Situé à 1.328m d'altitude dans l'état Shan, le magnifique lac Inle d'une longeur de 20km bénéficie d'un climat très doux. Réputé pour la beauté de ses paysages, les pêcheurs de la minorité Intha qui rament d'une façon unique au monde, ses villages flottants, ses artisans…
Les Britanniques n’ont pas attendu longtemps pour bâtir des maisons en bois au bord du lac Inle. La fraîcheur de la région était un substitut idéal aux étés étouffants de Yangon.
1. À propos du Lac Inle
Le lac Inle est localisé dans l’état de Shan, à une altitude de 800 mètres au dessus de la mer. Il s’agit du 2 ème lac le plus grand du monde mais il est mondialement célébre pour sa beauté naturelle ainsi que pour la vie locale sur eaux. L'image d'un homme utilisant ses jambes pour contrôler le panier de piégeage est devenue une image célèbre dans les publications de voyage. Le lac ét une étape incontournable pour un voyage de découverte du pays.
2. Quand partir à Inle

Le climat au lac Inle est frais toute l’année (de 25 à 31 °C). Mais Octobre à février est le moment le plus propice à la visite. Octobre accueille également le festival annuel de la pagode Phaung Daw Oo, où quatre bouddhas brillants de la pagode Phaung Daw Oo sont promenés autour du lac sur une péniche royale.
De mai à septembre il y a parfois de la pluie durant l’après midi. On visite Inle début mai, lorsque le soleil brille doucement le matin et il y a un peu de pluie en fin de journée.
De décembre à avril c’est la saison sèche et durant la nuit les temperature peuvent descender jusqu’à 12 °C.
3. Que visiter à Inle

3.1. Monastère Shwe-Yan-Pyay
Un monastère en teck petit entièrement sur pilotis avec les ouvertures ovales qui servent de fenêtre et laissent entrer toute la lumière dans le temple. A l’intérieur, tout autour de la salle de prière sont exposées d’innombrables statuettes.
3.2. Monastère Nga Phye Chaung
Connu sous le nom de monastère Jumping Cat grâce aux dizaines de chats résidents formés par les moines pour “sauter” à travers des cerceaux.
Le monastère se considère comme un prestige ancien qui vous réserve une grande collection de statues de buddhas et de décorations disposées autours des nombreuses colonnes datant de 1890. Il s’agit le monastère le plus grand et plus ancient sur le lac.
3.3. Pagode PhaungDawOo
La pagode est célèbre pour exhiber cinq petit buddhas d’or. Ce lieu de culte abrite également de nombreuses photographies, cartes et décorations rendant la visite instructive et agréable. A savoir que les femmes ne sont pas autorisées à toucher ces cinq trésors religieux.
3.4. Villages artisanaux
Ce territoire est l’un des centres performants, sur plusieurs sortes de produits traditionnels: des cigares traditionnels « cheroots », de construction de pirogues en bois de teck, le tissage…
3.5. Marché de 05 jours
Il s’agit d’un lieu de rassemblement de tous les groupes ethniques dans la région du lac. Une particularité du marché est qu’après 5 jours de chaque rassemblement, le marché sera déplacé vers une autre ville, de sorte qu’il n’y est pas d’emplacement fixe. Le marché d'Inle est plus abondant que les autres marchés que nous avons visités. Tout le monde a acheté beaucoup de choses: cigares, thé, cosmétiques Thanaka, sacs de brocart et souvenirs.

3.6. Red Wine Mountain
Une installation de vinification sur une haute colline. C’est une des destinations favorites des visiteurs occidentaux. Avec seulement 5 $ environ, vous pouvez déguster 4 types de vins fait au Myanmar issus de la technologie européenne.
4. Que manger à Inle
Quelques restaurants à recommender :
- Le restaurant Golden Kite : restaurant local (Thai & Myanmar cuisine)
- Le restaurant Green Chili : restaurant lcoal (Thai & Myanmar cuisine)
- Le restaurant Inthar Heritage à Innpawkone village : restaurant local (un peu cher et fait le reservation en avance)
5. Transport

Pour les visites dans la ville: voiture, vélo, barque.
Ce lac est toujours un moment fort de votre voyage.