Mandalay

Mandalay est une ville fascinante à découvrir : ses rues, ses marchés ainsi que les bords du fleuve sont toujours très animés, et ses boutiques vendent des objets d'artisanat de haute qualité. En dehors du centre ville, elle donne l’impression d’être à la campagne et donne la possibilité d’assister à des scènes de la vie d’un autre temps…
Mandalay fut la dernière capitale de Birmanie. Elle succéda à Sagaing, Ava et Amarapura qui se trouvent non loin d’elle. Elle est l’œuvre du roi Mindon, le roi réformateur (1852-1878). Il l’a fit construite rapidement avec l’aide d’architectes italiens et français. La légende raconte que le roi aurait fait enterrer vives 50 personnes sous les fondations de son palais afin que leurs âmes protègent le palais.
Lors de l’annexion de la Birmanie par les Britanniques, Mandalay perdit son statut de capitale au profit de Yangon. Plus tard, en 1945, la ville souffrit des bombardements qui ravagèrent le palais et les habitations de bois. Enfin, un violent incendie détruisit un tiers de la ville en 1984…

Voyage Mandalay,  Asiatica Travel

A ne pas rater

Cette colline se dresse au dessus de l’enceinte du palais royal. Grimpez et profitez d’un magnifique point de vue ! Près de son sommet, un imposant bouddha debout, tend sa main en direction du palais.

Par le passé, ce palais était une véritable ville fortifiée au cœur de Mandalay. Il n’en subsiste que les remparts et les douves. Des travaux de restauration ont été récemment ordonnés.

Cette pagode est la plus vénérée de la ville. Elle est aussi appelée Pagode de l'Arakan parce qu’elle abrite un Bouddha que les birmans avaient rapporté de l’Arakan après avoir conquis.

Cette pagode possède un énorme Bouddha qui fut taillé dans un seul bloc de marbre. Imaginez que pour le transporter, il fallut 10.000 hommes et plus d’une semaine pour le faire venir depuis la rivière… un travail titanesque!

C’est le « plus grand livre du monde »! 729 stèles de marbre, sur lesquelles est gravée l’intégralité du Canon bouddhiste, ou Tripitaka, entourent le Stûpa central. En 1900, une version imprimée de 38 volumes fut éditée…

Ce monastère forçait autrefois l’admiration des visiteurs et fut surnommé « l’incomparable monastère ». Il était dit que c’était l'un des plus grandioses monuments d'Asie du Sud-Est, avant qu’un incendie dévastateur se charge de le réduire en cendre en 1890.

Ce monastère appartenait autrefois au palais royal. Le roi Mindon y vécut et y mourut. Il est un bel exemple d'architecture traditionnelle en bois et réminiscence de l'ancien palais de Mandalay.

Visitez des ateliers d'artisanat qui font la renommée de Mandalay : ateliers de sculpture sur pierre, fabrique de feuilles de bambou, fabrique de feuilles d'or, marionnettes. Possibilité de réaliser sa propre marionnette.

Explorer Mandalay et ses environs à vélo est un bon moyen de découvrir des scènes de vie du quotidien et de vous fondre dans le décor des beaux paysages alentours.

Voyages avec ce site

Merveilles du Myanmar

Merveilles du Myanmar

circuit-myanmar : 13 jours | Code: MA02
Arrivée : Yangon - Départ : Yangon