Voyage Paksé


Située dans la province de Champassak, Paksé est une ville importante du Laos du point de vue économique. C’est également une étape incontournable lors d’une visite dans le sud du pays et notamment en direction du plateau de Bolovens ou de Si Pha Don (les 4 000 îles). La ville et sa région offrent d’interessants sites à découvrir et des spécialités appréciables. Il reste beaucoup d’exemples préservés de l’architecture coloniale, comme l’immeuble de la Société Chinoise, le Musée Champassak, le Palais Boun Oum, le Grand Marché Central ou le Vat Luang. A noter que la région produit l’un des meilleurs cafés arabica qu’il soit donné de dégsuter. Avis aux amateurs !

Pakse, Asiatica Travel

 

1. À propos de Paksé

 

Paksé

Fondée par les Français en 1905 en tant que poste administratif, la capitale de la province de Champassak est une ville relativement nouvelle au confluent des fleuves Mékong et Se Don. Sa proximité avec la Thailande, le Cambodge et le Vietnam en font un centre vital d’échanges de la province. C'est la capitale du Sud, l'une des villes les plus importantes en terme économique du pays. 

Paksé voit inévitablement passer de nombreux voyageurs. Sans charme particulier, à l’exception des anciennes maisons françaises, elle sert de point de départ pour les grandes excursions que sont le Vat Phu, le plateau de Boloven et les 4000 îles.

 

2. Quand partir à Paksé

Les mois les plus favorables au niveau du climat à Paksé sont Janvier, Février, Mars, Octobre, Novembre et Décembre.

 

3. Que faire à Paksé

3.1  Dans le centre-ville

- Ban Khoh qui est spécialisé dans la sculpture sur pierre

- Le Wat Chomphet qui abrite le plus grand Bouddha assis du Laos.

- Le sommet du Wat Phou Salao qui est un beau site pour admirer la vue panoramique sur la ville de Paksé et les environs, ainsi que l'obscurité qui tombe sur la ville.

3.2 Les environs 

Paksé

- Les plantations de café ou thé : Le sud du Laos et plus spécialement le Plateau des Boloven abrite certaines des plus belles plantations du pays. Le plateau est connu pour sa température plus fraîche située au-dessus de la vallée du Mékong.

- Le Plateau des Boloven, situé à 1200 mètres d’altitude, sont traversées de nombreuses rivières qui donnent à vie à de spectaculaires chutes d’eau et cascades. En parcourant le Plateau des Boloven, vous allez être stupéfaits par la beauté de certaines chutes d’eau comme celle de Tad Fan ; Tad Yeung ; Tad Lo ; TadPhaseum

Paksé

- Le site archéologique du Vat Phou : Situé à proximité de la tranquille ville de Champassak, ce site archéologique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est un ensemble hindouiste d’architecture khmère.

- Ban Kiet Ngong, la première zone d’écotourisme de la région : le point de départ de randonnées dans la réserve nationale de conservation de la biodiversité de Xe Pian, l’une des zones les plus biologiquement importante et diversifiée protégée du pays. Le sitecomprend une ruine de temple entourée de colonnes de pierres plates empilées. 

Paksé

- Les 4000 Iles abritent certaines des plus spectaculaires chutes d’eau du Laos : chutes de Li Phi où le puissant fleuve Mékong propulse ses eaux furieusement sur les parois abruptes des rochers ; chutes d’eau de KhonePhapeng : hautes de 21 mètres et réparties sur 10 kilomètres ces chutes ont l'un des débits les plus importants au monde. Vous pouvez aussi observer les dauphins d’Irrawaddy ; parcourez les îles de Don Det et Don Khone à vélo ou à kayak pour découvrir la beauté tropicale de ces îles, ses belles rizières, ses petits temples bouddhistes, sa vie rurale, ses vestiges de la présence française et ses paysages langoureux.

 

4. Que manger à Paksé

- Le Panorama Bar and Restaurant : le restaurant situé sur le toit de l'hôtel Paksé et offre les meilleures vues de la ville sur le coucher de soleil sur le Mékong depuis sa terrasse au sixième étage.

- Le restaurant Daolin : les spécialités sont la nourriture Lao, des plats vietnamiens et occidentaux. Prix très serrés et de bonne qualité, restaurant très fréquenté par les touristes, les routards et les populations locales.

- Nazim restaurant : un restaurant indien, dirigé par une famille d'expatriés Indiens. Bon marché, épicé, alimentaire avec des plats végétariens sur son menu, l'option recommandée pour les voyageurs de végétarien.

- Dok Mai Lao TratoriaItaliana : bien connue pour des meilleures pâtes, pizza à croûte mince et assiettes de fromage

- Sabaidee Restaurant : servir une gamme de plats asiatiques et européens principalement aux voyageurs en raison de ses portions généreuses et de ses bas prix. Des plats végétariens sont disponibles

- Vida Bakery and Cafe : servir certains des meilleurs cafés et pâtisseries de la ville.

 

5. Hôtels a Paksé

- Option budget : Sang Aroun Hotel (1.1km du centre)

- Option standard : Paksé Hotel (1.3km du centre)

- Option de luxe : Le jardin Paksé (1.2km du centre) ; Champasak Grand (1.2km du centre) ; AthenaHotel Paksé (dans le centre) – meilleur option

 

6. Astuces et conseils de voyage à Paksé

Lotty est une discothèque qui est fréquenté par la plupart des jeunes gens du pays pour une consommation occasionnelle et danser jusque tard dans la nuit.

Voyages avec ce site

Laos panorama : des millions de sourires

Laos, mosaïque du nord au sud

circuit-laos - 12 jours - Code: LAO01
Voyage Laos, le visage du Laos

Le visage du Laos

circuit-laos - 9 jours - Code: LAO03
Image du Laos

Terres sauvages du Laos

circuit-laos - 10 jours - Code: LAO04