Voyage Florès - Komodo


L’archipel de Florès et sa fameuse Komodo sont le rêve de tout amateur d’aventure. Des volcans actifs, une faune et une flore riches en surprise et des fonds marins exceptionnels vous y attendent. Prenez votre tenue d’Indiana Jones, transformez-vous en aventurier intrépide et partez à la chasse des animaux préhistoriques - des dragons de Komodo !

 

1. À propos de l’île de Florès - Komodo

L'archipel de Florès est longue de 360 kilomètres et faisant partie des petites îles de la Sonde. Elle est bordée par la mer homonyme au nord et la mer de Savu au sud. L'île de Florès est célèbre pour le cratère de Kelimutu, ses 3 lacs colorés et pour la légendaire petite île voisine : Komodo.

Située entre Sumbawa et Florès, l’île de Komodo abrite le plus grand lézard vivant du monde - les dragons de Komodo. Cette île à la biodiversité unique au monde vous promet des découvertes passionnantes.

 

2. Quand partir à l’île de Florès - Komodo ? Météo à Florès - Komodo

flores, komodo, indonesie, quand partir

L’île de Florès possède un climat tropical typique : chaud toute l'année avec une saison pluvieuse et une saison sèche. Les pluies sont abondantes et l’humidité est étouffante entre décembre et mars, mais le soleil brille encore durant 6 à 7 heures par jour. D’avril à octobre, le temps est correct et idéal pour pratiquer la marche.

Si vous souhaitez admirer des paysages verdoyants, partez entre mars et avril. La période la moins chaude tombe entre juin et septembre avec une température moyenne de 26 C le matin. Au mois de novembre, vous aurez l’occasion de participer à des fêtes traditionnelles intéressantes, telles que le Nouvel An du village Wae Rebo.

 

3. Que faire à l’île de Florès - Komodo ? Sites à visiter à l’île de Florès - Komodo

Les dragons de Komodo, les lacs colorés de Kelimutu, les coraux de Kanawa, le parc de Rinca, Labuan Bajo, Bajawa, WaeRebo, Ruteng, il y a tant de merveilles à découvrir à l’île de Florès et Komodo.

3.1. Dragons au parc national de Komodo

flores, komodo, indonesie, parc national, dragon komodo

Il s'agit d'un parc national situé dans les îles de la Sonde, comprenant trois grandes îles : Komodo, Padar, Rinca et plusieurs petites îles. Cet endroit est le pays natal des reptiles légendaires «Varanus komodoensis ». Ces varans monstrueux aux écailles préhistoriques, à griffes dures et à langue fourchue mesurent de 2 à 3m de long et pèsent environ 70 kg.

Outre des célèbres dragons de Komodo, l’île est aussi connue pour sa faune et sa flore endémique ainsi que ses magnifiques spots de plongée. Le parc national de Komodo a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1991.

3.2. Plage à sable rose (Pink Sand Beach)

flores, komodo, indonesie, plage a sable rose

Pink Sand Beach est sans doute la plus particulière parmi des plages de l’Indonésie avec son sable de couleur rosée qu’il n’existe que sur 7 plages dans le monde entier. Cette plage prend sa couleur charmante grâce à des animaux microscopiques appelés Foraminifères qui s'attachent aux récifs coralliens. Lorsque des minuscules fragments de corail rouge se mélangent au sable blanc, comme par magie, cela crée cette délicieuse couleur de barbe à papa.

La plage de sable rose propose également des sites à plongée et à snorkeling de classe mondiale. En plongeant dans sa mer tropicale émeraude, vous découvrez un autre monde plein de couleurs, composé de magnifiques jardins de corail et d’un fond marin luxuriant.

3.3. Ile de Kalong

flores, komodo, indonesie, ile, kalong, chauve souris

Outre des varans géants, le parc national abrite également d’autres animaux qui valent absolument le détour. Kalong, un petite île près de Rinca, par exemple, est le lieu de résidence de milliers de chauve-souris. Vous pouvez prendre un canoë pour visiter l’île de Kalong et y passer la nuit. Au coucher du soleil, les chauve-souris sortent de leurs habitats, créant un spectacle impressionnant.

3.4. Gili Lawa - le sommet du monde

flores, komodo, indonesie, gili lawa

Gili Lawa, une île située au Nord-est de l’île de Komodo, est connu pour ses récifs coralliens merveilleux. De plus, son terrain vallonné est idéal pour faire de la randonnée. Depuis le sommet de ses montagnes, vous obtiendrez une vue magnifique.

3.5. Ile de Nadar

flores, komodo, indonesie, ile nadar

Nadar est la troisième plus grande île dans le parc national de Komodo. Située entre Komodo et de Rinca, cette île est plus sauvage que ces deux dernières avec sa mer tranquille et plage de fin sable blanc. De ce fait, les couples l’ont choisi pour prendre leurs photos de mariage !

