Voyage Bago


Dans la région de Bago (Pégou), la terre est plate et est recouverte à perte de vue de rizières dont les couleurs changent en fonction de la saison. Aujourd’hui, cette ville et ses monuments méritent une petite escale en cours de route lorsque l’on va visiter le fameux Rocher d’Or ou les régions situées plus au Sud. Moins touristique que ses cousines Yangon, Bagan ou Mandalay, le royaume de Pegou possède des trésors d’architectures et religieux.

Bago Myanmar

 

1. À propos de Bago

A 80 km à l’Est de Yangon, Bago (autrefois appelé Pégou), l’ancienne capitale du royaume Mon, dominait le sud de la Birmanie voilà plus de 1500 ans. Elle connut la gloire durant son passé et de nombreux stûpas aussi gigantesque que majestueux y ont vu le jour.

Selon la légende, ce sont deux princesses mônes de Thaton qui auraient fondé la ville en 573 de notre ère, après un présage favorable : un couple d'oies sacrées brahmaniques se serait posé sur un minuscule îlot du golfe de Martaban, si petit que la femelle, faute de place, dut se poser sur le dos du mâle. (on raconte en plaisantant que c'est de là que vient la réputation des femmes de la région d'être toujours « sur le dos » de leurs époux - comme de celle des hommes de Pégou d’être plus chevaleresques que les Birmans en général).

bago, myanmar, birmanie, voyage, asiatica travel

C’est à ce couple légendaire que Pégou doit son premier nom, Hamsawaddy ou Hanthawaddy, le « royaume de l’oie ». Dès le VIIIe siècle, le royaume de Pégou perdit toute importance et fut englobé dans celui de Thaton.

 

2. Quand partir à Bago ?

En général, il pleut plus au sud du Myanmar qu’au nord. La saison chaude dure de mars à avril, puis la saison de pluie de mai à octobre. La haute saison touristique tombe entre novembre et février, où il fait frais. La température peut atteindre 36C durant la saison chaude, tandis que durant la saison fraîche, elle ne dépasse pas 32C et tombe jusqu’à 19C pendant la nuit.

 

3. Que faire à Bago ?

3.1. Bouddha couché

Il y a deux statues de Bouddha couché à Bago : une version intérieure situé dans la pagode de Shwethalyaung et une autre en plein air appelé Mya Tha Lyaung.

- Bouddha couché Shwethalyaung

bago, myanmar, birmanie, voyage, asiatica travel, pagode, shwethalyaung, bouddha couche

Le bouddha Shwethalyaung est un statue de bouddha couché mesurant 55m de long pour 16m de haut. Elle fut construite au Xème siècle, soit il y a plus de 1.000 ans.

Selon légende, l’origine de cette statue est liée à l’histoire d’amour d’un prince, fils du roi môn méchant Mgadeikpa qui règnait Bago et ses alentours. Lors d’une chasse dans la forêt, il a rencontré et est tombé amoureux avec une fille mône, qui est pourtant une bouddhiste tandis que la plupart des habitants du royaume dont le prince vénèrent les divinités de Pagan. Malgré tout, le couple s’est marié et le prince a permet à sa femme de continuer à pratiquer sa religion.

Lorsque le roi l’a découvert, il était furieux et a ordonné l’exécution du couple. Pourtant, quand la femme a prié devant la statue de Pagan, celle-ci s’est brisée. Saisi de peur, le roi a réalisé ses péchés et a ordonné la construction d’une statue de Bouddha et la conversion de la population au Bouddhisme.

- Bouddha couché Mya Tha Lyaung

bago, myanmar, birmanie, voyage, asiatica travel, bouddha couche, mya tha lyaung

Contrairement aux autres statues de Bouddha couché au Myanmar qui sont souvent couvertes sous un toit et entourées de pagode et de stupa, le Bouddha de Mya Tha Lyaung se trouve en plein air. Mesurant 82 mètres de long, il est impossible de voir son corps entier de près. C’est la deuxième plus grande statue de Bouddha couché au monde.

3.2. Pagode Shwemawdaw

La pagode Shwemawdaw est aussi appelée la pagode d’or. Mesurant 114m de haut, elle est la plus haute pagode du Myanmar, contrairement à la croyance générale que c’est la pagode Shwedagon à Yangon qui détient ce record à 98m. Une fête s’y tient chaque année au premier mois du calendrier birman (avril du calendrier grégorien) et dure pendant plus de 10 jours.

