Voyage Bali


Bali, l’île pittoresque et incontournable d'Indonésie, est célèbre pour sa beauté entre paysages verdoyants et magnifiques spots de plongée et de surf. L'île possède de nombreuses plages exceptionnelles et rizières à perte de vue, ainsi que deux volcans impressionnants et des lacs limpides, idéal pour une découverte passionnante et une détente agréable.

 

1. À propos de Bali, Indonésie

Bali, aussi connu comme « l’île des Dieux », est une île romantique s’étendant sur une superficie de 5.637km2, au Sud de l’Indonésie, entre Java et Lombok. Étant le plus petite de l’archipel, Bali possède un charme unique avec la diversité de ses paysages naturels et la richesse de sa culture.

L’île offre des plages exotiques de sable blanc et aux eaux turquoises, des fonds marins luxuriants et des récifs coralliens joliment colorés, des montagnes volcaniques majestueuses ainsi que des rizières verdoyantes. Chacun peut trouver quelque chose à son goût dans ce paradis ensoleillé.

Bali est aussi connue pour ses retraites spirituelles incluant ses temples hindous splendides et la pratique du yoga et de la méditation. Elle a la particularité d'être la seule île de l'Indonésie occidentale où la population n'a pas abandonné l'hindouisme pour une religion monothéiste. 93 % des Balinais se déclarent en effet hindouistes.

 

2. Quand partir à Bali, Indonésie

bali, presentation

Étant une île tropicale typique, Bali possède deux saisons distinctes : une saison sèche et une saison des pluies.

Saison sèche : de mai à octobre. Ça n'empêche pas quelques jours de pluie ici ou là. C’est la meilleure période pour faire du trek, de la plongée ou n'importe quelle activité en plein air en général. Juillet, août et septembre sont les mois d’affluence à Bali : le grand nombre de visiteurs cause d'énormes embouteillages et la hausse du prix des chambres. Évitez les hordes de touristes en préférant Bali en mai, septembre ou octobre. Cela dit, vous ne serez pas seul pour autant, mais l’île est plus calme et le prix est plus favorable.

Saison pluvieuse : de novembre à avril.

 

3. Que faire à Bali ? Activités et sites à visiter à Bali

À Bali, il y a plusieurs sites à visiter : Péninsule de Bukit, Ubud, Mont Batur, Lac Bratan, Parc national de Bali Barat, île de Menjangan, Sidemen, Mont Agung, Amed, Tampaxiring, Jatiluwih, Munduk, NusaPenida et Lembongan. Le soir, vous pouvez admirer les danses exceptionnelles des locaux tels que la danse de feu, danse de Barong, de Legiong, etc.

3.1. Rizières en terrasse au village de Tegalalang

bali, riziere en terasse, tegalalang

En visitant le village de Tegalalang, vous serez surpris par la beauté de ses rizières en terrasse, emmitouflées dans des nuages lumineuses. Idéal pour ceux qui cherchent à échapper à la vie quotidienne trépidante et à trouver la paix au milieu de la nature.

3.2. Temple de Pura Tirta Empul

bali, temple, pura tirta empul

Situé dans la région de Tampaksiring à environ 20 km d’Ubud, Pura Tirta Empul est le plus sacré temple de Bali, entouré d’un ruisseau limpide. L’eau court de ce ruisseau, traversant des fontaines minutieusement sculptées et se jette dans deux grands lacs rectangulaires. Les Balinais pensent que l’eau du temple peut purifier leurs âmes et  leur apporter de la santé et du bonheur.

3.3. La forêt des singes

bali, foret des singes

Il s’agit d’une route et d’une forêt appelée Monkey Forest qui relie le centre-ville d’Ubud et les alentours de l’île. Cette jolie forêt verdoyante abrite des milliers de singes sauvages. Vous pouvez prendre des photos avec eux, mais faites attention car ils sont très malins.

3.4. Bali Swing

bali, swing, balancoire

Bali Swing est ce qu’on appelle des balançoires installées entre deux cocotiers, expérience unique à Bali. Il existe 3 différents niveaux de hauteur à essayer : 5m, 15m et 20m, tout avec des équipements sécurisés. Ces balançoires, simples et légères, peuvent aller très haut et vous donnent une vue panoramique spectaculaire de l’île.

