L'essentiel de Bali
-

- Catégorie :
Voyage en Indonésie
-
10
jours
- Code:
IDN-DEC02
- Arrivée :
Denpasar
- Départ :
Sanur
Jour 01 : Arrivée à l’aéroport de Denpasar - UBUD
Arrivée à l’aéroportde Denpasar. Accueil, puis transfert à Ubud (environ 1h30 de trajet). Le reste de la journée est libre pour vous reposer ou faire une première découverte de la ville. Nuit à l’hôtel. (La chambre d'hôtel est disponible à partir de 14h00).
Jour 02 : Ubud (B)
Dans la matinée, direction le Bali Bird Park à Singapadu.
Des milliers d’oiseaux comprenant plus de 250 espèces du monde entier, dont le rare oiseau de paradis de Papouasie et l’étourneau de Bali, l’un des plus rares au monde. Spectacles quotidiens, rapaces en vol libre, nourrissage des pélicans… avec bien sur des oiseaux endémiques d’Indonésie. L’organisation des enclos permet également d’accueillir quelques légendaires Dragons de Komodo !
Visite d’un atelier de fabrications de cerfs-volants chez l’habitant a Batuan. Le cerf-volant est un des passe-temps favoris des indonésiens, en particulier des enfants des campagnes. Certains sont immenses et magnifiquement décorés. Vous pouvez participer a la fabrication de votre cerf-volant et déjeuner chez l’habitant.
Au retour vers Ubud, visite du petit musée des masques et marionnettes à Kemenuh, de magnifiques collections dans un jardin tropical enchanteur. Le théâtre masque et les représentations de théâtre d’ombres sont deux des arts emblématiques de l’Indonésie.
Retour à l’hôtel et fin de journée libre
Nuit à l’hôtel.
Jour 03 : Ubud et sa région (B)
Berceau historique et archéologique de l’ile des Dieux, Ubud est le centre culturel de cette région, où s’est développée une peinture combinant harmonieusement tradition balinaise et influences occidentales, de nombreux artistes étrangers étant venus s’y installer dès les années 30 ; les princes d’Ubud, grands mécènes ont toujours encouragé les arts.
Nous plongerons d’abord au plus profond de l’histoire balinaise, en visitant Goa Gajah (la grotte de l’Eléphant), ermitage et sanctuaire du XIe siècle où bouddhistes et adeptes du dieu hindouiste Ganesha venaient méditer de concert.
Montée vers le joli temple de Sebatu, avec ses bassins sacrés ou les habitants font toujours leurs ablutions quotidiennes.
Par de petites routes de campagne, vous rejoindrez Gunung Kawi, étrange ensemble de niches d’ermites et de mausolées datant du Xe siècle, sculptés dans les parois rocheuses dominant une vallée encaissée, et dédiés au roi Udayana par son fils AnakWungsu.
200 marches à descendre… et à remonter.
Retour à Ubud en milieu d’après-midi.
Nuit à l'hôtel.
Jour 04 : Ubud – Région des Lacs – Pemuteran (B)
Après le petit déjeuner, vous rejoindrez Mengwi, pour visiter le temple royal de Taman Ayun (littéralement le "beau jardin") datant du XVIIème siècle. Il est magnifique avec ses enfilades d’autels-pagodes (meru) dedies aux divinites protectrices du royaume, et ses bassins majestueux.
Puis poursuite vers le nord de l’île, en passant par la région de Jatiluwih avec ses rizières en terrasses inscrites au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Une promenade au milieu de paysage est prévue.
Arrêt à Bedugul, village de montagne au bord du lac Bratan. Découverte du célèbre temple d'Ulun Danu Beratan qui se trouve sur les rives du lac. La surface lisse et réfléchissante du lac qui entoure le temple, créée une impression de flottement unique, avec en arrière-plan, la chaîne de montagnes qui entoure le lac. Ce temple est dédié à Dewi Ulun Danu, déesse des lacs et des rivières.