Non seulement l’endroit pour conserver des trésors inestimables tels que des reliques de cheveux et de dents du Bouddha mais la pagode Shwemawdaw accueille également une clôche ancienne extrêmement rare datant de la période du roi Dhammazedi, une couronne de la période du roi Bayinpauung, une parapluie et un filtre à l’eau de la période du roi Bodawpaya.

bago, myanmar, birmanie, voyage, asiatica travel, pagode, shwemawdaw

La pagode Shwemawdaw est un chef-d’oeuvre architectural créé par les deux frères Mahasala et Kullasala après le retour de leurs études en Inde. Initialement, ils ne voulaient que construire un petit stupa pour conserver un relique de cheveux du Bouddha qu’ils avait obtenu par chance lors de leur voyage. Après, les autorités et les habitants y ajoutent plusieurs édifices pour former son apparence d’aujourd’hui.

3.3. Hintha Gon

Situé derrière Shwemawdaw, cette pagode était le seul point de la région qui s’élève au-dessus du niveau de la mer. Par conséquent, elle est devenue l’endroit où se posaient souvent les oiseaux de hamsa. On peut trouver partout dans la pagode des peintures et des scupltures de cette créature mythnique. Le stupa a été conçu par U Khanti, le moine ermite qui était également l’architecte de Mandalay Hill. Les visiteurs peuvent s’y rendent en descendant un escalier derrière Shwemawdaw.

3.4. Kyaik Pun

Le nom de cette pagode vient de la langue des Mon : kyaik - le Bouddha et pun - le numéro quatre. En effet, Kyaik Pun abrite quatre statues de Bouddhas géantes assises dos à dos. La vue est surprenante car ce monument est visible depuis des kilomètres à la ronde. Il n’y a pas de stupa dans cette pagode.

bago, myanmar, birmanie, voyage, asiatica travel, pagode, kyaik pun, bouddha

Les statues mesurent 27m de haut, représentant quatre Bouddhas : Kakusandha, Konagamana, Kassapa, Gautama regardant quatre directions. Elles ont été construites au VIIe siècle par le roi Migadippa et restaurées au XVe siècle par le roi Dhammazedi.

La pagode de Kyaik Pun est l’un des sites touristiques spirituels les plus populaires qui attire de nombreux voyageurs internationaux. En particulier, elle constitue une destination idéale pour ce qui cherche la tranquillité pour l’âme.

3.5. Kanbawzathadi

Le palais de Kanbawzathadi est une reconstruction du palais royal original de la seconde moitié du XVIe siècle. Son architecture impressionnante, ses ornements luxuriants et sa couleur dorée vibrante font imaginer à la richesse et à la gloire de l’empire birman dans le passé. Il a été reconstruit d'après la conception originale en se basant sur les connaissances acquises des fouilles et des peintures. Le palais se compose de 76 salles et est recouvert surmonté d'un Pyatthat, un toit à sept étages de style birman.

bago, myanmar, birmanie, voyage, asiatica travel, palais royal, palais or, kanbawzathadi

Le palais reconstruit ne contient pas beaucoup de meubles et d'objets personnels originaux utilisés par la famille royale, car la plupart ont été perdus lors du pillage et de la destruction du palais en 1599. Le reste du site a été oublié jusqu’à la fin du XXe siècle. Les fouilles ont commencé en 1990. Des centaines de piliers en teck utilisés pour la construction du palais au XVIe siècle ont été retrouvés, dont beaucoup portaient des textes de Mon, ainsi que près de 2 000 images de Bouddha. Plusieurs reproductions y sont également exposées.

3.6. Taungoo

Sans oublier le camp d’éléphants de Taungoo où ils seront vraiment très proches de vous. Les éléphants sont domestiques et il n’y a donc idéal pour un voyage en famille avec des enfants.

