Voyage Sulawesi (Célèbes)


Sulawesi ou Célèbes, vous ravira avec ses spectaculaires plages et fonds marin, ses montagnes et ses jungles au centre de l'île, peuplées d'animaux aussi étranges que le tarsier. Le pays de Toraja est la partie du sud des Célèbes qui abrite le peuple Toraja dont la culture traditionnelle profonde mérite absolument votre détour.

 

1. À propos de l’île de Sulawesi

Sulawesi (ou Célèbes) est une île du nord de l’Indonésie située à environ 300km à l’est de Bornéo. Elle est la quatrième plus grande île du pays et la douzième du monde entier. Malgré sa taille, elle ne représente que 7% de la population totale de l’Indonésie, ce qui en fait une terre dominée par des espaces verts et des zones sauvages.

Sulawesi prend la forme d’un K avec 4 grandes péninsules isolées se reliant par une région montagneuse escarpée au centre. L’île offre aux voyageurs non seulement des paysages tropicales exotiques de volcans majestueux, de forêts humides, de lacs limpides et de mer émeraude ; mais aussi des rencontres culturelles enrichissantes.

sulawesi, celebes, quand partir

 

2. Quand partir à l’île de Sulawesi ? Météo à Sulawesi

Le climat de Sulawesi est de type équatorial dans sa partie du nord et de type tropical dans la partie du sud. De plus, en raison de sa forme particulière, il existe une légère différence entre les quatres péninsules de l’île. Toutefois, la température y est élevée et stable tout au long de l’année. La meilleure période de visiter l’île est donc entre juin et octobre, les mois les moins pluvieux.

 

3. Que faire à l’île de Sulawesi ? Sites à visiter à l’île de Sulawesi

3.1. Plongée à Sulawesi

sulawesi, celebes, plongee

La plongée constitue une expérience incontournable lors de votre voyage à Sulawesi. Disposant d’une mer turquoise, d’étonnants récifs coralliens et d’une biodiversité exceptionnelle, les spots de plongée de Sulawesi se trouvent parmi les meilleurs du monde et font rêver de nombreux adeptes de la nature.

3.2. Ville de Makassar

Makassar est la capitale de la province de Sulawesi du Sud. Elle était autrefois une puissance commerciale maritime sous la règne du Royaume de Gowa puis était passée sous le contrôle Hollandais. La ville conserve encore des vestiges de son passé, dont l’ancien palais des sultans de Gowa et le Fort Rotterdam, témoin de la colonisation de Sulawesi par les Hollandais. Vous y découvrez également la culture et le mode de vie traditionnel qu’adoptent encore le peuple de Makassar.

3.3. Îles de Togian

sulawesi, celebes, togian

Il s’agit d’un archipel paradisiaque composé de 56 îles de toute forme et taille, dont certains n’ont même pas de nom, formé à la suite d’une activité volcanique dans le passé. Plages déserts, flore tropicale luxuriante, fonds marin bien préservé et habitants chaleureux, les îles de Togian est l’endroit idéal pour une détente balnéaire.

3.4. Pays Toraja

Les Toraja sont une ethnie minoritaire résidant dans les régions montagneuses de la province de Sulawesi du Sud. Ils sont connus pour leurs maisons traditionnelles aux toits pointus ressemblant à des bateaux et pour leurs grottes funéraires sculptées dans les rochers. En visitant le Pays Toraja, vous échapperez à la vie urbaine trépidante et vous vous immergerez dans une ambiance calme et paisible.

sulawesi, celebes, pays toraja

3.5. Lac de Tempe

Situé au coeur du pays bugis, dans le Sud de Sulawesi, le lac de Tempe fait partie des dix plus grands lacs de l’eau douce en Indonésie. Outre la beauté de ses paysages et la sérénité de son ambiance, le lac de Tempe offre  aux visiteurs des expériences culturelles et humaines enrichissantes : rencontre des habitants lacustres dans leurs maisons flottantes et découvertes de leur vie quotidienne.

 

4. Que manger à l’île de Sulawesi ? Spécialité culinaire de l’île de Sulawesi

4.1. Soupe de Coto Makassar

Le Coto Makassar est une soupe traditionnelle de Sulawesi. Elle est préparée à base de tripes de porc et de poulet, bouillis ensemble avec des cardamomes et des noix de muscade. Ce plat est souvent servi avec du riz.

Il y a deux types de riz qu’on peut prendre avec la soupe Coto Makassar : Keputa, un riz blanc emballé dans un feuille de banane en forme d’un carré, et Burasa, un riz au lait de coco emballé en forme d’un rectangle.

4.2. Poisson grillé

Le poisson grillé est une spécialité de l’île de Sulawesi. Le secret de ce plat vient d’une sauce blanche originaire de Makassar, à base de cacahuètes, de lait de coco et du poivre noir, mélangé avec d’autres épices. Cette sauce est souvent servie avec des grillades tels que du poulet, du porc et des fruits de mer.

 

5. Transports à l’île de Sulawesi

Sulawesi, celebes, transports

Vous pouvez allez à l’île de Sulawesi en avion ou en bateau.

En avion : Il y a 3 aéroports à Sulawesi avec des vols réguliers au départ de la majorité des régions de l’Indonésie. D’ailleurs, vous pouvez prendre des vols direct de Kuala Lumpur et de Singapour vers Sulawesi.

En bateau : Si vous partez de Jakarta, de Surabaya ou de Bali, vous pourrez se rendre à Sulawesi ou à Makassar en bateau. Le bateau est moins rapide que l’avion (20 minutes de décalage) mais moins cher et vous offre la chance d’admirer la mer et les paysages naturels.