3.5. Temple de Pura Lempuyang Luhur

bali, temple, pura lempuyang luhur

Le temple sacré de Pura Lempuyang Luhur se trouve sur le mont Lempuyang à l’Est de Bali, à environ 90 km de Ubud. À  1.170m d’altitude, le temple surplombe majestueusement le paysage enchanteur des forêts et des plages à l’Est de Bali. Vous devrez environ 2 heures pour atteindre cette « Porte du Ciel » qui en vaut absolument la peine.

3.6. Temple d’Uluwatu

bali, temple, uluwatu

À environ 50 km de Kuta, Uluwatu fait partie des plus anciens temples de Bali. Construit au XIe siècle sur une âpre falaise, le temple représente l’architecture emblématique de Bali avec ses toits en feuilles de palmier noir. Site recommandé pour y admirer le coucher du soleil sur les vagues écumentes.

3.7. Temple de Tanah Lot

bali, temple, tanah lot

Tanah Lot, dont le nom signifie « Pays de la mer » en balinais, se dresse sur un îlot battu par les vagues de l’océan. Pour y accéder, vous devez traverser un long couloir en pierre. Jusqu’à présent, le temple constitue toujours un lieu de pèlerinage important dans la vie spirituelle de Bali et un endroit fort prisé par des touristes et des photographes.

3.8. Les plages de Bali

bali, plage

Bali se trouve parmi des meilleures stations balnéaires du monde. L’île possède de nombreuses plages paradisiaques qui conquièrent à coup sûr le coeur de nombreux voyageurs. Il est donc impossible de visiter Bali sans profiter de ses plages. Voici quelques recommandations :

- De Tuban à Echo Beach : S’étendant sur 12 km en direction du nord-est, de l’aéroport jusqu’à Pererenan Beach, c’est la plage qui a rendu l’île de Bali célèbre. Ce terrain de jeux aux multiples facettes séduira un large public : surfeurs, familles, branchés, solitaires, fêtards…

- Plages de Bukit : de nombreuses falaises de la côte ouest de la péninsule de Bukit abritent de petites criques de sable blanc. Rejoindre ces plages peut se révéler difficile mais la vue sur les spots de surf et les petits warungs en bambou et les eaux est sublime.

- Plages de la côte est : ce vaste croissant de sable noir volcanique issu des pentes de Gunnung Agung s’étire dès le nord de Sanur sur toutes la côte est de Bali. Certaines plages sont désertes, d’autres fréquentées par des surfeurs. Mais il en est de plus nombreuses encore où l’on découvre des temples et d’authentique tranches de vie balinaise.

- Plages des îles Gili : Que ce soit Trawangan, Meno ou Air, le littoral des îles Gili est frangé de ravissantes plages. Vous pourrez les arpenter, faire du snorkeling ou, tout simplement, lézarder.

 

4. Que manger à Bali ? Spécialités culinaires de Bali

À côté des sites intéressants à visiter, la cuisine de Bali joue également un rôle important pour attirer les visiteurs.

4.1. Babi guiling (Cochon de lait rôti)

bali, cuisine, plat, manger, babi guiling, cochon lait roti

Il est rare de trouver des plats à base de porc en Indonésie, puisque les hindous n’en mangent pas. Pourtant à Bali, le cochon de lait rôti est devenu une spécialité qui fait fondre tous les voyageurs.

Le cochon est farci d'un mélange de coriandre, citronnelle, feuilles de citron, feuilles de salam, poivre noir, ail, échalotes rouges, gingembre et galanga, puis mariné et grillé sur une cuisinière à charbon recouverte de noix de coco ou de bois pour créer un parfum appétissant.

Adresses recommandées : Pak Malen Warng à rue de Sunset, à Semiyak.

4.2. Lawar

bali, cuisine, plat, manger, lawar, salade

Lawar est un plat indonésien créé à partir d'un mélange de légumes, de noix de coco et de viande hachée mélangé à des herbes et épices riches, originaire de Bali, en Indonésie. Ce plat se trouve couramment dans les restaurants et warungs à Bali. Il peut être pris comme un plat principal ou un plat d'accompagnement du Babi guiling.

