Les 4000 iles

Si Pha Don (« les 4 000 îles » en laotien) est un archipel fluvial situé au milieu du Mékong à l’endroit de sa largeur maximale. C’est à l’extrême sud du Pays, près de la frontière cambodgienne que le fleuve peut atteindre une largeur incroyable de 16 km de largeur durant la saison des pluies ! La décrue des eaux provoquée par la saison sèche laisse apparaitre des milliers d’îlots. Mais les plus grandes îles demeurent toute l’année et la plus importante, Don Khone, possède des dimensions notables de 18 km de long sur 8 km de large.
C’est une escale bienfaisante pour ponctuer le voyage ou venir passer les derniers jours dans un cadre exceptionnel de langueur et de paix. La nature offre ici ce qu’elle a de plus doux et de plus agréable. Les habitants des îles, très accueillants, vivent en harmonie avec leur environnement, cultivant le riz, des légumes ou des noix de coco et s’adonnant à la pêche. Les femmes depuis toujours maîtrisent l’art du tissage sur soie et confectionnent des étoffes superbes. C’est exactement l’endroit où se détendre est déjà tout un programme : se relaxer dans un hamac près du fleuve, regarder les couchers de soleil uniques qui enflamment les eaux, partager le mode de vie paisible des populations locales, se détendre au cours de baignades ou de sports aquatiques ou faire de longues balades à vélo au hasard des chemins...

Voyage 4000 iles,  Asiatica Travel

A ne pas rater

La plus grande des îles de ce site exceptionnel a tout pour répondre aux envies d’évasion, de douceur de vivre et de dépaysement. Le village, le port, le marché ou la plage sont des lieux où il est agréable de venir flâner et se livrer à la contemplation d’un monde harmonieux.

Situé sur l’île très agricole de Don Khone, c’est un charmant village de pêcheurs où l’on trouve encore des vestiges de la présence française. Au sud, se trouvent des rapides et des chutes d’eau spectaculaires et très populaires.