Voyage Xieng Khuang


C’est toute une région que l’histoire a marquée profondément. Façonné durant la Pré-Histoire avec la plaine des jarres, puis plus récemment frappée par la tragédie de la guerre moderne, les sites oscillent entre passé et présent. Il propose au voyageur une visite énigmatique et insolite au milieu d’une région peuplée de multiples minorités ethniques: hmong et thaïs… Les sites de jarres mégalithiques de Xieng Khouang - Plaine des jarres sont inscrits dans la liste du patrimoine mondial de Unesco.

Xieng Khuang, Asiatica Travel

1. À propos de Xieng Khuang

Son ancienne capitale, qui s'appelait également Xieng Khouang, a été totalement détruite et remplacée par la ville nouvelle de Phonsavan. La province de Xieng Khouang est la région ayant reçu le plus intense bombardement au monde pendant la guerre de l’Indochine.

 

2. Quand partir à Xieng Khoang 

 

La meilleure période d'y aller est durant la saison des pluies, entre novembre et mars, quand il ne fait pas trop chaud.

 

Xieng Khuang

 

3. Que visiter à Xieng Khuang

• Muang Khoune, une place dans l'ancienne capitale de la province qui n’a pas été détruite par les bombardements américains pendant la guerre secrète. MuangKhoun est le foyer de géant de séance unique de Bouddha ainsi de quelques vieilles pagodes qui se trouvent en ruines. 

• Le centre d'information UXO, géré par l'organisation britannique MAG (Mines Advisory Group), qui aide à éliminer les munitions non explosées du Laos depuis 1994.Les écrans d’information du centre soulignent l’énormité des largages de bombes, et il existe également des exemples d’UXO (désamorcées) à méditer.

• La mystérieuse Plaine des Jarres. Cette plaine est un énorme complexe archéologique et jonché avec les jarres de pierre datant de 2.500 à 3.000 ans et avec les tailles allant de 70cm à 3 ou 4 mètres.

• Tham Pra et le lac de Nong Tang : le complexe de grottes de Tham Pra qui abrite des centaines d'images de Bouddha.

• Salle culturelle de Tai Dam: vous pouvez en apprendre davantage sur la culture et le mode de vie de Tai Dam. Il présente une chambre traditionnelle de Tai Dam, des outils agricoles, des paniers pour cuisiner et chasser, des équipements pour le tissage et la récolte.

• La grotte de Tham Piew est l'une des tragédies de la guerre d'Indochine et représente un mémorial solennel aux 374 villages innocents qui ont été tués par une seule attaque de missiles américains en 1968.

• Cascade de Tad Kha: Il y a apparemment 2 cascades de Kha (Tad Kha) dans la région, la plus populaire est dans le district de Nong Het, près du village de Khang Phanieng. Cette impressionnante cascade est nichée dans des falaises karstiques calcaires spectaculaires et des cascades en étapes sur plus de 100 mètres.

 

 

Xieng Khuang

 

4. Que manger à Xieng Khuang

• Nirvana: Le menu du restaurant Nirvana comprend des plats honorables du Laos ainsi que des plats occidentaux. À votre arrivée, vous voyez l'atmosphère élégante de la salle à manger dans le bar-restaurant de style bambou. 

• Pub et restaurant Craters: Le pub-restaurant propose un large menu de plats occidentaux et laotiens. En outre, les Cratères proposent des plats thaïlandais préférés. Situé au centre, il est souvent coincé avec de nombreux clients.

• Restaurant et bar Bamboozle:La zone du restaurant-bar propose un excellent menu occidental et laotien, notamment de délicieuses crêpes au mûrier, du fromage de chèvre, du yaourt, des baguettes, etc. 

• Restaurant Nisha: option exceptionnelle pour manger les plats de légumes et de viande indiens. Il est fantastique avec les aliments frais pour le brunch et le dîner succulent. 

• Restaurant Lao-Falang: des plats occidentaux et laotiens et la bonne bière. Les bonus pour ce restaurant sont le service de change et l'offre de transport (mini-bus et moto) sur demande.

• Simmaly vietnamien: le meilleur endroit unique servant des plats vietnamiens authentiques en terre Phonsavan. 

5. Transport à Xieng Khuang

il est facile de se déplacer à pied ou par tuktuk. Vous pouvez également louer des motos (environ 120 000 kips par jour).

 

 

Xieng Khuang

 

 

6. Hotel/ homestay

• Option budget : Kongkeo Guest house (500m du centre) ; Pukyo Guest house (4km du centre)

• Option milieu de gamme : Favanhmai Hotel (600m du centre)

• Option standard : Vansana Hotel Plain of Jars – le meilleure choix (1km du centre)

 

Voyages avec ce site

Laos panorama : des millions de sourires

Laos, mosaïque du nord au sud

circuit-laos - 12 jours - Code: LAO01