Adresses recommandés : Des paquets de lawar sont vendus à Warung Lawar Sapi Odah, Pantai Segara, Sanur.

4.3. Bebek betutu (Canard à la balinaise)

bali, cuisine, plat, manger, bebek betutu, canard a la balinaise

Bebek betutu est un plat indonésien-balinais à base de canard cuit en ragoût, souvent servi pendant les jours fériés. Le canard est mariné dans un riche mélange d’épices appelé bumbu betutu, puis couvert dans plusieurs feuilles de bananier et mijoté jusqu’à ce que la viande soit tendre. Ce plat requièrent plusieurs heures de préparation c’est pourquoi dans la plupart des restaurants il est nécessaire de le commander la veille.

Adresses recommandées : Bumbu Bali, Jalan Pratama, Tanjung Benoa

4.4. Sate lembat (Brochette grillée)

bali, cuisine, plat, manger, sate lembat, brochette grille

De la viande du porc ou du poulet est haché et mélangé à noix de coco et à bumbu. Le mélange est ensuite mis sur des bâtons en bois et est grillé à charbon. Lors de la dégustation, les brochettes grillées balinaises sont trempées dans une sauce épicée et rafraîchissante appelé Sambal matah.

Adresses recommandées : les brochettes sate sont vendu partout dans les rues et les marchés. Vous trouverez également la version plus chic de ce plat dans les restaurants tels que Alila Uluwwatu’s Warung, Jalan Belimbing Sari, Banar Tambiyak, Desa Pecatu.

4.5. Ikan bakar (Poisson grillé)

bali, cuisine, plat, manger, ikan bakar, poisson grille

Ikan bakar n’est pas un plat traditionnel de Bali, mais savourer ce plat - à base de poisson grillé au charbon et trempé dans une sauce aigre et épicée  - sur la plage est sans doute une expérience à ne pas rater à Bali.

4.6. Be siap sambal matah (Salade de poulet à la sauce sambal matah)

Be siap sambal matah est une salade de poulet grillé déchiqueté mélangé aux échalotes, citronnelle, gingembre, huile de coco, sauce aux crevettes, sel, feuilles de lime et la sauce sambal matah.  Ce plat est vendu dans la plupart des warung avec le riz nasi campur.

Adresses recommandées : Locavore

bali, cuisine, plat, manger, be siap sambal matah, salade de poulet à la sauce sambal matah

 

5. Transports à Bali

5.1. Comment aller à Bali ?

Il n’y pas de vol direct pour Bali au départ de la France. Vous ferez au moins une escale à Shanghai, Singapour, Bangkok, ou Kuala Lumpur par exemple. Vous devez comptez en moyenne entre 17 et 25 heures de vol.

5.2. Comment se déplacer à Bali ?

Un des obstacles à surmonter pour les voyageurs à Bali est de trouver un moyen sûr et pas cher pour explorer l’île, car elle manque notablement de transport public. Au contraire, les taxis et moto-taxis sont nombreux. Il y a également des scooters et vélos à louer près des sites touristiques mais toujours avec des risques. Le meilleur façon pour se déplacer à Bali est donc en voiture privée, que votre agence de voyage peut réserver en avance pour vous.

bali, transports

 

6. Hôtels à Bali - Où dormir à Bali ?

La plupart des voyageurs préfèrent séjourner dans le Sud de l’île, à Ubud et à Kuta. Si vous passez 4 nuits à Bali, il en faut 2 à Ubud pour pouvoir découvrir le Nord de l’île et 2 à Kuta pour faciliter l’accès à l’aéroport. Les hôtels situés dans les ruelles sont généralement moins chers que ceux sur la route.

- Semiyak : Connu pour ses plages belles et calmes, Semiyak offre aux voyageurs des hôtels à 5 étoiles et des villas privées. Pourtant, le trafic y est terrible, surtout pendant les mois de point.

- Ubud : Situé sur le plateau central de Bali, Ubud est un petit village riche en culture et nature avec ses artisanats traditionnels et ses rizières à perte de vue.

