Xieng Khuang

C’est toute une région que l’histoire a marquée profondément. Façonné durant la Pré-Histoire avec l’incroyable et mystérieux leg de la plaine des jarres, puis plus récemment frappée par la tragédie de la guerre moderne, les sites oscillent entre passé et présent.

Xieng Khouang est le nom de l’ancienne ville rayée de la carte lors de bombardements américains. Il n’en reste que quelques ruines dont celles de l’hôpital français de la période coloniale et d’un temple bouddhiste, le Vat Phia Vat. La ville nouvelle, Phonsavan, située à 1500 mètres d’altitude a été reconstruite dans les années 70. Ici, l’atmosphère est encore imprégnée par les traces de la guerre et on a décoré d’ogives, de bombes et d’armes certains hôtels et restaurants ainsi que l’Office du Tourisme lui-même !

XiengKhoang
Xieng Khuang, Asiatica Travel

La plaine des Jarres

La plaine de jarres est un lieu attirant à Xieng Khuang que personne ne peut le rater.
Il possède environ 3000 jarres de différententes dimensions dont des centaines pèsent plusieurs tones avec 3,25m de haut.

Ces jarres ne présentent aucune décoration ni inscription. Les archéologues n’ont pas trop d’explications à leur présence sauf des conjectures sur leur datation pendant la période de 5000 av.J.-C à 800 ap.J.-C.
Le mystère reste toujours !
Comment les jarres sont fabriquées ? Par qui ? Comment elles sont transferts sur ce champ ? Et pour quel but ?
Tant de questions mais pas de réponse !

Selon plusieurs théories, ces jarres auraient servi à contenir de riz, d’alcool, de nourriture ou d’eau. Pourtant, l’hypothèse la plus crédible démontrerait qu’il s’agit d’urnes funéraires. Personne ne le sait vraiment.
Pendant la guerre du Vietnam, cette plaine a été gravement bombardée. De nombreuses bombes non-désamorcées restent encore et qui rend très dangereux l’étude et la visite de cette zone. Pour cette raison, seulement 3 zones sont ouvertes à la visite actuellement.

Bon à savoir

Les meilleurs mois pour visiter Xieng Khuang sont février, mars, octobre et novembre

Besoin de conseil
d’un expert ?

  • NGUYEN Thi Thanh
  • +84 24 6266 2816 (ext 143)
  • info.fr@asiatica.com
  • Thanh travaille pour Asiatica Travel depis 2008. Elle aime bien la culture, la nature et la découverte. Pour elle, la satisfaction du client, c’est son plaisir. Grâce à ses expériences du tourisme, elle vous aidera à organiser votre voyage qui répond parfaitement à vos recherches.

A ne pas rater à Xieng Khuang

Muang Khoune (à 35km de Phonsavan) fut l’ancienne capitale de Xieng Khouang. On y trouve de beaux vestiges historiques comme le Vat Sihom, le Vat Phia Vat et le That Chom Phet.

C’est un lieu incroyablement unique qu’il faut parcourir absolument : de centaines de jarres monumentales sur une superficie de 1000 km carrés ! Les jarres, de grès ou de granite, pèsent de 500 kg à plusieurs tonnes et les plus grandes peuvent contenir 10 hommes debouts !

Voyages avec ce site

Laos panorama : des millions de sourires

Laos, mosaïque du nord au sud

circuit-laos : 12 jours | Code: LAO01
Arrivée : Luang Prabang - Départ : Paksé