Voyage Les 4000 iles


Les 4000 îles ou Si Phan Don est une escale bienfaisante pour ponctuer le voyage ou venir passer les derniers jours dans un cadre exceptionnel de langueur et de paix. La nature offre ici ce qu’elle a de plus doux et de plus agréable. Les habitants des îles, très accueillants, vivent en harmonie avec leur environnement, cultivant le riz, des légumes ou des noix de coco et s’adonnant à la pêche. Les femmes depuis toujours maîtrisent l’art du tissage sur soie et confectionnent des étoffes superbes. 

laos, si phan don, 4000 iles, mekong, voyage, asiatica travel, fleuve, vegetation, maison

 

1. À propos de 4000 îles

Si Phan Don (littéralement signifie 4000 îles en lao) est un archipel fluvial situé au milieu du fleuve de Mékong, à la province de Champasak, à l’extrême sud du Laos. Il fait partie du districte de Khong, qui comprend des îles et une partie de la terre à l’est.

Si Phan Don est parsemé de nombreuses îles, dont la moitié sont submergées durant la saison des pluies où le Mékong est en crue et atteint une largeur incroyable de 16 km. La décrue des eaux provoquée par la saison sèche laisse apparaitre des milliers d’îlots. Mais les plus grandes îles demeurent toute l’année. Les principales îles de Si Phan Don sont Don Khong (la plus grande), Don Som (la deuxième plus grande), Don Det et Don Khon.

Si Phan Don est frontalier avec le Cambodge et c’est ici où des liens historiques et culturels unissent les populations de deux côtés de la frontière. Paksé est la plus proche de cette région parmi les grandes villes du Laos.

 

2. Quand partir à 4000 îles ?

laos, si phan don, 4000 iles, mekong, voyage, asiatica travel, pont, partir

La meilleure période pour visiter Si Phan Don est durant la saison sèche, de novembre à mars, quand il fait plus frais. La saison chaude de mars à mai est en général aussi bonne pour y aller, car vous pouvez sauter dans la fleuve à chaque fois que vous voulez vous rafraîchir.

La saison des pluies de mai à octobre rend les îles difficile à accéder. Néanmoins, les niveaux d'eau plus élevés élargissent le Mékong à plus de 14 km, ce qui rend la vue de ce dernier se précipitant sur les rochers à la cascade de Khon Phapheng encore plus spectaculaire.

 

3. Que faire à 4000 îles ?

Les 4000 îles sont exactement l’endroit où se détendre est déjà tout un programme : se relaxer dans un hamac près du fleuve, regarder les couchers de soleil uniques qui enflamment les eaux, partager le mode de vie paisible des populations locales, se détendre au cours de baignades ou de sports aquatiques ou faire de longues balades à vélo au hasard des chemins...

laos, si phan don, 4000 iles, mekong, voyage, asiatica travel, vue

3.1. Don Khong

Don Khong est la plus grande île de Si Phan Don où vous pourrez voir des temples (il y en a 15) et des bâtiments au style colonial français. Vous y trouverez également 19 villages sur l’île et une visite à ces villages vous permettra de découvrir la vie locale. Vous pourrez louer une moto ou un vélo pour faire le tour de l’île, qui s’étend sur 24 km de long et 8 km de large.

3.2. Don Det

laos, si phan don, 4000 iles, mekong, voyage, asiatica travel, don det, arbre

L’île de Don Det est beaucoup plus petite de Don Khong et est très appréciée par les routards. Vous y pourrez participer à un circuit de kayak pour voir les dauphins d’Irrawady.

3.3. Don Khone

laos, si phan don, 4000 iles, mekong, voyage, asiatica travel, cascade, liphi

Cette île est connue pour son chemin de fer et sa locomotive. La cascade de Liphi, aussi appelée la cascade de Somphamit, constitue également une attraction principale de Don Khone.

3.4. Cascade de Khone Phapheng

laos, si phan don, 4000 iles, mekong, voyage, asiatica travel, cascade, khone phapheng

Il s’agit de la plus grande et de loin la meilleure cascade sur le fleuve du Mékong. Khon Phapheng est une puissance naturelle pure et non retenue, formée de millions de litres d’eau s'écrasant sur les rochers.

>> À lire aussi : 11 meilleurs expériences à faire au Laos

 

4. Meilleurs restaurants à 4000 îles 

4.1. Kea’s Backpackers Paradise Restaurant & Bar

Kea’s Backpackers Paradise Restaurant & Bar est dirigé par Kea, qui étudie anglais à Vientiane, et sa famille. Kea est fier de son service haut de gamme et de sa cuisine fabuleuse. Son fish and chips est le meilleur du pays. Frais, feuilleté et servi avec une sauce à la bière et au tartare, vous n’en serez pas déçu. Parmi les autres joyaux du menu, citons le poulet frit, les cocktails et le curry de légumes. Avec seulement cinq tables et un menu fait sur commande, attendez-vous à des temps d'attente plus longs que la moyenne. Arrivez tôt pour le dîner ou envisagez de devancer la foule en allant prendre un brunch.

  • Service : Toute la journée, petit-déjeuner, brunch, dîner
  • Ambiance : Détendue, en plein air, confortable
  • Adresse : Don Det, Champasak Province, Laos

4.2. Sunset Bar

Les établissements de Don Det se considèrent comme se trouvant du côté du lever ou du coucher du soleil de l'île. Vous devinez sûrement de quel côté se trouve Sunset Bar. Allongez-vous dans un hamac pour l'happy hour ou venez prendre un hamburger ou une salade laotienne et une bière et détendez-vous alors que le ciel devient rose et orange lorsque le soleil s'enfonce sous le Mékong. Le happy hour se déroule de 15h à 18h30 pour des boissons spéciales. Si vous cherchez un endroit pour vous loger, il y a des bungalows sur la propriété. Cependant, être du côté du coucher de soleil signifie aussi être exposé au soleil de l'après-midi, ce qui peut rendre les chambres refroidies par ventilateur très chaudes.

