Voyage Hpa-An


Situé en plein pays Karen et très peu fréquenté par les touristes, Hpa-An est un véritable paradis terrestre avec des paysages à couper le souffle. La ville possède des montagnes karstiques semblables à celles de la région de Guilin en Chine ou de la Ninh Binh au Vietnam, s'élevant sur des vastes rizières et rivières sereines. Au milieu de ses paysages fantastiques et méconnus, de nombreux sites très intéressants peuvent être visités, notamment entre Hpa-An et Mawlayine, de quoi satisfaire les plus curieux et plaire aux photographes à la recherche de photos belles et rares.

Pour préparer votre voyage

 

 

1. À propos de Hpa-An

Chef-lieu du pays Karen, Hpa-An ou Pa-An se trouve dans le Sud-Est du Myanmar, à environ 120km du célèbre Rocher d'Or. On peut rejoindre cette ville tranquille après 7 heures en route à partir de Yangon.

Hpa-An est le lieu de résidence de nombreuses ethnies birmanes. La ville possède une beauté surprennant avec des rivières calmes, des champs à perte de vue et surtout de magnfiques montagnes karstiques. Vous y trouvez des grottes de formes étranges et particuliers, dont les habitants locaux profitent pour créer des temples boudhistes naturels fascinants.

 

 

2. Quand partir à Hpa-An ? Meteo Hpa-An

Hpa-An possède un climat de savane avec hiver sec selon la classification de Köppen-Geiger.  La température moyenne est de 25.2°C et les précipitations sont en moyenne de 2953.1 mm.

En moyenne, les mois les plus chauds sont Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Octobre, Novembre et Décembre. Février est aussi le mois le plus sec. Les mois les plus pluvieux sont Juin, Juillet et Août. Les mois les plus favorables pour visiter Hpa-An au niveau du climat sont Janvier, Février, Mars, Novembre et Décembre.

 

 

3. Que faire à Hpa-An ? Les sites à visiter à Hpa-An

3.1. La ville de Hpa-An au petit matin

Il y’a tout plein de femmes qui sillonnent les rues avec des paniers sur la tête remplis d’herbes, de légumes ou de petits plats à manger pour le petit déjeuner. On peut aussi voir les moines novices qui passent devant les maison pour récolter de la nourriture. 

3.2. Le jardin Lumbini

Le jardin Lumbini qui se trouve en fait juste avant le début des interminables escaliers. Mais même si vous n’avez pas envie de monter au monastère, on vous conseille de passer jeter un coup d’oeil à cet endroit. Il y’a en fait pas moins de 1100 statues de buddhas alignées dans ce jardin et avec le mont Zwekabin en arrière fond, le spot est plutôt photogénique.

3.3. Le monastère Kyauk Kalap

La pagode principale se trouve en fait sur un rocher très spécial avec une base plus mince que son sommet. 

3.3. La grotte de Saddan

Comme dans toutes les régions kharstiques (comme à la baie d’Halong terrestre par exemple), il y’a beaucoup de grottes aux alentours de Hpa-An…

3.4. La grotte de Kawgun et de Yathaypyan

Ces deux grottes sont situées assez proches l’une de l’autre et valent elles aussi le coup d’oeil.

3.5. La grotte aux chauves-souris

En fin d’après-midi (vers 17:30), assister à un spectacle assez particulier : la sortie de milliers de chauves souris qui s’envolent la nuit pour chasser.

 

 

4. Que manger à Hpa-An ? Cuisine de Hpa-An

4.1. Salades

Les salades font partie des plus grandes spécialités culinaires Birmanie. Composées exclusivement d’ingrédients frais et naturels, celles-ci se mangent en toutes occasions et à tous les repas.

4.2. Soupe

La soupe est une des spécialités culinaires Myanmar que les visiteurs savourent sans modération durant leur séjour. Il en existe de nombreuses variétés, toutes aussi succulentes les unes que les autres.

4.3. Curry

Curry de viande, curry de mouton, ou encore curry de poisson, le curry est un élément incontournable de la cuisine birmane. Si les touristes l’apprécient autant, c’est que celui-ci se distingue du curry habituel par son goût et son parfum qu’il doit au ngapi. Mélangée avec de l’ail, du curcuma, des oignons, du gingembre et de l’huile, cette pâte salée relève la saveur de la viande et des légumes, à tel point que les touristes ne cessent pas d’en redemander.

 

 

5. Transports à Hpa-An

Pour aller dans la superbe ville de Mawlamyne vous pouvez y aller en…bateau ! Superbe moments à passer de plusieurs heures. Je vous conseil ce moyen pour aller à Mawlamyne qui mérite la aussi un arrêt de plusieurs jours.

Si vous n’avez pas trop le temps, vous pouvez les environs de Hpa-An en tuk-tuk. 

La voiture est aussi une bonne option pour se déplacer à Hpa-An et ses alentours car elle vous donne le confort et la flexibilité de trajet.

Voyages avec ce site

Voyage au Myanmar

Histoires bouddhistes et paysages ancestraux

circuit-myanmar - 8 jours - Code: MA07