 

4. Que manger sur Florès - Komodo ? Spécialité culinaire

4.1. Ubi Nuabosi

Ubi Nuabosi est une sorte de patate douce. Ces patates douces peuvent être préparées de différentes façons et sont souvent servies avec du poisson séché épicé.

4.2. Jawada

Jawada, ou « biscuit chevelu », est un casse-croûte indonésien à base de farine de riz, de lait de coco, de sucre de palm et de sel. Il prend la forme d’un triangle avec une belle couleur dorée et une texture croustillante.

4.3. Catemak Jagung

Catemak Jagung est un plat très populaire. Il est composé de maïs, de cacahuètes, d’haricots verts et de citrouille. Bien qu’il soit souvent servi après le plat principal, il est un met savoureux et n’est pas considéré comme dessert.

4.4. Tapa Kolo

Tapa Kolo est la version indonésienne du riz au bambou. Le riz est mis dans une tige de bambou et sont grillé au barbecue. Ce plat est habituellement servie lors des événements importants, des rituels ou des cérémonies et pris avec de la viande.

4.5. Se’i

Se’i est un type de viande fumée traditionnelle de Florès. De la viande (boeuf, porc) ou parfois poisson, est mise au-dessus d’un feu ouvert pour être cuite par sa fumée.

4.6. Boisson au Moke

Moke est une boisson traditionnelle de l’île de Florès, obtenue par la fermentation des fruits de palmier à sucre. Il existe 2 types de Moke : Le Moke blanc est sucré et fait en concassant des fruits de palmier tandis que le Moke noir est plus amer et fait en distillant le Moke blanc.

 

5. Transports à l’île de Florès - Komodo

5.1. Comment aller à Florès - Komodo ?

flores, komodo, indonesie, comment aller

Pour aller à Florès, vous pouvez prendre un vol vers Labuan Bajo, un petit village de pêcheurs situé à l'extrémité occidentale de l’île. L'aéroport de Labuan Bajo (LBJ) est appelé l'aéroport de Komodo, nommé après le parc national de Komodo, situé sur une île voisine.

- De Bali : Vous  prenez un vol d’environ 1,5 heure pour Labuan Bajo par Lion Air ou Garuda Indonesia

- De Jakarta : Vous faites un escale à Bali. Un vol par Lion Air, Sriwijaya ou AirAsia vers Bali dure environ 2 heures. Vous pouvez prendre un vol direct de Jakarta à Florès, mais il vous coûtera plus cher.

À l’île de Florès, vous pouvez embarquer à bord d’un bateau au départ de Labuan Bajo pour visiter le parc national de Komodo, comprenant 3 grandes îles : Komodo, Rinca et Padar.

5.2. Comment se déplacer sur l’île de Komodo ?

Un trek pour découvrir l’île de Komodo dure en général de 1 heure 45 minutes à 2 heures. Il n’y aura aucun bus ni vélo pour vous aider à vous déplacer sur l’île donc il est essentiel de préparer une pair de chaussures de marche confortables.

 

6. Hôtels - Où loger à Florès - Komodo ?

flores, komodo, indonesie, hotel

6.1. Komodo Resort

Komodo Resort est le meilleur choix pour ceux qui cherche l’intimité et la tranquillité. Entouré par la mer émeraude, cet hôtel vous propose non seulement un espace privé et des services de qualité, mais aussi des activités telles que le snorkeling ou la plongée.

6.2. Kanawa Island Resort

Hors de Labuan Bajo, vous pouvez séjourner Kanawa, une île voisine. Les paysages y sont magnifiques et l’ambiance y est très calme.

6.3. Villa Seirama Alam à Labuan Bajo

Situé à côté de la plage, cet endroit confortable donne une belle vue du coucher du soleil. Un coin repas à l’extérieur est également disponible avec  de jolis paysages et une ambiance agréable.

 

7. Astuces et conseils de voyage à l’île de Florès - Komodo

- Rester toujours à la vue de votre guide-ranger et de votre groupe

- Possibilité d’amener les enfants sur l’île de Komodo

- Ne pas s’approcher des dragons de Komodo (sauf si vous voulez tester les installations médicales de l’Indonésie)

- Éviter de faire du bruit

- Apporter de l’eau potable, il est nécessaire de rester hydraté

- Éviter l’île de Komodo si vous êtes blessé. Les dragons de Komodo peuvent sentir le sang et peuvent vous prendre pour une proie. Gardez à l'esprit que ces sont des lézards géants prédateurs de 3 mètres de long et pouvant courir à 20km/h

- Quand un dragon de Komodo vous suit, ne faites pas semblant d’être mort. Courez en zigzag !

- Éviter la saison des pluies car elle augmente le risque de naufrage

Nos coups de coeurs

Entre amis

Partez pour une excursion de 3 jours et 2 nuits pour une rencontre historique mais aussi naturelle avec le plus grand varan du monde !