Bagan

Bagan de son ancien nom Pagan) est un site archéologique majeur et sans doute le plus impressionnant du Myanmar. En effet, d’où que l'on regarde se dressent des vestiges faits de briques et de stuc, et parfois encore recouverts de feuilles d’or, allant de temples imposants à de ravissants petits zedi perdus dans les champs, et entre lesquelles serpentent des chemins et des sentiers. Grimpez sur l’un des 2000 temples pour vous rendre compte de l’étendue du site et comprendre toute la ferveur Bouddhiste et l’extravagance qu’il fallut pour réaliser une telle œuvre artistique : monumentale, folle et sublime

L'extraordinaire ferveur à l'origine de ce rassemblement sans pareil (2 230 monuments au dernier recensement, mais les chiffres du XIIIe siècle faisaient état du double !) dura deux siècles et demi ; ainsi fut érigé le "Premier Empire birman".
Le patrimoine architectural bâti entre les XIème et XIIIème siècles a connu des dégradations, majoritairement causées par des tremblements de terre et les débordements de l’Irrawaddy. Le tremblement de terre de 1975 fut particulièrement dévastateur, mais un programme mis en place par l’Unesco permit de restaurer les principaux sites. Ne pas oublier de vous déchausser au moment de rentrer dans un temple…

Voyage Bagan,  Asiatica Travel

Quand visiter Bagan ?

Toute l’année. Avec sa situation géographique désertique (climat très chaud et sec), il y pleut rarement même pendant la saison des pluies (contrairement à Yangon par exemple). L’humidité y est faible et les températures sont plus hautes aussi que dans le Centre ou l’Est du pays. Il faut donc penser à se couvrir et emporter des protections solaires.
Le pic de chaleur étant entre midi et 15h, il est recommandé de visiter les sites tôt le matin et en fin d’après-midi (et profiter notamment du coucher du soleil).

Notre sélection

Bagan possède des milliers de temples car les rois du passé souhaitaient tous laisser une trace de leur passage.  Ce site est donc légendaire et est le plus grand au monde concernant le nombre de stûpas et pagodes. Nous avons sélectionné les plus importants et surtout les plus beaux lors des inspections de nos équipes.
 

Bon à savoir

Depuis le dernier tremblement de terre en 2016, de nombreux monuments sont instables. Afin de minimiser l’impact du tourisme et le protéger, les autorités ont interdit de monter sur la plupart des stûpas et temples les plus importants. Notre guide vous emmènera sur le toit d’un stûpa en toute discrétion afin de profiter du paysage splendide.

Besoin de conseil
d’un expert ?

  • NGUYEN Thi Thanh
  • +84 24 6266 2816
  • info.fr@asiatica.com
  • Thanh travaille pour Asiatica Travel depis 2008. Pour elle, la satisfaction du client, c’est son plaisir. "J’aime bien la culture, la nature et la découverte.  Ces passions m’ont poussé à travailler dans une agence de voyage", explique-t-elle.

A ne pas rater à Bagan

L’un des plus célèbres édifices, pour sa beauté, son excellent état de conservation, mais aussi pour la vénération dont il fait l’objet.

La fondation de la Shwezigon par Anawratha est le symbole du passage de toute la Birmanie sous la coupe du souverain birman bouddhiste et l'instauration pour tout le royaume birman de la loi bouddhique applicable à tout le pays.

Le bâtiment fut construit de façon à devoir faire face à toutes les calamités naturelles et notamment aux incendies, pour protéger les textes religieux rédigés sur des feuilles de palme.

Ce "temple de l'omniscience" est le monument le plus élevé de Bagan (61 m). Son architecture est ambitieuse: L'originalité de ce temple réside dans le fait que la partie supérieure a été surélevée sur une structure d’assise.

Le Paya Shwesandaw est le symbole de cette campagne militaire victorieuse, mais aussi de la réunification de l'Empire.

Ce musée propose une belle exposition de statues, d’œuvres et d’objets retraçant le passé de la région: des statues des rois de Bagan, des statues de Bouddha, des stèles et tout un tas d’objets ayant trait à la culture locale.

De beaux objets y sont présentés, comme le plus ancien objet en laque du Myanmar qui daterait du XIIème siècle.

