Voyage Sumba


Sumba est une île isolée d'Indonésie, à environ 55 minutes de la célèbre île de Bali. Bien que moins connu que Bali, quiconque est déjà allé à Sumba est impressionné par la beauté de cet endroit. Différente de la majeure partie des îles indonésiennes, l'île de Sumba se distingue par des prairies immaculées et des collines basses en calcaire. Paysages et endroit idéal pour les sports nautiques tels que la natation, le surf, la plongée sous-marine, la pêche.

 

1. À propos de Sumba

Sumba est une île faisant partie des petites îles de la Sonde (Nusa Tenggara) à 45 km au sud de l’île Florès. Elle s’étend sur une superficie de plus de 11.000 km2, bordée par la mer Savu au nord et l’océan Indien au sud.

L’île de Sumba possède de nombreux paysages époustouflants comprenant des plages pristines, des falaises rocheuses et une flore luxuriante. Elle préserve aussi une culture riche et profonde dominée par la croyance ancienne de Marapu.

 

2. Quand partir à Sumba ?

La saison sèche à Sumba dure généralement de mai à novembre et la saison pluvieuse de décembre à avril. Aussi, la fête de Pasolo se tient souvent au début de la récolte à la fin février sur l’île. Cet événement appartenant au rituel de Marapu demeure l’une des signatures culturelles de Sumba. Les habitants locaux croient qu’elle crée l’harmonie cosmique entre tous les êtres et la nature. De ce fait, quoi où qu’ils aillent, les Sumba essaient toujours de rentrer chez eux à cette occasion.

 

3. Comment aller à Sumba ?

sumba, indonesie, aller

Le moyen le plus simple pour vous rendre à Sumba est l’avion. De Denpasar, vous pouvez prendre un vol vers l’aéroport de Tambolaka ou Waingapu.

Il est aussi possible d’y accéder en bateau, mais celui-ci ne circule pas très souvent. Si vous voulez prendre un ferry de Bali à Sumba, il est conseillé de réserver en avance.

 

4. Pourquoi visiter Sumba ?

D’abord, Sumba devient de plus en plus connue par les voyageurs grâce à la magnifique baie Tarimbang située à l’est de l’île. Son charme discret attire de nombreux adeptes des sports nautiques tels que le surf ou la plongée. Ceux qui visitent Sumba peuvent profiter de la plage Nihiwatu, encore déserte avec son sable fin et sa mer apaisante. Nihiwatu est classée parmi les meilleures plages à observer le coucher du soleil en Indonésie. La plage Bawana constitue aussi un lieu de détente agréable à l’île de Sumba. La beauté de Bawana repose non seulement sur son sable doux et son eau limpide, mais encore ses falaises verdoyantes dont une arcade naturelle élégante.

sumba, indonesie, plage

L'île de Sumba se différencie des autres îles, car elle se caractérise par des prairies immaculées et des collines basses en calcaire. À 25 km de la ville de Waingapu, la colline de Waidingring est recouverte de pelouse à perte de vue, dorée durant la saison sèche et verdoyante durant celle des pluies. Ce site est idéal pour faire une errance à cheval.

D’ailleurs, le lac Weekuri situé à l’est de Nusa Tenggara est un merveilleux lac de l’eau salée qui mérite absolument le détour. Ce paradis exotique entourée de falaises abruptes et de flore luxuriantes est directement alimenté par la mer. Son eau est d’une couleur bleu-vert tellement claire qu’on peut voir la sable blanc dans sa fond. Vous pourrez y faire de la natation, du snorkeling ou simplement admirer le paysage.

sumba, indonesie, village, maison traditionnelle

 

Enfin, le village de Ratenggaro est un joyau caché au sud-ouest de Sumba, où la croyance et les coutumes datant de temps immémoriaux sont encore bien préservées. Ici, des maisons traditionnelles à toit de chaume, pointu et élevé vers le ciel, alternent des tombeaux mégalithiques finement travaillés. Vous y aurez sans doute des expériences culturelles authentiques et inoubliables.

sumba, indonesie, metier traditionnel

 

5. Hôtels à Sumba

L’île de Sumba est aussi connue pour ses stations de villégiature parsemées le long de la plage de Nihiwatu qui figurent parmi les plus pittoresques du monde. Vous y trouverez facilement des villas décorées de styles différents, avec vue sur la mer. Ces hôtels disposent également de piscine privée, de spa, de centre équestre et de restaurant servant des plats locaux appétissants pour vous assurer un confort absolu lors de votre voyage à Sumba.