Mandalay
Mandalay est une ville fascinante à découvrir : ses rues, ses marchés ainsi que les bords du fleuve sont toujours très animés, et ses boutiques vendent des objets d'artisanat de haute qualité. En dehors du centre ville, elle donne l’impression d’être à la campagne et donne la possibilité d’assister à des scènes de la vie d’un autre temps…
Mandalay fut la dernière capitale de Birmanie. Elle succéda à Sagaing, Ava et Amarapura qui se trouvent non loin d’elle. Elle est l’œuvre du roi Mindon, le roi réformateur (1852-1878). Il l’a fit construite rapidement avec l’aide d’architectes italiens et français. La légende raconte que le roi aurait fait enterrer vives 50 personnes sous les fondations de son palais afin que leurs âmes protègent le palais.
Lors de l’annexion de la Birmanie par les Britanniques, Mandalay perdit son statut de capitale au profit de Yangon. Plus tard, en 1945, la ville souffrit des bombardements qui ravagèrent le palais et les habitations de bois. Enfin, un violent incendie détruisit un tiers de la ville en 1984…