Voyage Bagan


Bagan (de son ancien nom Pagan) est un site archéologique majeur et sans doute le plus impressionnant du Myanmar. En effet, d’où que l'on regarde se dressent des vestiges faits de briques et de stuc, et parfois encore recouverts de feuilles d’or, allant de temples imposants à de ravissants petits zedi perdus dans les champs, et entre lesquelles serpentent des chemins et des sentiers. Grimpez sur l’un des 2000 temples pour vous rendre compte de l’étendue du site et comprendre toute la ferveur Bouddhiste et l’extravagance qu’il fallut pour réaliser une telle œuvre artistique : monumentale, folle et sublime

Voyage Bagan,  Asiatica Travel

Guide de voyage complet de Bagan

 

 

1. À propos de Bagan

Il s'agit d'un vaste site archéologique bouddhique de près de 50 kilomètres carrés situé dans la région de Mandalay, dans la plaine centrale de la Birmanie, sur la rive gauche de l’Irrawaddy. La ville de Bagan est actuellement située en terre sèche, à 145 km au sud-ouest de Mandalay. 

Visiter Bagan, c’est visiter une cité aux milliers de pagodes. Ce n’est pas pour rien que Bagan est l’un des joyaux de la Birmanie. Ce site à ne pas manquer, c’est un peu comme Angkor Wat du Cambodge en termes de signification et de spectacle, sans la foule.

L'extraordinaire ferveur à l'origine de ce rassemblement sans pareil (2 230 monuments au dernier recensement, mais les chiffres du XIIIe siècle faisaient état du double !) dura deux siècles et demi, ainsi fut érigé le "Premier Empire birman".

 

 

2. Quand partir à Bagan ? Meteo à Bagan

Toute l’année, avec sa situation géographique désertique (climat très chaud et sec), il y pleut rarement même pendant la saison des pluies (contrairement à Yangon par exemple). L’humidité y est faible et les températures sont plus hautes aussi que dans le Centre ou l’Est du pays. Il faut donc penser à se couvrir et emporter des protections solaires.

Le pic de chaleur étant entre midi et 15h, il est recommandé de visiter les sites tôt le matin et en fin d’après-midi (et profiter notamment du coucher du soleil).

La saison idéale pour visiter Bagan est la saison sèche qui s’étale de novembre à février. Les températures sont agréables pendant cette période et c’est aussi le moment pour survoler en montgolfière la mythique plaine.

L’heure d’été, ou saison chaude, court de mars à avril et serait assez insupportable ici. Nous parlons 40C et si sec que la poussière plane dans l’air. De nombreux restaurants et hôtels seront fermés, en particulier autour de Thingyan (festival de l’eau).

De Mai à Septembre est la saison des pluies. Certaines des routes pourraient être en mauvais état à cette période de l’année, et vous pouvez manquer le ciel bleu et les levers et couchers de soleil épiques que Bagan est le plus connu pour. D’un autre côté, vous manquerez également les foules de la haute saison, et pourrait être en mesure de négocier un meilleur taux pour une maison d’hôtes.

 

 

3. Que faire à Bagan ? Sites à visiter à Bagan

Bagan est sans conteste le site le plus fascinant à visiter du Myanmar. Les innombrables pagodes, temples et stûpas qui s’élèvent vers le ciel, perçant la végétation et à perte de vue, offre un spectacle à couper le souffle. Une pure merveille !

3.1. Le temple d’Ananda

Le grand classique de Bagan, un temple historique que tout le monde veut visiter! On le repère de loin grâce à son majestueux stupa de 55 mètres de haut et couverte d’or. Sa beauté est aussi reflétée par son architecture indienne qui nous rappelle la beauté des palaces du Rajasthan, ses 1000 fenêtres, et près de 1500 petits bouddhas dans l’enceinte du temple. Malgré quelques épisodes de rénovation, l’état de conservation de ce monument est incroyable.