  • Service : Toute la journée, petit-déjeuner, déjeuner, dîner
  • Ambiance : Confortable, nocturne, détendue
  • Adresse : 39 Don Det Village, Champasak Province, Laos

laos, si phan don, 4000 iles, mekong, voyage, asiatica travel, restaurant

4.3. 1 More Bar and Restaurant

La citrouille est un ingrédient clé sur 4000 îles et 1 More Bar and Restaurant sait comment l'utiliser pour faire un bon hamburger à la citrouille. Si vous êtes végétarien, 1 More Bar and Restaurant devrait donc figurer en tête de votre liste. L'endroit a une vue magnifique sur le coucher du soleil et ils brassent leur propre soda et bière au gingembre qui est excellente, seule ou dans un cocktail. Si vous êtes un Canadien dont le pays vous manque ou si vous cherchez simplement de délicieux frites et fromage en sauce, la poutine est ici à l'honneur. Le 1 More Bar organise également des croisières au coucher du soleil si vous souhaitez passer un happy hour sur l'eau.

  • Service : Déjeuner, dîner, collation en fin de soirée
  • Ambiance : Détendue, nocturne, en plein air
  • Adresse : Sunset Side, Don Det, Champasak Province, Laos

4.4. Cloud 9 Restaurant and Bar

Le Cloud 9 est un grill méditerranéen et moyen-oriental situé en plein cœur de Don Det. Dirigé par Youssef et Helen, vous y trouverez de délicieux gâteaux et du café turc au petit-déjeuner, un shawarma et une salade au déjeuner, et un tajine de poulet ou des pâtes au dîner parmi bien d'autres choix de menu. Asseyez-vous sur un banc ou un tapis au sol à l'une des tables basses du restaurant. Le soir, écoutez de la musique et sirotez un cocktail sous une guirlande de lumières.

  • Service : Petit-déjeuner, déjeuner, dîner, collation en fin de soirée
  • Ambiance : Nocturne, détendue, en plein air
  • Adresse : Don Det, 4000 îles, Laos

4.5. Oi’s Place

Oi a ouvert son restaurant et sa maison d'hôtes en 2006, quatre ans avant que Don Det ne soit branchée à l'électricité. Son père et ses sœurs aident à gérer le restaurant et les bungalows attenants. Le menu comprend des milk-shakes aux fruits, de divers plats de nouilles frites, du curry, du tom yum, des burgers au poulet et à la citrouille et des crêpes. Avec un préavis d’une journée, Oi pourra préparer un festin de poissons du fleuve Mékong au barbecue pour un groupe. Après le dîner, vous pourrez prendre un verre de Beer Lao ou Lao Mojitos autour du feu.

  • Service : Toute la journée, petit-déjeuner, déjeuner, dîner
  • Ambiance : Détendue, confortable, nocturne
  • Adresse : Don Det, Champasak Province, Laos

>> Vous aimez aussi : TOP 15 spécialités laotiennes à découvrir lors d'un voyage au Laos

 

5. Transport à 4000 îles

laos, si phan don, 4000 iles, mekong, voyage, asiatica travel, transport, bateau

5.1. Comment aller à 4000 îles ?

Bus de Paksé :

Ce bus part entre 8 et 9 heures du matin. Il en coûte environ 70 000 kips, parfois avec le billet de bateau, parfois non.

En provenance du Cambodge :

  • Il est possible de prendre le bus de Kratie (15 US $), Stung Treng (12 US $) ou Banlung (16 US $) qui comprend déjà le bateau vers Don Det ou Don Khong.

  • Le bus de Phnompenh à Don Det part le matin et dure environ 7 heures. Pour le bus VIP, il y  aura 2 arrêts : une fois à Kratie et une fois pour déjeuner. L’employé du bus vous demandera votre passeport et votre visa laotien. Celui-ci peut s’occuper de votre visa pendant 30 mn. Le visa du Laos est disponible à la frontière à partir de juillet 2012.

  • Vous avez plusieurs options de bus de Siem Reap à Si Phan Don vendues par toutes les principales agences de voyages à Siem Reap. Un grand bus-couchette qui prend environ 13 heures et se dirige vers l'est avant de partir vers le nord, au Laos, et un minibus VIP plus petit mais plus rapide (6 heures) et biensur un peu plus cher.

En bateau de Stung Treng : 

Vous pouvez également arriver en bateau de Stung Treng. Les bateaux partent dans la matinée.

5.2. Comment se déplacer à 4000 îles ?

Vous avez plusieurs options pour faire le tour d’une île. Le tuk-tuk, le vélo ou la moto sont tout disponible. Pour vous déplacer en Don Khong et Don Khone, il vous faut prendre le bateau. Par contre, vous pouvez vous rendre de Don Khone à Don Det en vélo ou même à pied.

 

6. Hotel à 4000 îles

laos, si phan don, 4000 iles, mekong, voyage, asiatica travel, hebergement, maison, bungalow

Étant un paradis pour les aventuriers du monde entier, 4000 îles (Si Phan Don) offre une variété d’hébergements allant du budget au luxe, éparpillés dans la région. Les 3 îles les plus fréquentées par les 4000 îles sont Don Det, Don Khong et Don Khone.

- Don Khong : Pon Arena ***

- Don Khone : Pan’s Residence**, Seng Ahlouen Hotel***, Sala Don Khone***

- Don Det : Little Eden***