Voyage Nouvelle Guinée (Papua)


En indonésie Papua, en français Papouasie ou Nouvelle-Guinée occidentale, c’est le nom d’une province partagée entre l'Indonésie et l'État de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Sa faible densité de population et l'existence de nombreuses tribus dans sa jungle et ses forêts en font une terre de mystère et d'aventure.

 

1. À propos de Papua

Papua, ou Papuasie en français, est la plus large province de l’Indonésie en termes de superficie. Elle comprend toute la partie ouest de l’île de Nouvelle Guinée (Papua en indonésien) et quelques îles avoisinantes. Depuis 2003, sa partie à l’extrême ouest en est détachée, formant la province de Papouasie occidentale. Sa capitale est Jayapura.

Papua possède un climat tropical typique, chaud et humide toute année avec certaines variations sous l’influence des moussons. On y trouve de différents types de paysages : rangs de montagnes, forêts tropicales, zones humides, savanes, mangroves, etc. avec une biodiversité exceptionnelle donc beaucoup d’espèce rare, endémique et de record mondial.

 

2. Comment aller à Papua ?

papua, nouvelle guinee, papouasie, indonesie, aller

L’aéroport international de Sentani se trouve à Jayapura, capitale de la province de Papua, Indonésie. Pour vous rendre à Papua, il faut d’abord prendre un vol vers Jakarta, Makassar, Denpasar (Bali), Surabaya, Manado ou Ambon, puis prenez un vol domestique vers Jayapura. En plus de l’aéroport de Sentani, il y a également d’autres aéroports dans des villes de Papua telles que Timika (aéroport de Timika), Sorong (aéroport de Domine Eduard Osok), capitale Manokwari de Papua occidental (aéroport de Rendani), etc. Les vols sont proposés par de nombreuses compagnies aériennes à des prix variés. Vous pouvez en choisir un qui est le plus convenable à votre trajet de voyage. Pour aller à l’île de Raja Ampat, vous pouvez prendre un vol vers Sorong à partir de Jakarta, Makassar ou Manado, puis embarquer pour l’île.

 

3. Que faire à Papua ? Activités et sites à visiter à Papua

3.1. Raja Ampat

papua, nouvelle guinee, papouasie, indonesie, ile, raja ampat

Raja Ampat est sans conteste l’une des plus belles îles du monde entier. Situé à Papua occidental, elle est connue comme un excellent site pour les couples en lune et miel et pour les amateurs de la plongée. La plupart de l’île est couverte de forêts tropicales intactes et de vastes étendues de sable blanc, entourées par la mer turquoise avec un fonds marin extraordinaire. Le snorkeling, la voile et la natation sont des activités populaires ici, mais la plongée est le véritable star de Raja Ampat. Son eau abrite plus de 540 espèces de coraux et plus de 1.500 espèces de poissons.

3.2. Vallée de Baliem

papua, nouvelle guinee, papouasie, indonesie, vallee, baliem

La magnifique vallée de Baliem se trouve dans les montagnes centrales de Papua en Indonésie, à l’altitude de 1.600 mètres, entourée par des pentes majestueuses. Elle est de 72 km de long et de 15-31 km de large, traversée par la rivière de Baliem qui prend sa source des montagnes de Trikora au nord, puis coule vers le sud et se jette enfin à la mer d’Arafura. Dominée par la couleur verte de sa flore luxuriante, la vallée de Baliem attire de plus en plus de voyageurs étranges grâce à sa beauté naturelle saisissante.

3.3. Parc national de Lorentz

papua, nouvelle guinee, papouasie, indonesie, parc national lorentz

Inscrit dans la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, le parc national de Lorentz abrite la fameuse montagne de Puncak Jaya. Aussi appelée pyramide Carstensz, cette montagne mesurant à 4.900 mètre de haut est le point culminant de l’Indonésie et de l’Océanie. Le parc national de Lorentz est doté d’une faune et flore exceptionnelle donc des centaines d’espèce d’oiseaux qui ravira sans doute ceux qui aiment les observer. Ce site constitue aussi un endroit idéal pour faire le trek , si l’aventure vous tente. Toutefois, cette excursion sera ardue et s’adresse surtout aux randonneurs confirmés.

3.4. Parc national de la Golfe de Cenderawasih

papua, nouvelle guinee, papouasie, indonesie, parc national golfe cenderawasih

Le Parc national de la Golfe de Cenderawasih (aussi appelé Taman Teluk Cenderawasih) est la plus grande réserve marine de l’Indonésie. Recouvrant 14.300 km2 avec 18 îles et plus de 500 km de littoral, il abrite de formidables requin-baleines et plusieurs espèces menacées de tortue et de dugongs. Le parc offre de magnifiques spots de plongée (avec 130 différentes espèces de coraux), d’observation des oiseaux et de trek, ce qui en fait un paradis pour les adeptes de la nature. Les îles les plus populaire à visiter ici sont Pulau Auri, Pulai Rumberpon et Pulau Wairondi.

3.5. Jayapura

papua, nouvelle guinee, papouasie, indonesie, jayapura

Jayapura est la capitale de Papua et aussi sa plus grande ville. Avec une population d’environ 200.000 habitants, elle n’est pas vraiment large par rapport aux autres ville du monde. Pour autant, il y a beaucoup de chose à voir et à faire pour vous occuper pendant quelques jours. La ville est entourée de collines et à proximité des plages (Base G Beach par exemple). Vous y trouverez également un certain nombre de temples fréquentés par la communauté bouddhiste locale. À Jayapura, ne ratez pas la chance de visitert le marché local de Hamadi pour d’authentiques expériences.