Voyage Les 4000 iles


Si Pha Don (« les 4 000 îles » en laotien) est un archipel fluvial situé au milieu du Mékong à l’endroit de sa largeur maximale. C’est à l’extrême sud du Pays, près de la frontière cambodgienne que le fleuve peut atteindre une largeur incroyable de 16 km de largeur durant la saison des pluies ! La décrue des eaux provoquée par la saison sèche laisse apparaitre des milliers d’îlots. Mais les plus grandes îles demeurent toute l’année et la plus importante, Don Khone, possède des dimensions notables de 18 km de long sur 8 km de large.
C’est une escale bienfaisante pour ponctuer le voyage ou venir passer les derniers jours dans un cadre exceptionnel de langueur et de paix. La nature offre ici ce qu’elle a de plus doux et de plus agréable. Les habitants des îles, très accueillants, vivent en harmonie avec leur environnement, cultivant le riz, des légumes ou des noix de coco et s’adonnant à la pêche. Les femmes depuis toujours maîtrisent l’art du tissage sur soie et confectionnent des étoffes superbes. C’est exactement l’endroit où se détendre est déjà tout un programme : se relaxer dans un hamac près du fleuve, regarder les couchers de soleil uniques qui enflamment les eaux, partager le mode de vie paisible des populations locales, se détendre au cours de baignades ou de sports aquatiques ou faire de longues balades à vélo au hasard des chemins...

Voyage 4000 iles,  Asiatica Travel

Se rendre aux 4000 iles

Bus de Paksé :
Ce bus part entre 8 et 9 heures du matin. Il en coûte environ 70 000 kips, parfois avec le billet de bateau, parfois non.

En provenance du Cambodge :

  • Il est possible de prendre le bus de Kratie (15 US $), Stung Treng (12 US $) ou Banlung (16 US $) qui comprend déjà le bateau vers Don Det ou Don Khong.
  • Le bus de Phnompenh à Don Det part le matin et dure environ 7 heures. Pour le bus VIP, il y  aura 2 arrêts : une fois à Kratie et une fois pour déjeuner. L’employé du bus vous demandera votre passeport et votre visa laotien. Celui-ci peut s’occuper de votre visa pendant 30 mn. Le visa du Laos est disponible à la frontière à partir de juillet 2012.
  • Vous avez plusieurs options de bus de Siem Reap à Si Phan Don vendues par toutes les principales agences de voyages à Siem Reap. Un grand bus-couchette qui prend environ 13 heures et se dirige vers l'est avant de partir vers le nord, au Laos, et un minibus VIP plus petit mais plus rapide (6 heures) et biensur un peu plus cher.


En bateau de Stung Treng :
Vous pouvez également arriver en bateau de Stung Treng. Les bateaux partent dans la matinée.


Si Pha Don (« les 4 000 îles » en laotien) est un archipel fluvial situé au milieu du Mékong à l’endroit de sa largeur maximale. La décrue des eaux provoquée par la saison sèche laisse apparaitre des milliers d’îlots.

<- Retourner à la page précédente