Voyage Java - Yoryakarta


Si Jakarta est la capitale administrative, Yogyakarta est sans conteste la capitale culturelle d’Indonésie. De cette ville tranquille et paisible, vous découvrirez non seulement la profondeur de la culture et de la spiritualité de l’île de Java, mais également la diversité de sa nature. Rizières, plantations, volcans, jungle et savane, la richesse de ses paysages ne cesseront de vous étonner !

 

1. À propos de Yogyakarta - Java

Yogyakarta était la capitale du royaume de Java au IXe siècle. L'Indonésie est le plus grand pays musulman du monde, mais avant que l'islam y prédomine, le bouddhisme et l'hindouisme étaient également les plus influents. L’âge doré de ces deux derniers sont symbolisés à Yogyakarta : le temple de Prambanan et le complexe de Borobudur. Tous deux aujourd'hui reconnu par l'Unesco comme patrimoines culturels mondiaux.

 

2. Quand partir à Yogyakarta ?

java, yogyakarta, indonesie, quand partir

La meilleure période de visiter Yogyakarta est la saison sèche, entre juillet et septembre.

 

3. Que faire à Yogyakarta ? Activités et sites à visiter

3.1. Temple de Borobudur

java, yogyakarta, borobudur

À quelque 40 km de Yogyakarta, Borobudur est le plus grand monument bouddhiste du monde, construit entre VIIIe et IXe siècle dans le centre de l’île de Java. Cette construction merveilleuse fut abandonnée et oubliée pendant des siècles avant d’être redécouverte en 1814 par les Européens. Borobudur forme un carré sur une base de 123 mètres de côté avec trois sections principales représentant la cosmologie bouddhiste. Sur sa terrasse supérieure se trouvent 72 stupas dont chacune couvre un statue de Bouddha.

3.2. Temple de Prambanan

java, yogyakarta, indonesie, prambanan

Prambanan, comprenant 244 temples shivaïtes, est le plus grand ensemble hindou en Indonésie. Le temple central, dédié à Durga, l’une des épithètes de Parvati, épouse de Shiva, repose sur une structure surélevée de 34 m de côté contenant une statue de la déesse. Cette structure est entourée d'une enceinte de 110 m de côté incluant les temples annexes. À l’intérieur, vous trouverez des illustrations des combats entre le bien et le mal.

3.3. Grotte de Jomblang et de Grubug

Formée il y a des milliers d’années suite à un grand glissement de terrain, la grotte de Jomblang est une merveille naturelle de Yogyakarta. À plus de 60 m de profondeur, la végétation y est exceptionnelle avec des arbres géants, des champignons sauvages et des fougères bien préservés. Après avoir traversé un tunnel sombre d’environ 250 m, vous arriverez à la grotte de Grubug, où le soleil en plein jour illumine les stalagmites, créant une scène divine.

3.4. Parc national de Kalibiru

java, yogyakarta, indonesie, parc national de kalibiru

Un autre site intéressant à visiter pour les amateurs de la nature à Yogyakarta est le parc national de Kalibiru, situé sur la montagne de Menoreh. Vous  pourrez y prendre une corde qui vous mènera à un grand plateau installé sur un arbre pour admirer la vue magnifique du haut du parc national de Kalibiru.

3.5. Château d’Eau Taman Sari de Yogyakarta

java, yogyakarta, indonesie, chateau eau, taman sari

Taman Sari, « jardin de fleurs » en javanais, est un château conçu au milieu du XVIIIe siècle par un architecte portugais pour le sultan de Yogyakarta, servant de lieu de repos, d’atelier, de lieu de méditation, de fort militaire et de cachette. L'ancien Taman Sari comportait quatre zones distinctes dotés de lacs, d’îles, de bassins et de pavillons dont les bains au centre sont bien préservés jusqu’à aujourd’hui.

3.6. Kraton de Yogyakarta

java, yogyakarta, indonesie, kraton de yogyakarta

Situé entre Winogo et la rivière Code, le Kraton Ngayogyakarta Hadiningrat est le palais siège du sultan de Yogyakarta. Malgré les vicissitudes de l’histoire, il conserve toujours sa beauté architecturale et culturelle particulière. Vous y admirerez ses vitraux de style hollandais, son sol en marbre et ses ornementations sophistiquées. Autrefois maison de la famille royale, le Kraton cache des secrets du sultanat de Java.