3.2. La pagode Bupaya

Aussi appelée « pagode de la Gourde », la pagode Bupaya est la plus célèbre stupa de Old Bagan. Couverte d’or, elle domine les berges du fleuve Irrawaddy, le cours d’eau principal de la Birmanie, et c’est aussi un site plein de vie où on peut observer les activités quotidiennes des birmans.

3.3. Le temple de Htilominlo

Construit en briques rouges, le temple de Htilominlo - dernier grand temple bâti dans la plaine de Bagan (13ème siècle) devient spectaculaire aux premières et dernières lueurs du soleil. Le nom du temple est le nom du roi qui l'a fait construire. C’est xactement là où le roi a été couronné.

3.4. La pagode Shwesandaw

La pagode Shwesandaw est le rendez-vous incontournable des visiteurs pour observer le lever ou le coucher du soleil à 360 degrés sur la plaine de Bagan. L’excellent état de conservation du monument et des escaliers permet une ascension réalisable par les voyageurs en toute sécurité. Une fois en haut, quel spectacle! C'est le plus haut temple de Bagan.

3.5. Le temple Sulamani Pahto

Ce temple est célèbre pour sa construction en briques avec des sculptures complexes. Il est connu comme le "joyau de la couronne" de Bagan.

3.6. La pagode Shwezigon Paya

C'est l'édifice religieux le plus célèbre de Bagan. Construit au 11ème siècle, c'est un bâtiment modèle pour les temples qui seront construits plus tard au Myanmar. On pense également qu'il stocke une dent, un os de la clavicule et un os du front de Bouddha.

3.7. La pagode Shwegugyi

En plus de son architecture exceptionnelle, ce que les visiteurs apprécient le plus, c’est de pouvoir profiter de superbes points de vue sur la plaine de Bagan et  sur les temples situés aux alentours depuis les fenêtres de la pagode.

3.8. Le temple de Dhammazedi

Ce gros temple magnifique ressemble plus à une pyramide qu’à une pagode.

 

 

4. Que manger à Bagan

À côté des temples et des ballons qui font la réputation de Bagan, la cuisine locale contribue largement à attirer les voyageurs.

4.1. Lahpet Thoke - Salade de thé

Il s’agit d’un plat traditionnel à base de feuilles de thé vert fermentées, qui joue un rôle important dans la vie et la culture birmane. Les locaux l’appellent Lahpet Thoke (Lahpet = Thé vert et Thoke = Salade). Pour faire ce plat, les meilleures feuilles de thé sont fermentées puis mélangées avec de l’ail frit, des pois, des cacahouètes, des sésames, des crevettes séchées, du gingembre et du coco. Ce plat sucré, épicé et croustillant sert aussi à réduire la fatigue et le sommeil.

4.2. Riz Shan

Du riz parfumé est cuit avec de jus de curcuma orange et est moulé en forme de balle. Au dessus on y ajoute un morceau de poisson d’eau douce et de la sauce de l’ail, du piment et du poivre. Sa saveur légèrement piquante et stimulant l’appetit séduit de nombreux gourmands.

4.3. Curry birman

Le curry birman est à base de porc, de poisson, de crevette, de boeuf ou de lamp. Il est souvent servi avec du riz, un petit bol de soupe et d’une variété de légumes. On peut prendre ce plat avec différents types de sauce, de Ngapi ye, une sauce de poisson légère, à Balachaung, un mélange des épices séchées.

4.4. Nouilles de Bagan

  • Nouile de tofu des Shan : Hto-hpu nwe signifie tofu chaud en langue birmane. Pourtant, il n’y a pas de tofu dans ce plat, mais une sauce épaisse à base de la poudre de tofu surmontant des fines nouilles avec du porc ou du poulet. Ce plat se sert avec des légumes marinés et de la soupe.
  • Nangyi thoke : Il s’agit d’une mélange des nouilles épaisses avec du poulet, des gateaux au poisson, de l’oeuf, des légumes et des épices. Il est servi avec des légumes marinés et de la soupe.
  • Mohinga : C’est une spécialité du Myanmar. Des nouilles sont couvertes dans une soupe de poisson et d’échalotes avec de l’oeuf, des akyaw, des lentilles et des épice. Ce plat est servi dans la rue, au petit matin ou tard dans la nuit.
  • Nouilles des Shan : Ce plat se compose des nouilles minces, de la soupe épicée avec du porc ou du poulet. La soupe est parfois servie séparé des nouilles. Sa saveur est douce et facile à consommer même pour les gens dont le palais est plus sensible.

