Voyage Bagan


Bagan (de son ancien nom Pagan) est un site archéologique majeur et sans doute le plus impressionnant du Myanmar. En effet, d’où que l'on regarde se dressent des vestiges faits de briques et de stuc, et parfois encore recouverts de feuilles d’or, allant de temples imposants à de ravissants petits zedi perdus dans les champs, et entre lesquelles serpentent des chemins et des sentiers. Grimpez sur l’un des 2000 temples pour vous rendre compte de l’étendue du site et comprendre toute la ferveur Bouddhiste et l’extravagance qu’il fallut pour réaliser une telle œuvre artistique : monumentale, folle et sublime

L'extraordinaire ferveur à l'origine de ce rassemblement sans pareil (2 230 monuments au dernier recensement, mais les chiffres du XIIIe siècle faisaient état du double !) dura deux siècles et demi ; ainsi fut érigé le "Premier Empire birman".
Le patrimoine architectural bâti entre les XIème et XIIIème siècles a connu des dégradations, majoritairement causées par des tremblements de terre et les débordements de l’Irrawaddy. Le tremblement de terre de 1975 fut particulièrement dévastateur, mais un programme mis en place par l’Unesco permit de restaurer les principaux sites. Ne pas oublier de vous déchausser au moment de rentrer dans un temple…

Voyage Bagan,  Asiatica Travel

Quand visiter Bagan ?

Toute l’année. Avec sa situation géographique désertique (climat très chaud et sec), il y pleut rarement même pendant la saison des pluies (contrairement à Yangon par exemple). L’humidité y est faible et les températures sont plus hautes aussi que dans le Centre ou l’Est du pays. Il faut donc penser à se couvrir et emporter des protections solaires.
Le pic de chaleur étant entre midi et 15h, il est recommandé de visiter les sites tôt le matin et en fin d’après-midi (et profiter notamment du coucher du soleil).

Notre sélection

Bagan possède des milliers de temples car les rois du passé souhaitaient tous laisser une trace de leur passage.  Ce site est donc légendaire et est le plus grand au monde concernant le nombre de stûpas et pagodes. Nous avons sélectionné les plus importants et surtout les plus beaux lors des inspections de nos équipes.
 


Bagan est sans conteste le site le plus fascinant à visiter du Myanmar. Les innombrables pagodes, temples et stûpas qui s’élèvent vers le ciel, perçant la végétation et à perte de vue, offre un spectacle à couper le souffle. Une pure merveille !

<- Retourner à la page précédente

Voyages avec ce site

Merveilles du Myanmar

Trésors du Myanmar

circuit-myanmar - 13 jours - Code: MA02
Birmanie en famille

Le Myanmar en famille

circuit-myanmar - 11 jours - Code: MA03
Découverte de Birmanie

Découverte de Birmanie

circuit-myanmar - 11 jours - Code: MA04

Ethnies birmanes

circuit-myanmar - 14 jours - Code: MA05

Cités perdues birmanes

circuit-myanmar - 15 jours - Code: MA06