Voyage Kengtung (Kyaingtong)


Situé à l’Est de la région Shan, Kengtung (ou Kyaingtong) porte également le nom de Triangle d’or… l’ancienne plateforme à cheval entre la Birmanie, le Laos et la Thaïlande où l’opium était cultivé et échangé avec de l’or...Kentung en fut la capitale ! La fleur de pavot pousse toujours dans la région. Cependant, il n'est que peu à voir à ce propos et ce n’est d’ailleurs pas possible puisque certaines zones sont fermées aux étrangers.

Pas de pavots mais…

La région vaut malgré tout le détour, et pour cause : les montagnes de la région sont un spectacle naturel splendide pour leur cadre naturel et le relief hors du commun. Il est possible de faire des randonnées pédestres sur des sentiers balisés. Vous pourrez ainsi visiter des villages ethniques reculés et découvrir leurs modes de vie.

Ainsi, vous pourrez rencontrer des Palaung argentés, en raison des ceintures argentées qu’ils portent, des femmes LahuShi portant de grands colliers en fibres végétales, voir les maisons des Enn : de grandes maisons sur pilotis perchées à flanc de montagne. Les Enn, hommes et femmes, se laquent les dents depuis leurs 13 ans avec un mélange de bétel.

Enfin, les Ahka : leurs femmes portent des coiffes en argent très lourdes qu'elles n'enlèvent que pour se laver et même pas pour dormir !

Pour préparer votre voyage

Climat

Les conditions climatiques étant parfois très dures, il est important de se renseigner avant afin d’éviter tout incident. Les inondations durant la saison des pluies provoque des crues et des glissement de terrain.

Orientation

Kengtung est situé au centre d'une large vallée, et une route,en bon état, mène à l'est et à l'ouest vers les villages périphériques, avec des routes goudronnées se dirigeant également vers le nord-est après l'aéroport jusqu'à Mongla (Monglar) et la frontière chinoise. Aussi, en direction sud jusqu'à Tachileik et la frontière thaïlandaise. Bon nombre des nouveaux bâtiments de la ville, ainsi que d'autres hôtels, sont situés légèrement en dehors de la ville, le long de la route de l'aéroport.
La plus grande partie de la ville se visite facilement à pied, entuktuks et en moto-taxisqui sont abondants pour les destinations plus éloignées. Les autobus ont tendance à s'arrêter à l'extérieur de leurs arrêts respectifs, dont la plupart sont également situés assez près du marché. Point de repère essentiel du voyageur : les vestiges d'un ancien mur d'enceinte de forme irrégulière, qui sont visibles à certains endroits et dont la ville ne comptait à l'origine 12 portes d'entrée. La porte est près du PrincessHotelest la mieux conservée aujourd'hui.

Electricité

Kengtung a actuellement de l'électricité de 18h00 à 20h00, bien que cela varie et qu'il n'est pas toujours très fiable. Les hôtels et les grands restaurants auront leurs propres générateurs.
 


Isolée à l'Est de l'état Shan, la ville de Kengtung (ou KyaingTong) est le centre historique de la culture Khün et la plus belle ville de la région. Le voyageur aura plaisir à visiter ses temples, son marché central, son marché aux buffles d'eau, qui attirent les tribus de région.

<- Retourner à la page précédente