4.5. Snack de Bagan

Les snacks sont souvent servis avec du thé le matin ou l’après-midi. Les ingrédients principaux sont des noix et du lait de coco, de la farine du riz gluant, du tapioca ou des fruits. Les snacks plus connus sont hsa nwin ma kin (gateau de coco, de beurre et de raisins sechés), bein moun et moun pyit thalet (gateau de riz gluant birman).

4.6. Friture

Les birmans aiment tant des plats à frire que ce dernière dominent sa cuisine de rue. Les akyaw, utilisés pour décorer des plats, sont aussi des nourritures frits. À Bagan, il faut absolument gouter le buthi kyaw, courgette panée frite avec la sauce aigre-douce à base de tamarin.

 

 

5. Transport à Bagan

5.1. Arrivée et départ :

Les vols arrivent tous les jours à Nyaung U de Yangon, Mandalay, Heho (lac Inle) et d’autres. Habituellement, les visiteurs prennent l’avion de Mandalay jusqu’à Bagan ce qui prend 30 minutes environ.

Si vous voulez admirer Bagan de loin sur la rivière Irrawaddy, vous pouvez prendre un bateau de Monywa, cela prend 4 heures. Si vous voyagez par la route de Mandalay à Monywa, y restez pour une nuit, le lendemain vous continuerez le trajet en voiture de Monywa à Pakokku (~3h), puis cela vous prendra 2 heures en bateau pour rejoindre Bagan. Si vous n’avez pas beaucoup de temps et que vous ne supportez pas la chaleur, vous ne devriez pas choisir l’option de bateau.

Beaucoup de voyageurs choisissent une navette de haute qualité de Mandalay jusqu’à Bagan ce qui prend 4 heures de traversée.

Il existe des bus directs quotidiens vers et de Yangon (10 heures), Nyaung Shwe près du lac Inle (8 heures) et Mandalay (5 heures). Vous pouvez acheter des billets de bus dans la plupart des hôtels et des agences de voyages.

Un voyage en train au Myanmar est définitivement une inoubliable expérience. Mais nous vous recommandons d’opter pour un voyage plus court, car c’est vraiment très inconfortable, même dans la classe supérieure, sans compter des retards. Il y a des liaisons quotidiennes vers et depuis Mandalay (8 heures) et Yangon (17 heures).

5.2. Dans la ville :

La première chose à faire quand vous arrivez est d’obtenir une carte (~1000 kyat) pour repérer les principaux temples d’intérêt et toutes les routes / chemins listés. La circulation peut être horrible au coucher du soleil, alors planifiez à l’avance !

Le vélo électrique (e-bike) est le moyen le plus simple et le plus économique pour visiter la région des milliers de temples et pagodes. Le prix est de 5000k-10000k / jour ou ~ 1000k-2500k / hr.

Si vous prévoyez un lever de soleil, sachez que la plupart des magasins de vélos n’ouvriront pas avant 8h du matin, parlez à votre agence de location de vélos pour garder votre vélo à la maison d’hôtes et le retourner le lendemain.

Sinon, vous pouvez également louer un vélo ordinaire pour 2 000 à 3 000 kyats par jour, mais ce n’est pas très conseillé parce que les distances sont considérables, les chemins sont sablonneux, et qu’il peut faire très chaud.

Une calèche (~20000 + / jour) ne paraît pas non plus une bonne option car le trajet est prévu cahoteux, inconfortable et poussiéreux. Ce n’est pas du tout une grande expérience.

Un Tuk-Tuk (5000–25000k / jour) est assez nouveau dans les plaines de Bagan. Vous n’obtiendrez pas beaucoup de vue, mais super pratique pour se déplacer en ville, ou peut-être une balade matinale dans les temples.

