Vientane

La porte dorée du Laos

Lovée dans un méandre du Mékong, c’est une ville agréable et paisible à l’image du pays dont elle est la capitale. Son nom déjà ressemble au titre d’un poème, qui signifie « La porte de la lune » ! Elle accueille 10% seulement de la population totale, ce qui représente environ 800 000 habitants.  
C’est une belle première étape avant de partir, en bateau ou par la route, à la découverte de ce pays attachant. Vous apprécierez ses imposants bâtiments de style colonial, encore préservés ainsi que ses innombrables pagodes et temples anciens aux toits dorés. Les marchés animés, parfumés et vibrants sont par ailleurs, les lieux colorés pour se fondre avec plaisir dans la vie quotidienne laotienne.  
Les tuk-tuk n’attendent que vous pour vous emporter et passer des moments inoubliables ou relaxant. L’entrée dans Vientiane « porte de la lune » commence bien sûr par un passage à l’Arc de Triomphe local, le «Patouxai».

Vientane
Voyage Vientane, Asiatica Travel

A ne pas rater

Ce monument à la fois massif et solennel a été construit entre 1957 et 1969 en hommage aux victimes de la guerre au Laos. Il est également désigné sous le nom laotien d’Anosavali qui signifie monument de la Victoire.

Ce monument impressionnant est le symbole de la ville de Vientiane et la fierté du Laos. Totalement recouvert d’or fin, il offre du haut de ses 45 mètres une vision éblouissante, presque irréelle, qui exprime le caractère sacré de la dévotion envers le Bouddhisme.

Ce très bel ensemble monumental est considéré comme le plus ancien de la ville car, bien qu’il ait été construit plus tardivement que le Phat That Luang (entre 1819 et 1824), il n’a pas été détruit lors de l’invasion siamoise. 

Appelé également Vat Phra Kèo, cet important édifice religieux bâti au XVIème siècle sous le règne de Setthathirat. Il abrite une superbe collection de milliers de Bouddha en bronze et d’objets d’art sacré. Les jardins extérieurs sont de toute beauté. 

Ce grand parc très particulier est une curiosité incontournable. Oeuvre géniale d’une sorte de «Facteur Cheval» local, il contient plus de 200 sculptures monumentales en béton à l’effigie de Bouddha mais sous des formes originales voire déroutantes !

Long de 1170 mètres, cet ouvrage fin et élancé est le premier à franchir le bas-Mékong sur toute sa largeur. A la fois routier et ferroviaire, Il permet de relier Vientiane à la ville thailandaise de Nong Khai.

Voyages avec ce site

Laos panorama : des millions de sourires

Des millions de sourires

circuit-laos : 12 jours | Code: LAO01
Arrivée : Luang Prabang - Départ : Paksé
Voyage Laos, le visage du Laos

Le visage du Laos

circuit-laos : 9 jours | Code: LAO03
Arrivée : Luang Prabang - Départ : Paksé