Voyage Lombok et les iles Gili


Voisines discrète de la splendide Bali, Lombok et les îles Gili sont des paradis cachés que peu de gens connaissent. La beauté vierge et paisible de la nature ainsi la gentillesse des locaux en font une destination idéale pour les voyageurs qui cherchent à s’évader du quotidien.

 

1. À propos de Lombok et les îles Gili

1.1. Lombok

Lombok est située entre ses voisines Bali et Sumbawa, à l’Est de Bali, séparée par le détroit de Lombok et à l’Ouest de Sumbawa, séparée par le détroit d'Alas. Grâce à son bel emplacement entre l'océan Pacifique et l'océan Indien, l'île possède des plages infinies, dont «Pink Beach» qui est une destination extrêmement populaire sur Instagram.

L'hospitalité de ses habitants et la beauté de ses paysages font la réputation de cette île volcanique connue pour le Mont Rinjani et pour être le point de passage de la ligne Wallace. Elle est également appréciée pour ses petites îles : les îles Gili, très populaires auprès des Robinson Crusoé en herbe et des amateurs de plongée en apnée.

1.2. Les îles Gili

Situées dans le détroit de Lombok, à environ 35 km à l'ouest de Bali, les îles Gili sont connues comme le plus beau paradis d'Asie. Cet endroit est couvert de plages blanches parfaites, d'eau bleue azure, de beaux récifs coralliens. Les îles n'ont presque pas de voitures, de motos ou de poussière et de bruit, (principales nuisances à Bali). Les prix ici sont également beaucoup plus bas qu’à Bali. 

 

2. Quand partir à Lombok et les îles Gili ?

Juillet, août, septembre et décembre sont les meilleurs mois pour visiter Lombok et les îles Gili. Le temps est agréable, pourtant il faut réserver tôt votre billet d’avion et votre hôtel car c’est aussi la période d’affuence.

 

3. Que faire à Lombok et les îles Gili ?

3.1. Senggigi

lombok, gili, indonesie, senggigi

Senggigi est une jolie plage située sur la côte occidentale de l’île de Lombok. Malgré son apparence plus modeste comparé à Bali, elle est adorée par de nombreux voyageurs pour sa sable blanc, son eau turquoise et ses sites de baignade sûr. C’est l’endroit idéal pour profiter d’une détente balnéaire agréable, mais si vous avez envie des découvertes culturelles et des expériences plus excitantes, Lombok a aussi beaucoup à offrir.

3.2. Kuta (Lombok)

lombok, gili, indonesie, kuta

Kuta, Lombok n’a rien à voir avec la station balnéaire de même nom à Bali. Pas de quartiers animés et de sites bondés de touristes turbulents, ce joyau caché au sud de Lombok abrite des plages pristines et de magnifiques spots de surf. Kuta, Lombok est la destination idéal pour ce qui aime la nature intacte et la tranquillité.

3.3. Gunung Rinjani

lombok, gili, indonesie, gunung rinjani

Vous pouvez également visiter le parc national de Gunung Rinjani, nommé d’après le deuxième plus grand volcan de l’Indonésie à Lombok. Il est la destination préférée des voyageurs souhaitant découvrir un écosystème riche et des villages de métier traditionnels. Cependant, Rinjani n’est pas un mont à conquérir en quelques heures. Il faut environ 3 jours de randonnée à travers des sentiers sinueux et des pentes abruptes pour atteindre son sommet, mais la vue magnifique là-haut vaut la peine d’y monter.

3.4. Tetebatu

lombok, gili, indonesie, tetebatu

Tetebatu est un petit village situé au pied du volcan Gunung Rinjani. Il se caractérise par ses paysages somptueux et son climat agréable tout le long de l’année, idéal pour de superbes promenades.

3.5. Balade le long des plages de Lombok

Lombok possède un littoral merveilleux où vous pouvez vous promener et découvrir des paysages splendides, des falaises impressionnantes et des plages déserts.