Une voiture (20000–60000k / jour) est une bonne option si vous voulez un climatiseur pendant votre course au temple. Attention : certains temples sont inaccessibles à cause des «routes» sablonneuses, donc vous pouvez marcher plus vite que la voiture. Vous pouvez également faire une visite guidée de Bagan : c’est particulièrement utile si vous n’avez pas beaucoup de temps pour explorer le site par vous-même ou si vous aimez simplement avoir quelqu'un avec vous pour partager de magnifiques moments en découvrant des temples.

 

 

6. Hôtel à Bagan

On trouve un bon nombre d’hôtels dans trois zones différentes : Vieux Bagan et Nouveau Bagan pour les gens qui cherchent de jolis hôtels, et la rue principale de Nyaung U où se trouvent toutes les guesthouses et hôtels pas cher.

Des séjours à Nyaung U seront fascinants et nous vous recommandons d’y rester. La plupart des temples sont centrés autour de Nyaung U et la gare routière est située à proximité. Nyaang U est également le meilleur endroit pour les restaurants et les prix des chambres sont relativement raisonnables.

Vieux Bagan est un peu plus exclusif. Certaines pagodes sont même accessibles à pied et il y a de très bons hôtels. Mais vous devrez aussi creuser un peu plus dans vos poches si vous voulez rester là.

Nouveau Bagan est beaucoup moins cher que les chambres de Nyaung U, mais il manque de charme et se trouve très loin de la plupart des temples.

 

 

7. Astuces et conseils pratiques

Les lieux idéaux pour admirer un lever ou un coucher de soleil.

  • A 45 mètres de hauteur il y a un observatoire pour 5 $ par personne qui vous offre un incroyable panoramique sur Bagan.
  • La Pagode Shwesandaw : C’est considéré comme le meilleur endroit à Bagan pour voir un lever ou un coucher de soleil. Puisque la structure du Shwesandaw est constituée de 5 étages avec 4 faces, chacune a son propres escaliers, c’est très pratique pour les visiteurs pour profiter des incroyables scenes du soleil.
  • La pagoda Mingalar Zedi : Cette pagode est située au milieu d'un espace vide remplit de soleil et de vent, vous pouvez voir tout le Vieux Bagan de vos yeux. Il s’agit du dernier temple construit Durant le XIII ème siècle avant que le royaume de Bagan soit envahi par la Mongolie

- Les montgolfières apparaissent au moment du lever du soleil. Vous pouvez trouver n’importe quel temple qui vous plait, montez dessus et appréciez le spectacle.

- 5 jours est une bonne durée pour apprécier l’ambiance paisible de Bagan (le jour d’arrivée, 2 à 3 jours pour visiter les différentes parties de la vallée, 1 ou 2 jours pour la ville de Bagan).

- Que ramener de Bagan ?

  • Peintures sur sable : Elles sont vendues à l’extérieur des temples et des pagodes de Bagan. Une petite peinture coute environ 5k tandis que le prix des grandes peinture varie de 15k à 30k.
  • Parapluies Pathein : Ces parapluies faits à la main tirent leur origine de Pathein, un petit village dans la région d’Ayeyarwady. Ils sont fabriqués à partir de coton, de satin ou de soie et sont richement décorés. On peut les trouver dans les boutiques à Nyaung U.
  • Flocons de tamarin : Ces tout petits bonbons ne sont pas plus grands que des pièces de monnaie. Ils sont très sucrés et sont vendus dans des magasins et des marchés à seulement 1k pour un paquet.

Voyages avec ce site

Merveilles du Myanmar

Trésors du Myanmar

circuit-myanmar - 13 jours - Code: MA02
Birmanie en famille

Le Myanmar en famille

circuit-myanmar - 11 jours - Code: MA03
Découverte de Birmanie

Découverte de Birmanie

circuit-myanmar - 11 jours - Code: MA04

Ethnies birmanes

circuit-myanmar - 14 jours - Code: MA05

Cités perdues birmanes

circuit-myanmar - 15 jours - Code: MA06