>> À lire aussi : 10 expériences incontournables au Myanmar

 

4. Que manger à Bago

4.1. Lephet Thoke - Salade de feuilles de thé

bago, myanmar, birmanie, voyage, asiatica travel, plat, cuisine, gastronomie, manger, lephet thoke

Lephet Thoke ou la Salade de feuilles de thé est un plat léger qu’on prend souvent comme entrée. Des feuilles de thé fermentées sont dotées d’une saveur aigre et un peu amer. Elles sont mélangées avec du chou finement coupé, des tomates, des haricots frits avec un peu de l’huile d’ail et de piment fort.

4.2. Curry du Myanmar

bago, myanmar, birmanie, voyage, asiatica travel, plat, cuisine, gastronomie, manger, curry birman

Le curry birman est généralement fait à base de boeuf, d’agneau ou de porc et servi avec du riz, d’un petit bol de soupe et une variété de légumes frais et d’herbes aromatiques. Ce plat possède une saveur typique du Myanmar. Après le repas, vous pouvez prendre du thé avec du sucre de palmier.

4.3. Nangyi Thoke (Nouilles sautés)

bago, myanmar, birmanie, voyage, asiatica travel, plat, cuisine, gastronomie, manger, nangyi thoke

Les birmans aiment leurs plats frits et sautés. Il est donc évident que Nangyi Thoke constitue l’un de leurs mets préférés. Des nouilles épaises, après avoir été sautées, sont mélangées avec du poulet, du poisson en tranches, des oeufs dûrs, des germes de soja et des épices locales.

4.4. Mohinga

bago, myanmar, birmanie, voyage, asiatica travel, plat, cuisine, gastronomie, manger, mohinga

Mohinga est un plat traditionnel symbolique du Myanmar. Il s’agit d’un met de nouilles au poisson servi avec des herbes aromatiques et la partie intérieure croquante du bananier. On peut trouver ce plat partout dans les rues du Myanmar, jour comme nuit.

4.5. Desserts et casses-croûtes

bago, myanmar, birmanie, voyage, asiatica travel, plat, cuisine, gastronomie, manger, desserts

Les desserts au Myanmar sont appelés « Moun ». Ils sont généralement servis avec du thé au matin ou à l’après-midi. Le goût sucré des « Moun » ne vient pas du sucre mais du noix et lait de coco ainsi que des fruits. Les casses-croûtes birmans sont pour la majorité les fritures, servies avec des sauces aigres-douces à base de tamarin.

>> À lire aussi : 10 plats à déguster absolument au Myanmar

 

5. Transports à Bago

Actuellement, il n’y a pas d’aéroport à Bago. Alors si vous voulez y aller, vous devriez d’abord prendre un vol vers Yangon. Après l’arrivée à Yangon, vous pourrez vous rendre à Bago en bus, en taxi ou en voiture privée.

Le moyen principal pour se déplacer au Myanmar en général et à Bago en particulier est le taxi. Vous pouvez prendre également le tuk-tuk.

 

6. Hotels à Bago

Bago est une petite ville donc la majorité des hotels se trouvent au centre-ville.

 

7. Conseils de voyage à Bago

bago, myanmar, birmanie, voyage, asiatica travel, bouddha couche, statue, conseil

Idée de souvenirs à ramener chez vous de Bago :

- Carillon à vent

Les Birmans croient que les carillons à vent peuvent chasser les mauvais esprits. Ils sont souvent décorés avec les peintures des sites sacrés ou les lettres astrologiques birmanes qui peuvent porter chance. Vous pouvez acheter des carillons à vent dans les pagodes à 1.000 kyat pour un petit ou 10.000 kyat pour un grand.

- Statue de Bouddha

Comme les carillons à vent, les statues de Boudhha peuvent aussi chasser les mauvais esprits. Elles sont largement vendues dans les boutiques avec un prix variant selon la taille.

- Bijoux et porte-clés

Les bijoux en pierre, en métal, en argent, etc. sont vendus dans de nombreuses boutiques à souvenirs à un prix variant de 3.000 à 15.000 kyat. Évitez les grands magasins car le prix y est beaucoup plus élevé que dans les petits boutiques.

Les porte-clés constituent également de beaux souvenirs à ramener chez soi. Chaque porte-clés coûte environ 1.000 kyat.

Voyages avec ce site

Voyage au Myanmar

Histoires bouddhistes et paysages ancestraux

circuit-myanmar - 8 jours - Code: MA07