagode Khuthodaw

Khuthodaw est nommé le plus grand détenteur de livre au monde, qui rassemble des stupas blancs dans lesquels des stèles de pierre sont sculptées avec des écritures bouddhistes.

3.7. Marche De Jade Mahar Aung Myay

Le marché de Jade fait partie des visites typiques à Mandalay. La visite de la fabrication à l’extérieur du marché est suffisante, sinon, l’intérieur est très bondé. Vous pourriez y trouver des idées de souvenirs pour vos proches.
 

3.8. Colline de Mandalay

C’est un lieu idéal pour admirer le coucher de soleil et avoir une vue panoramique de Mandalay. Cette colline fait 231m de haut et vous pourrez prendre l’escalier ou l’ascenceur.
 
Mandalay
 

4. Transport                  

Si vous séjournez à l'hôtel central Mandalay, vous pouvez facilement marcher jusqu'à la plupart des endroits. Il y a très peu de panneaux de signalisation et la plupart des intersections ne sont pas contrôlées, alors faites attention en marchant.
 
Les touristes peuvent louer des motos ou des vélos mais un chauffeur privé pour une journée complète est conseillé pour éviter le trafic chaotique.
 
Les taxis sont aussi un choix pour de petits groupes. Les taxis à l'aéroport de Mandalay sont à des prix raisonnables et ils ont un taux fixe de l'aéroport aux hôtels de Mandalay.
 
De Mandalay, vous pouvez prendre le bateau/l’avion/le bus jusqu’à Bagan, ou l’avion vers Inle et Yangon.
 
 
Mandalay
 

6. Hôtels à Mandalay

Il y a des hôtels pour tous les budgets à Mandalay. Il y a quelques magnifiques hôtels romantiques pour ceux qui sont en lune de miel au Myanmar. Nous vous conseillons de séjourner dans un hôtel situé en plein centre-ville et à proximité des restaurants.


Cette ville étendue et verdoyante, charme tous ses visiteurs. Avec ses 150 monastères qui comptent parmis les plus prestigieux, et ses 70.000 moines (60% des moines du pays), la ville de Mandalay possède une forte fois bouddhique.

<- Retourner à la page précédente

Voyages avec ce site

Merveilles du Myanmar

Trésors du Myanmar

circuit-myanmar - 13 jours - Code: MA02
Découverte de Birmanie

Découverte de Birmanie

circuit-myanmar - 11 jours - Code: MA04

Ethnies birmanes

circuit-myanmar - 14 jours - Code: MA05

Cités perdues birmanes

circuit-myanmar - 15 jours - Code: MA06