3.6. Plongée aux îles Gili

En visitant les îles Gili, il ne faut absolument pas rater la chance de faire de la plongée ou du snorkeling. La mer cristalline et le fonds marin tropical riche y est très favorable pour pratiquer des activités sous-marines. En effet, il existe des dizaines de spots de plongée le long des côtes des îles Gili, accessibles à tout le monde. Les meilleurs spots se trouvent à nord-ouest de l’île Gili Trawangan où vous pouvez admirer de superbes récifs coralliens colorés et de joli banc de poissons.

lombok, gili, indonesie, plongee

3.7. Épaves des îles Gili

Bounty Wreck est un site de plongée très apprécié sur l’île de Gili Meno, qui offre aux voyageurs une expérience  unique et intéressante. À une profondeur de 12 à 20m, ce spot est accessible aux débutants tout comme aux plongeurs confirmés. À Bounty Wreck, vous aurez la chance de découvrir un écosystème particulier se développant autour d’une structure submergée et abandonnée depuis plusieurs années. Un coffre au trésor à ouvrir !

3.8. Promenade à cheval

lombok, gili, indonesie, promenade a cheval

Une promenade à cheval est l’une des activités incontournables à l’île de Gili Trawangan. Vous pourrez la pratiquer à toute heure de la journée, mais les meilleurs moment sont à l’aube et au coucher du soleil. Même si vous n’avez encore aucune expérience en équitation, aucun soucis : les chevaux sont bien dressés et vous serez accompagné d’un entraîneur. Des promenade à cheval sont proposées à la plage de Gili Trawangan, près de Ombak Sunset Resort. Les deux centers équestres les plus connus, sont Sunset Stables et Stud Stables.

3.9. Balade en vélo

Les îles de Gili ne sont pas très grandes donc il est possible de les découvrir à vélo. En pédalant sur des routes bordées de deux rangées de cocotiers, vous croiserez des paysages naturels magnifiques et des boutiques locaux intéressants.

3.10. Yoga

Après une journée pleine d’activités passionnantes, vous pourrez participer à des cours de yoga pour rafraîchir votre esprit et améliorer votre santé.

 

4. Transports à Lombok et les îles Gili

4.1. Comment aller à Lombok et les îles Gili ?

lombok, gili, indonesie, comment aller

Lombok possède un aéroport international pleinement opérationnel. Il y a des vols quotidiens au départ de plusieurs villes d’Indonésie. De plus, le nombre de vols internationaux vers Lombok ne cesse d’augmenter.

De Bali, il y a plusieurs moyens de vous rendre à Lombok :

En avion : C’est le plus rapide moyen pour aller à Lombok. Un vol Bali - Lombok prend seulement 30 minutes et plusieurs compagnies aériennes d’Indonésie exploitent cette route.

En bateau rapide : Il existe des bateaux rapides Bali - Lombok au départ de Amed, Padang Bai ou Nusa Lembongan.  Cela prend entre une heure et une heure et demi si vous partez de Padang Bai et Amed et environ 2 heures de Nusa Lembongan.

Vous pouvez également vous rendre de Bali à Lombok en bateau privé et en hélicoptère.

Le bateau est le seul moyen pour aller de Lombok aux îles Gili. Il y a des bateaux réguliers qui partent chaque jour à 8h et à 16h30 vers les îles Gili au départ du port de Bangsal. La trajet prend environ 2 heures.

4.2. Comment se déplacer entre les îles Gili : Gili Trawangan, Gili Meno et Gili Air ?

De Lombok, vous prenez le bateau pour Gili Trawangan. De cette île, il y a des petits bateaux qui vous transportent entres les îles Gile. Vous pouvez acheter des billets à aux ports sur chaque île. Un billet coûte environ 1.5 EUR. Vous pouvez également louer un bateau pour vous déplacer. Le coût pour un bateau pour 10 personnes est environ 250.000 IDR. Les îles sont proches l’une de l’autre donc le trajet prend seulement 10 minutes. Sauf si vous partez de Gili Trawangan à Gili Air, cela fait environ 20 minutes.

Voyages avec ce site

merveille, bali, voyage, indonesie, asiatica travel

Merveilles de Bali

Voyage en Indonésie - 14 jours - Code: IDN-AUT01
plage bali, voyage indonesie, asiatica travel

Plages paradisiaques balinaises en famille

Voyage en Indonésie - 14 jours - Code: IDN-FAM01