Voyage Jakarta


Jakarta est la fierté de l'Indonésie pour différentes raisons : derrière la modernité des bâtiments et des rues, elle cache également l'étrange beauté traditionnelle comme il en existe rarement ailleurs. La vieille ville et le vieux Batavia sont les lieux incontournables avec de vieux bâtiments coloniaux néerlandais.

 

1. À propos de Jakarta

Située à l’extrémité nord-ouest de l’île de Java, elle est la capitale de l’Indonésie.  Elle était un centre important des royaumes hindou-bouddhistes de Sunda puis de Pajajaran sous le nom de Kalapa avant sa conquête par le sultanat de Banten en 1527. En 1619, les Hollandais l’ont rebaptisé ‘Batavia’, capitale des Indes Orientales Néerlandaises. La ville prend le nom Jakarta en 1945 et devient la capitale à la fin de la guerre d’indépendance en 1949.

En tant que capitale, elle est le point de fusion des cultures de tous les ethnies du pays. Bien que le peuple Betawi soit considéré comme la communauté indigène de Jakarta, la culture de la ville représente de différentes groupes ethniques et religieuses.

 

2. Quand partir à Jakarta

Jakarta est soumis à un climat tropical typique de l’hémisphère. Il fait chaud et humide pendant la saison des pluies, qui dure généralement d’octobre à avril. De mai à septembre, c’est la saison sèche : il fait chaud avec une faible précipitation. La meilleure période pour visiter est entre avril et octobre.

 

3. Que faire à Jakarta ? Activités et sites à visiter

3.1. Vieux quartier - Old Town

Old Town ou Old Batavia est le plus ancien quartier de Jakarta. À Old Town, vous trouverez plusieurs musées très appréciés des voyageurs, tels que le Musée d’Histoire de Jakarta (Musée Fatahillah), le Musée des Beaux-Arts et de la Céramique ou le Musée des Marionnettes, une sorte de spectacle artistique emblématique de l’Asie. De plus, vous pourrez y louer un vélo (environ 3 USD) pour découvrir le port de Sunda Kelapa.

3.2. Village de Setu Babakan

Le village de Setu Babakan est un site incontournable pour ceux qui souhaite découvrir la culture traditionnelle de Jakarta. S’étendant sur une superficie de 66 hectares, ce village, aussi appelé Perkampungan Budaya Betawi, est le lieu de réserve de la culture de Betawi. Vous pourrez y admirer des spectacles de Lenong (une sorte de comédie Betawi), la danse Topeng, la cérémonie de mariage traditionnelle et des marionnettes de Ondel-ondel. Le meilleur moment pour visiter le village est entre juin et juillet où plusieurs fêtes sont organisées pour célébrer l’Indépendance de Jakarta.

3.3. Marché de Jalan Surabaya

Jalan Surabaya est un marché aux puces, le plus connu parmi des marchés de rue à Jakarta. Il se spécialise dans la vente des antiquités mais aussi offre une variété de meubles intéressants. Vous pourrez y faire une promenade à votre guise ou avec un guide qui peut vous aider à négocier et même à identifier des contrefaçons.

 

4. Que manger à Jakarta ? Cuisine de Jakarta

4.1. Nasi Uduk

Nasi Uduk est un plat traditionnel de Jakarta. Il est à base du riz cuit avec du lait de coco et couvert dans des feuilles de bananier. Assaisonné d’épices originaire d’Indonésie, ce plat est doté d’une saveur unique et appétissante. Nasi Uduk est généralement servi avec du poulet rôti et des gâteaux de soja.

4.2. Gado gado

Gado gado est une salade originaire d’Indonésie et une spécialité de Jakarta en particulier. Son nom « gado » signifie en langue indonésienne « mélange », montrant sa manière de préparation. Tous les ingrédients sont assaisonnés et mélangé ensemble pour créer cette salade savoureuse.

4.3. Sop Buntut

Sop Buntut, ou la soupe de queue de boeuf, est l’une des plats les plus connus de Jakarta et de l’Indonésie. Préparé à base de queue de boeuf, ce plat possède une saveur délicate, formant un duo parfait avec du riz blanc.

