Xieng Khuang

C’est toute une région que l’histoire a marquée profondément. Façonné durant la Pré-Histoire avec l’incroyable et mystérieux leg de la plaine des jarres, puis plus récemment frappée par la tragédie de la guerre moderne, les sites oscillent entre passé et présent.

Xieng Khouang est le nom de l’ancienne ville rayée de la carte lors de bombardements américains. Il n’en reste que quelques ruines dont celles de l’hôpital français de la période coloniale et d’un temple bouddhiste, le Vat Phia Vat. La ville nouvelle, Phonsavan, située à 1500 mètres d’altitude a été reconstruite dans les années 70. Ici, l’atmosphère est encore imprégnée par les traces de la guerre et on a décoré d’ogives, de bombes et d’armes certains hôtels et restaurants ainsi que l’Office du Tourisme lui-même !

XiengKhoang
Xieng Khuang, Asiatica Travel

A ne pas rater

Muang Khoune (à 35km de Phonsavan) fut l’ancienne capitale de Xieng Khouang. On y trouve de beaux vestiges historiques comme le Vat Sihom, le Vat Phia Vat et le That Chom Phet.

C’est un lieu incroyablement unique qu’il faut parcourir absolument : de centaines de jarres monumentales sur une superficie de 1000 km carrés ! Les jarres, de grès ou de granite, pèsent de 500 kg à plusieurs tonnes et les plus grandes peuvent contenir 10 hommes debouts !

Voyages avec ce site

Laos panorama : des millions de sourires

Des millions de sourires

circuit-laos : 12 jours | Code: LAO01
Arrivée : Luang Prabang - Départ : Paksé