- Kuta : Étant la région côtière la plus célèbre de Bali, très fréquentée par les touristes, Kuta possède de nombreux restaurants, bars et clubs et demeure un paradis pour les amateurs du surf.

- Plage de Legion : Situé entre Semiyak et Kuta, Legion est idéal pour ce qui cherche des hôtels pas chers et des quartiers animés.

- Nusa Dua : Cette région possède de magnifiques plages à sable blanc et les hôtels les plus luxueux de Bali.

- Jimbaran : Disposant du meilleur spot pour admirer le coucher du soleil à Bali, Jimbaran offre de célèbres chaînes d'hôtels à 5 étoiles. Pourtant l’élément le plus remarquable de cette région est la plage de Muaya avec ses restaurant de fruits de mer au bord de la mer.

- Sanur : Sanur propose aux voyageurs une ambiance tranquille et sereine, loin de l’agitation de Kuta ou Semiyak.

 

7. Astuces et conseils de voyage à Bali

7.1. Changer son argent à Bali

Vous pouvez changer votre agent à une banque de Bali ou utiliser un ATM pour en retirer directement de votre carte ou votre compte bancaire. Vous pouvez également changer des devises à la réception de votre hôtel, mais vous devez accepter un taux d’échange beaucoup plus bas qu’à la banque. Nous vous conseillons de ne changer votre agent que dans certains établissements reconnus par la Banque d’Indonésie. Ces établissements sont souvent appelés “Pedagang Valuta Asing Berizin” ou PVA Berizin, qui signifie « changeur de monnaie autorisé » en indonésien, et sont étiquetés un symbole de bouclier vert.

7.2. Savoir-faire à Bali

Les habitants locaux de Bali s’habillent assez discrètement, surtout dans les lieux sacrés. C’est pourquoi lors de votre visite des temples et des pagodes de Bali, vous devez porter des vêtements qui peuvent couvrir vos épaules et vos bras. Il vous faut également couvrir avec des écharpes/tissus indonésiens appelés selendang (pour la partie supérieure de votre corps) et kain kampen (pour les jambes).

De plus, évitez d’utiliser la main gauche pour toucher ou donner quelques choses à quelqu’un, car cette main est considérée impure par les balinais. Pourtant, si vous utilisez les deux mains en même temps, cela sera apprécié comme un signe de la politesse.

Voyages avec ce site

merveille, bali, voyage, indonesie, asiatica travel

Merveilles de Bali

Voyage en Indonésie - 14 jours - Code: IDN-AUT01
panorama, indonesie, voyage, asiatica travel,

Panorama d'Indonésie

Voyage en Indonésie - 14 jours - Code: IDN-AUT02
essentiel bali, voyage indonesie, asiatica travel

L'essentiel de Bali

Voyage en Indonésie - 10 jours - Code: IDN-DEC02
plage bali, voyage indonesie, asiatica travel

Plages paradisiaques balinaises en famille

Voyage en Indonésie - 14 jours - Code: IDN-FAM01
voyage indonesie, asiatica travel, decouverte, bali, famille

Bali, découverte en famille

Voyage en Indonésie - 14 jours - Code: IDN-FAM02
voyage indonesie, asiatica travel, lune de miel, bali

Lune de miel à Bali

Voyage en Indonésie - 11 jours - Code: IDN-HON01

Nos coups de coeurs

trek volcanique, mont batur, voyage indonesie, asiatica travel
Trekking & Aventure

Assister au lever du soleil sur le Mont Batur est une expérience dont vous vous souviendrez toute votre vie.

cours de cuisine, famille balinaise, voyage indonesie, asiatica travel
Gastronomie

Passez une matinée parmi une famille pour expérimenter la vie à la campagne et apprendre des recettes authentiques de la cuisine balinaise !

bali, chez habitant, voyage , indonesie, asiatica travel
Chez l'habitant

Passez une nuit chez l'habitant afin de vous imprégner de la culture locale et de partager un moment convivial avec les hôtes !

bali, massage, voyage, indonesie, asiatica travel
Bien être & Relaxation

Découvrez les propriétés curatives de l'eau dans une station thermale mystique au bord de la rivière !