Cette pyramide assez impressionnante date du début du XIIIème siècle. Elle est richement décorée de Bouddha et toute la vie de Bouddha y est représentée.

Profitant d’une belle vue sur l’Irrawaddy, le stûpa doré de cette pagode semble être placé à l’avant poste. Détruit par le séisme de 1975, il a été reconstruit depuis, notamment parce qu’il sert de balise aux navigateurs.

Ce monument de forme pyramidale fut bâti par le roi Narathu, en 1163, pour se faire pardonner d’avoir assassiné son père. Lui-même ne verra pas la fin de la construction de ce bel ouvrage, puisqu’il fut également assassiné.

Cette pagode, datant de 1284, est en forme de cloche. Ses proportions sont élégantes et harmonieuses. Elle est représentative de la finesse de l’art birman.

Les fresques de ce temple bâti en 1113 sont considérées comme étant les plus anciennes du site archéologique.

Le grand marché de Nyaung Oo est un incroyable festival de couleurs et d’odeurs.

Ce temple est l’un des plus imposant du site archéologique. Bâti sur deux étages, il s’élève à plus de 50 m. Ses terrasses vont en diminuant et les façades sont magnifiquement sculptées de motifs floraux.

A l’intérieur de ce monastère reposent de superbes sculptures de bois. Ne manquer pas de lever la tête pour admirer le plafond…

C’est un ensemble de petits temples et de stûpas qui possèdent des peintures murales très bien conservées. Ce lieu est également réputé pour la belle vue que l’on a depuis son sommet, et lorsque le soleil se couche...

La meilleure façon de découvrir Bagan, ou tout du moins de s’y déplacer de façon authentique, est de s’installer à bord d’une calèche tirée par un cheval.

Entre les briques et les stucs, sur les petits chemins ou les sentiers, pédaler vous procurera beaucoup de plaisir. Rien de mieux pour visiter le site dans ses moindres recoins.

Ce magnifique et exceptionnel voyage aérien vous fera prendre de l'altitude tôt le matin pour admirer le fabuleux panorama de la vallée de Bagan toute entière. Un moment magique !

Ce sera l’occasion d’observer la vie locale, croiser les enfants qui jouent dans la rue, les habitants s’affairant à leurs occupations et d’échanger avec eux.

A bord d’un bateau traditionnel, vous naviguerez le long de la rivière Irrawaddy qui prend sa source dans les montagnes de l’Himalaya. Au fil de l’eau vous découvrirez la vie des pêcheurs et les activités des habitants.

Un moment magique… Grimper au sommet de l’un des temples qui en autorisent l’accès pour bénéficier d’une vue exceptionnelle sur les temples et admirer le coucher de soleil dont les couleurs orangées mettent en valeur la beauté des temples.

La visite de ce petit village reculé dans les terres est intéressante car, loin des grands circuits empruntés par les touristes, elle permet de voir comment les habitants vivent dans la région. Vous découvrirez leur mode de vie, leur habitat, les objets du quotidien…

Le Mont Popa est un volcan éteint qui s’élève à 1518m d’altitude, à 50 km au Sud-Est de Bagan. En arrivant au sommet vous découvrirez le cratère du volcan, noyé dans la verdure ainsi qu’un superbe point de vue sur toute la région.

Voyages avec ce site

Voyage Myanmar, Asiatica Travel

Essence du Myanmar

circuit-myanmar : 8 jours | Code: MA01
Arrivée : Yangon - Départ : Yangon
Merveilles du Myanmar

Trésors du Myanmar

circuit-myanmar : 13 jours | Code: MA02
Arrivée : Yangon - Départ : Yangon
Birmanie en famille

Le Myanmar en famille

circuit-myanmar : 11 jours | Code: MA03
Arrivée : Yangon - Départ : Yangon
Découverte de Birmanie

Découverte de Birmanie

circuit-myanmar : 11 jours | Code: MA04
Arrivée : Yangon - Départ : Yangon

Ethnies birmanes

circuit-myanmar : 14 jours | Code: MA05
Arrivée : Mandalay - Départ : Yangon

Cités perdues birmanes

circuit-myanmar : 15 jours | Code: MA06
Arrivée : Mandalay - Départ : Yangon