Voyage Bornéo (Kalimantan)


Bornéo, ou de son nom indonésien, Kalimantan est partagé entre l'Indonésie, le Brunei et la Malaisie. 4ème plus grande île du monde, elle est occupée aux trois quarts par une jungle habitée par une faune et une flore, dont ses fameux orangs-outangs, qui ne cesseront jamais de vous étonner.

 

1. Comment aller à Kalimantan (Bornéo) ?

Vous pouvez vous rendre à Kalimantan en avion à partir de la plupart des villes d’Indonésie telles que Jakarta, Makassar, Denpasar, Surabaya et Yogyakarta. L’île accueille également des vols internationaux en provenance de Singapour, de Brunei, de Kuala Lumpur et de Malaisie. Certaines régions éloignées telles que la région montagneuse de Krayan, Kayan Mentarang, Apokayan, Mahakam, Tanjung Selor, Malinau et Nunukan ne disposent que des avions de transport régionnal ATR ou des avions caravanes à basse altitude. Les vols n’y sont pas très réguliers donc il faut les prévoir avant votre voyage ici.

 

2. Quand partir à Kalimantan (Bornéo) ?

borneo, kalimantan, indonesie, orang outan

En raison de sa position à proximité de l’Équateur, l’île possède un climat équatorial caractérisé par une chaleur constante tout au long de l’année et une forte précipitation. La température varie de 23 à 34 degrés C. De novembre à mai, les pluies sont abondantes et l’humidité suffocante. Des tempêtes intenses arrivent entre novembre et février. Selon de nombreux voyageurs, la meilleure période pour visiter Kalimantan est de juin à septembre où les pluies sont modérées.

 

3. Que visiter sur l'île de Kalimantan (Bornéo) ?

3.1. Martapura

borneo, kalimantan, indonesie, mosquee, martapura

Martapura est la capitale de la régence de Banjar dans la province de Kalimantan du Sud, à 45km à l’est de Banjarmasin. La ville abrite plusieurs constructions religieuses au style architectural typique de l’islam, ce qui vous proposent une belle occasion de mieux connaître cette religion en Indonésie. De plus, Martapura est largement connue pour l’exploitation et la production des pierres précieuses en provenance de la terre de Bornéo. Centre de l’industrie de diamants du Kalimantan, la ville offre des bijoux haut de gamme qui se trouvent parmi les meilleurs du monde entier.

3.2. Banjarmasin

borneo, kalimantan, indonesie, marche flottant, banjarmasin

Banjarmasin, parfois appelée « River City » (ville de rivière en francais) est la capitale de la province de Kalimantan du Sud, nichée sur une île de delta près de la jonction des vastes rivières de Barito et de Martapura. La ville possède plusieurs sites intéressants à visiter, tels que la mosquée Sultan Suriansyah au style pré-islamique, le musée Wasaka, le centre culinaire de Banjarmasin, le village de métier traditionnel de Sasirangan et surtout le marché flottant emblématique Lok Baintan. Vous pourrez également vous promener dans le quartier chinois pour observer la vie nocturne excitante des habitants locaux. Vous y aurez sans doute des expériences inoubliables.

3.3 Parc national de Tanjung Puting

borneo, kalimantan, indonesie, parc national, tanjung puting

Tanjung Puting est un parc national de l’Indonésie, situé dans la province de Kalimantan du Sud, couvrant une superficie de plus de 400.000 hectares. Il abrite une faune et flore luxuriante, se composant de différents types de forêt et de plusieurs espèces d’animaux donc  les fameux orangs-outans endémiques et particulièrement vulnérables. Le parc est reconnu comme une réserve de biosphère de Unesco depuis 1977.