Ensuite la route en lacets surplombe les lacs Buyan et Tamblingan, et redescend vers le nord, en traversant Munduk, petit village situe au milieu des plantations de girofliers, caféiers, et vanillirs. Petite balade dans la jungle jusqu’à une magnifique cascade.
Puis la route longe la côte nord jusqu’à Pemuteran.
Installation en bord de mer et nuit à Pemuteran
Jour 05 : Pemuteran – Journée libre (B)
Journée libre. Possibilite d’aller a l’ile de Menjangan en bateau pour observer les splendides fonds marins avec masques et tubas (à voir sur place avec l’hotel). Repas libres.
Nuit à l’hôtel.
Jour 06 : Pemuteran – Volcan Batur – Besakih – Sidemen (B)
Le matin avant de partir, visite du centre de sauvegarde des tortues marines sur la plage. Possibilité de participer à ce programme en aidant a relâcher les bébés-tortues a la mer (a lieu épisodiquement, se renseigner sur place, une petite participation est demandée).
Puis départ vers l’est en longeant la côte, via la station balnéaire de Lovina et la ville de Singaraja, ancienne capitale coloniale de Bali. La route monte ensuite en serpentant a travers les forêts de conifères vers le village de montagne de Kintamani, qui domine le volcan Batur (1717m) et ses pentes noires de lave, et le lac du même nom, scintillant au fond d’une immense caldeira. Le volcan, toujours actif, fait l’objet d’une grande vénération de la part des Balinais. Ses dernières éruptions datent de 1917 et 1926.
Déjeuner dans un restaurant surplombant la caldeira, avant de poursuite vers le temple de Besakih, par la route des crêtes. Il est adossé au volcan Agung qui culmine à + de 3000 m d’altitude. C’est le plus sacré des sanctuaires balinais, il est constitué d’un ensemble d’une trentaine de temples dédiés à tous les dieux honorés à Bali et à tous les ancêtres royaux déifiés. Etagé sur sept terrasses, tous les clans balinais y sont représentés.
Arrivée en fin d’après-midi au village de tisserands de Sidemen, dans une région hors des sentiers battus, où la vie balinaise est restée très authentique.
Nuit à l’hôtel.
Jour 07 : Sidemen et l'est de Bali
Tôt le matin, départ dans la campagne environnante de Sidemen pour une promenade entre rizières et plantations. Sur votre chemin, vous croisez des cultivateurs de riz et de fruits de toutes sortes. Vous traversez les plantations de salak (les fruits du serpent) et autres abres fruitiers qui constituent la luxuriante végétation tropicale de Bali. Ce sera surtout l’occasion d’admirer les rizières en terrasses qui dessinent les paysages fantastiques de Sidemen.
Reste de la journée libre pour explorer les alentours de Sidemen avec votre guide francophone.
Nuit à l'hôtel.
Jour 08 : Sidemen – Côte est – Sud de Bali (B)
Après le petit déjeuner, retour vers le sud de Bali. Arrêt à Tirta Gangga, le Palais des Eaux, ainsi que le jardin de Taman Ujung construit par le dernier prince de cette région de Karangasem. Deux endroits magnifiques.
Puis vous longerez la côte est, petit crochet à l’intérieur des terres pour découvrir Tenganan, petit village fortifié ayant conservé une vie communautaire très stricte et des coutumes uniques datant de l’époque pré-hindouiste. Les Bali Aga habitant ce village sont célèbres pour leurs tissages en double ikat appelées gringsing, encore utilisés pour les cérémonies, leurs calendriers rituels en feuilles de palmier lontar et leurs vanneries en racine d’ata.
Arrivée a Sanur, station balnéaire calme et familiale, ou les traditions sont encore vivaces.
Installation a l’hôtel en bord de mer.
Nuit à l'hôtel.
Jour 09 : Sanur – Journée libre
Journée libre pour le shopping, la baignade et le farniente.
Nuit à l'hôtel.
Jour 10 : Sanur – Aeroport
Matinée libre.
Chambre disponible jusqu’à midi.
Transfert à l'aéroport pour votre vol international (30-40m). Fin de nos services.