Voyage Le plateau des Bolovens


Le plateau des Bolovens est sans doute la destination de rêve pour les amoureux d’explorations hors des sentiers battus, d’espaces vierges et d’une nature généreuse à découvrir ! Cette vaste région à l'altitude moyenne de 1000 m englobe trois provinces : Salavan, Sékong et principalement Champassak. Sa terre très fertile et son climat plus frais favorisent les cultures de qualité. Son café est d’ailleurs très réputé et figure parmi les grands crus mondiaux d’Arabica. La nature ici a gardé son aspect intense, sauvage et préservé et vous pourrez vous offrir de belles randonnées au milieu de forêts primaires, de chutes d’eau spectaculaires, d’exploitations de café et de villages ethniques. Ce cœur vert du Laos est définitivement un enchantement !

Voyage Bolovens, Asiatica Travel

Guide de voyage complet du Plateau des Bolovens

 

 

1. À propos du Plateau des Bolovens

Le Plateau des Bolovens se trouve dans le sud du Laos, à quelques 50km à l'est de Paksé. Le nom “plateau des Bolovens” vient du nom de l’ethnie majoritaire qui y vit, les "Laven". Situé à environ 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer, il est traversé par plusieurs rivières et possède de nombreuses cascades pittoresques. 

Sur le plateau, les habitants vivent principalement de l'agriculture. Il cultive un café très réputé (robusta et arabica) et également un thé blanc composé entièrement de bourgeons et provenant de théiers semi-sauvages, de poivre, et surtout de riz qui constitue un aliment de base. Il existe également des plantations d'hévéas pour l'hévéa, de manioc pour les biocarburants, de maïs, de riz et de bananeraies. La période de colonisation française au Laos est la plus significative en raison des techniques agricoles acquises des Français par les habitants. Ce n’est que lorsque les Français ont introduit l’agriculture dans la région au début du XXe siècle que les habitants du plateau des Bolaven ont fait de la région un secteur agricole important. 

Les deux minorités les plus importantes de la région sont Alak et Katu. Ils habitent dans leurs souvent situées au bord de la route dont la plus grande est Paksong qui possède un marché important. L’artisanat est très bien pratiqué dans les villages des ethnies. Le village Houayhe est réputé pour des forgerons, et Ban Lao Ngam et Ban Saphay sont connus par des tisserands.

 

 

2. Quand partir au Plateau des Bolovens ? Meteo au Plateau des Bolovens

Le climat y est légèrement plus froid que dans la plaine, par ailleurs pendant la saison sèche hivernale il fait plus frais et plus humide. Les températures sont agréables toute l'année. Les températures moyennes s'échelonnent de 27° (décembre) à 36° (avril). Les mois les plus pluvieux sont : juillet, juin et août. Nous conseillons les mois de Novembre à Février pour visiter Plateau des Bolovens.

 

 

3. Que faire au Plateau des Bolovens ? Les sites à visiter au Plateau des Bolovens

3.1. Tad Pha Suam et Tad Champi

Les chutes de Tad Pha Suan et Tad Champi se situent à environ 35 kilomètres de Paksé. C’est peut-être les chutes accueillant le plus de voyageurs de la boucle que vous allez faire sur le Plateau des Bolovens.

3.2. Village de Tad Lo

Il s'agit d'un charmant village situé à 86km de Paksé. Il y a trois cascades dans ce village : Tad Suong, Tad Lo et Tad Hang. Le site est d’autant plus intéressant qu’il y a de nombreux villages de minorités dans les alentours. Il est possible d’y séjourner une journée entière, de se promener à pied, à vélo ou à dos d’éléphants.

3.3. Cascades de Tad Fane

C'est la cascade la plus haute du Laos. Ses deux chutes d’eau puissantes qui tombent d’une hauteur de 120 mètres sont le résultat de l’alliance des fleuves Champy et Pak Koot. Elle a été nommée Fane (une biche en laos) en raison de l’histoire d’une biche qui se serait noyée à cet emplacement.

3.4. Cascade de Tad Yeung

Elle se trouve seulement à 3 km de Tad Fane. Elle est connue pour la beauté impressionnante de ses chutes qui tombent en échelle et qui rendent le paysage paradisiaque. 

3.5. Tad Cham Pee

Appelée également E-Tu ou Tad Katamkok, c'est la cascade la moins touristique du plateau des Bolovens.

3.6. Jeep tour à Chai Coffee

Cette excursion vous offirira la chance de découvrir la plantation de café.

 

 

4. Que manger au Plateau des Bolovens ? La cuisine du Plateau des Bolovens

4.1. Les spécialités laotiennes

4.2. Le café

 

 

5. Transports au Plateau des Bolovens - Comment se déplacer ?

Le scooter est le moyen idéal pour visiter le Plateau des Bolovens. Vous allez être libre de faire ce que vous voulez. Des arrêts pour visiter des temples, des villages et des cascades qui sont très nombreux. De plus la location de scooter est vraiment facile et très bon marché.

Vous pouvez également prendre le vélo ou le tuktuk pour vous déplacer et visiter des sites aux alentours.

 

 

6. Hotels au Plateau des Bolovens

6.1. Tad Lo Lodge

Situé à Ban Nongtoung, près de chute d'eau de Tadlo, le Tadlo Lodge propose une connexion Wi-Fi gratuite, un restaurant, un bar et un jardin. Le lodge sert un petit-déjeuner buffet ou à la carte. Si vous souhaitez découvrir la région, vous pourrez pratiquer la plongée sous-marine ou avec tuba et le vélo dans les environs. L'établissement assure un service de location de vélos.

6.2. Sabaidee Valley

Situé dans un cadre naturel sur le plateau des Bolovens, le Sabaidee Valley est à seulement 10 minutes de route de la cascade de Tad Fane et se compose d'un restaurant, d'un café et de villas spacieuses avec balcon et vue sur la nature. Son restaurant sert une cuisine traditionnelle thaïlandaise et laotienne. Vous pourrez acheter divers souvenirs à sa boutique et déguster le café local, fabriqué à partir de grains de café biologiques cultivés sur le plateau des Bolovens à son café.

Voyages avec ce site

Image du Laos

Terres sauvages du Laos

circuit-laos - 10 jours - Code: LAO04