4.4. Restaurants à Jakarta

Voici une liste de bons restaurants à visiter lors de votre voyage à Jakarta :

Sate Khas Senayan – fX Lifestyle X’nter, adresse : Jl. Jendral Sudirman, Fx Lifestyle Unit 22-23, Tanah Abang, heures d’ouverture : 09h00 - 22h00

Bakmi Megaria, adresse : Metropole XXI Building Cikini, Jakarta Pusat, heures d’ouverture : 09h00 - 21h00

Sumoboo Dessert – Grand Indonesia, adresse : Jl. MH.Thamrin No.1, Grand Indonesia West Mall 3A Floor

Kue Cubit Kemang – Food Garden Kemang, adresse : Jalan Kemang Raya, Kemang, Jakarta Selatan, Kota Jak Tim

Rumah Makan Laguna, adresse : Jl. Batu Tulis Raya, Jakarta Pusat

 

5. Transports à Jakarta

5.1. Vols vers Jakarta

Outre des vols directs vers Jakarta qui sont assez nombreux, vous pourrez également faire des escale par Singapour ou Kuala Lumpur. Un vol avec escale coûtera moins cher, mais le trajet prolongera d’une à plusieurs heures. Certains voyageurs à Jakarta conseillent la compagnie Tiger Airways car celle-ci offre de très bonnes promotions.

5.2. Comment aller de l’aéroport au centre-ville de Jakarta

Bus Damri : Le moyen le plus économique pour vous rendre au centre-ville de Jakarta est le bus Damri au départ de l’aéroport de Soekarno Hatta. Il y a un bus chaque 10 à 15 minutes. Le billet coûte environ 40.000 IDR pour une personne. Vous trouverez facilement son arrêt à quelques marches de la porte de l’aéroport.

Taxi Blue Bird : Le plus simple moyen pour aller au centre-ville de Jakarta est le taxi, mais celui-ci coûte plus cher. Blue Bird Taxi est la compagnie de taxi la moins chère et la plus réputée d'Indonésie. Il est identifié par une couleur bleu clair avec un symbole d'oiseau blanc.

5.3. Transports populaires pour se déplacer à Jakarta

Becak : Le Becak est une sorte de cycle-pousse spécifique à l’île de Java, Indonésie.

Delman : Le Delman est un chariot à cheval richement décoré. Vous pouvez l’utiliser pour visiter des monuments de jakarta ou pour vous promener le long du rivière.

Bajaj : Le Bajaj est un moyen de transport similaire au tuk tuk en Indonésie. Il y en a environ 20.000 à Jakarta donc vous les verrez souvent lors de votre voyage ici. Sur la porte de chaque bajaj vous trouverez un cercle indiquant le zone où il peut circuler.

Mikrolet : Il s’agit d’un petit camion qui se déroule principalement dans la ville. Il ressemble au bus mais beaucoup plus petit. Chaque Mikrolet peut transporter de 9 à 12 personnes et le prix du billet dépend à la longueur du trajet. Le nom de la première et la dernière destination est cité sur le devant du véhicule. Par exemple : Tanah Abang - Meruya 11

 

6. Souvenirs de Jakarta

Artisanats et antiquités : Des souvenirs en bois minutieusement sculpté de Jakarta sont beaucoup appréciés par des voyageurs. Vous pourrez acheter de petit couteaux, des statues ou des masques tribaux pour décorer votre maison.

Batik : Le batik est une technique d’impression sur textile originaire de l’île de Java. Les tissus en batik doté de motifs compliqués et de couleurs variées peuvent être utilisés pour faire des sacs, des nappes ou de jolis vêtements.

Bijoux : Jakarta est réputée pour la fabrication des bijoux en or, en argent et en cuivre les plus raffinés du monde. Vous pouvez en acheter dans des marchés et à la fois des centres commerciaux. Les bijoux de Jakarta sont très divers en taille et en couleur et coûtent moins cher que ceux de plusieurs autres pays.

 

7. Astuces et conseils de voyage à Jakarta

- Ne buvez pas de bière dans la rue ou dans les lieux publics. Si vous voulez en consommer dans l’hôtel, veuillez demander au personnel.

- N’exprimez pas une affection excessive dans les lieux publics : des étreintes et des baisers sont à éviter.

- Ne regardez pas directement des femmes dans la rue.

- Ne touchez pas directement des aliments avec vos mains car cela est considéré comme impoli et impur.

- Ne prenez pas de photos dans les mosquées sans en demander la permission.