Voyage Sumatra


6e plus grande île du monde. Sumatra est une terre de volcans, de plages et d'animaux menacés d’extinction : orangs-outangs, éléphants, tigres et rhinocéros. Sa jungle est protégée et classée au site du patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

1. À propos de Sumatra

Sumatra est une l’île de l’Ouest de l’Indonésie appartenant aux îles de la Sonde, bordée par l’Océan Indien et plusieurs îles et détroits. S’étendant sur une superficie d’environ 475.000 km2, elle est la 6e plus grande île du monde et 2e en Indonésie, après Bornéo. Sumatra est réputée pour ses paysages naturels exotiques de volcans fumants, de lacs et de rivières, de forêt et de faune diversifiée.

Sumatra était la capitale du premier état hindou en Indonésie de VIIe à XIVe siècle, avant d’être envahie par les Java. Les Hollandais ont pris le contrôle de la ville en XVII siècle. Durant la seconde guerre mondiale, les troupes japonaises y ont stationnées. Sumatra a été libérée enfin en 1949 et appartient désormais à l’Indonésie.

 

2. Quand partir à Sumatra ?

sumatra, indonesie, quand partir

Le climat à Sumatra se démarque des autres régions en raison de sa position particulière : L’île se trouve sur l’équateur, ce qui la divise en deux parties distinctes. Dans le nord, la saison des pluies dure d'avril à octobre tandis que dans le sud, elle dure de décembre à février de l’année suivante. La meilleure période pour visiter Sumatra est donc entre septembre et octobre, il fait frais et il y a moins d’averses.

 

3. Que faire à Sumatra ? Activités et sites à visiter à Sumatra

3.1. Medan

sumatra, indonesie, medan

Medan est le chef-lieu de Sumatra et ville incontournable pour tous les voyageurs sur l’île. Autrefois occupée par les Hollandais, Medan conserve encore plusieurs édifices au style architectural colonial. Vous y pourrez visiter le Palais Maimun, la Mosquée de Medan, la Cour Suprême, le Musée des Armes, etc.

3.2. Lac de Toba

sumatra, indonesie, lac toba

Situé à 170 km de Medan, Toba est le plus grand lac volcanique du monde et une merveille naturel de l’Indonésie. Il est de 100 km de long sur 35 km de large et sa profondeur maximale avérée est de 505 m. Au milieu de son eau apaisante se cache Samosir, une île superbe qui offre des découvertes culturelles enrichissantes.

3.3. Berastagi

sumatra, indonesie, berastagi

Berastagi est une jolie ville dans les hauts plateaux de Karo, à 70 km de Medan. Les principales activités économiques de la ville sont centrées sur le marché des fruits et des légumes ainsi que sur le tourisme. Les attractions touristiques les plus connues de Berastagi sont deux volcans actifs : le mont Sibayak avec ses sources d’eau chaude et le mont Sinabung. Il est possible de gravir chaque volcan en une journée, mais un guide est nécessaire. Une fois que vous atteindrez le sommet d’un volcan, vous aurez la chance d’observer de près son cratère fumant et d’admirer les paysages étourdissants aux alentours.

3.4. Orangs-outans

sumatra, indonesie, orang-outan

Les ourangs-outans sont des grands singes à couleur orange et sans queue qui forment un genre endémique des forêts tropicales de Sumatra et de Bornéo. Toutes les trois espèces d’orangs-outans sont classées « en danger critique d’extinction » et font l’objet des programmes de conservation. Le meilleur site pour voir les orangs-outans est à Bukit Lawang. Depuis ce village, vous pourrez faire un trek pendant quelques heures ou même quelques jours traversant le parc national de Gunung Leuser, maison des orangs-outans.

3.5. Pulau Weh

sumatra, indonesie, pulau weh

Étant une île tropicale équatoriale, Sumatra ne manque pas de merveilleux spots de plongée. Pulau Weh à Sumatra est même considéré par beaucoup de voyageurs comme le meilleur site de plongée en Indonésie. Son eau turquoise, ses récifs coralliens colorés et ses animaux marins variés peuvent feront le bonheur n’importe quel plongeur.

3.6. Mentawai

sumatra, indonesie, mentawai

Les îles Mentawai sont un groupe de 4 îles principales et plusieurs petites îles situées à quelque 150 km de la côte ouest de Sumatra. Elles offrent aux voyageurs non seulement de magnifiques spots de surf mais également des rencontres culturelles enrichissantes avec le peuple autochtone. Une expérience unique que vous ne trouverez nulle part dans toute l’Asie du Sud-est.

 

4. Transports à Sumatra - Comment aller à Sumatra ?

Le meilleur moyen pour vous rendre à Sumatra est l’avion. L’aéroport international à Sumatra accueille des vols internes au départ de plusieurs villes telles que Jakarta et Penang, ainsi que des vols externes, par exemple de Singapour. Vous pouvez donc  faire une escale dans ces villes et pays pour aller à Sumatra.

 

5. Hôtels à Sumatra

sumatra, indonesie, hebergement, hotel

- JW Marriott Hotel Medan, Jalan Putri Hijau No. 10, 20111 Medan, Indonesia.

- Thong’s Inn Kualanamu Transit Hotel, Jl. Pasar V Kebun Kelapa, Kualanamu. Kecamatan Beringin Lubuk Pakam – Deli Serdang, 20552 Medan, Indonesia.

- Santika Premiere Dyandra Hotel & Convention, Jalan Kapten Maulana Lubis no. 7, 20112 Medan, Indonesia.

- Swiss-Belinn Medan, Jalan Surabaya No. 88, 20212 Medan, Indonesia.

- Four Points by Sheraton Medan, Jl. Gatot Subroto No 395 , 20119 Medan, Indonesia.

Nos coups de coeurs

randonnee, orangs outans, sumatra, indonesie, voyage, asiatica travel
Trekking & Aventure

Découvrez l'un des derniers trésors de biodiversité de la planète, abri des animaux les plus rares du monde !