3.7. Batik de Yogyakarta

java, yogyakarta, indonesie, batik

Le batik est une technique de teinture des tissus emblématique de l’Indonésie. Les motifs, les couleurs et les textiles impliqués se varient selon les différentes régions du pays. Le batik de Java est considéré comme le plus élaboré et les artisans de Yogyakarta les plus habiles. Vous trouverez facilement des ateliers de batik dans cette ville et pourrez essayer de peindre vous même sur les tissus.

3.8. Plages de Yogyakarta

À 25 km de la ville, Parangtritis est le plus proche plage de Yogyakarta. La sable y est d’une couleur noire particulière formée de cendres volcaniques. Les activités les plus populaires à Prangtritis sont l’excursion en jeep et à cheval. À pas loin de la plage, la dune Gumuk Pasir est l’endroit idéal pour faire la glisse sur sable. Ce site est aussi réputé pour sa vue romantique du coucher du soleil.

java, yogyakarta, indonesie, plage

Une autre plage inratable lors de votre voyage à Yogyakarta est celle de Sinden. En rupture avec des plages de sable fin et de vagues douces, celle-ci est d’une mer intense avec des vagues blanches furieuses s’écrasant sur une falaise énorme. L’activité la plus intéressante à Sinden est de traverser son pont suspendus au-dessus de la mer pour découvrir la biodiversité à l’île de Kalong.

Si vous souhaitez vous détendre sur une plage plus tranquille, venez à celle de Wedi Ombo à Gunungkidul. Vous y profiterez d’une mer très calme grâce à des rochers éparpillés le long de la côte.

java, yogyakarta, indonesie, mer

3.9. Promenade à la place du Sud de Yogyakarta

Yogyakarta possède deux places principales, du Sud et du Nord, dont la place du Sud est la meilleure option pour les voyageurs. À la tombée de la nuit, cet endroit s’anime avec des spectacles artistique, des troubadours et des stands de cuisine de rue. Vous pourrez participer à une activité spirituelle locale : couvrir vos yeux et marcher entre deux arbres de banian. Si vous réussissez, vous aurez de la chance pour le futur. 

3.10. Spectacle de Ramayana

Si vous souhaitez regarder un spectacle de théâtre traditionnel d’Indonésie, venez voir Ramayana. Les danseurs vous raconteront sur scène la légende hindoue très ancienne du héro Rama et son amour Sita. Le spectacle aura lieu en plein air avec plus de 200 participants.

3.11. Quartier de Jalan Malioboro

Situé dans le centre-ville de Yogyakarta, Jalan Malioboro est un quartier animé et un point de départ idéal pour explorer la ville. Il dispose de jolies boutiques et de restaurants où vous pourrez savourer la cuisine locale.

java, yogyakarta, indonesie, quartier jalan malioboro

 

4. Comment aller à Yogyakarta ?

Yogyakarta accueille des vols internes au départ de toutes les grandes villes du pays ainsi que des vols internationaux de Singapour ou de Kuala Lumpur, etc.

Si vous partez de Jakarta, le train est un bon moyen pour vous rendre à Yogyakarta. Il existe à la fois de trains de jour et de nuit, mais il est conseillé de prendre ceux de jour pour pouvoir contempler des paysages merveilleux durant le trajet. Le train prend environ de 8 à 10 heures. Il y a également pas mal de trains de Solo vers Yogyakarta qui ne prend qu’une heure pour y arriver.

La plupart des villes de Java proposent des bus réguliers vers Yogyakarta. Cela vous fait 2 heures au départ de Solo, 10 heures de Bandung et 12 heures de Jakarta.

Vous pourez aussi aller à Yogyakarta en voiture. Cette dernière est plus rapide que le bus mais coûte plus cher. Le voiture peut être réservée en avance par votre agence de voyage.

Voyages avec ce site

panorama, indonesie, voyage, asiatica travel,

Panorama d'Indonésie

Voyage en Indonésie - 14 jours - Code: IDN-AUT02