Takeo

Située au Sud - Ouest et à 80 kilomètres de Phnom Penh, cette province fortement liée à l’eau (fleuves, inondations, rizières) est intéressante pour découvrir les vestiges du royaume pré-angkorien, le Funan dont on a retrouvé mention dès le IIIème siècle de notre ère. Les principaux sites archéologiques de cet centre de la civilisation cambodgienne sont : Phnom Chisor, Tonle Bati et Neang Khmao.
Bâti au sommet d’une colline, il vous faudra plus de 400 marches pour atteindre Phnom Chisor et là, la récompense pour cet effort est totale !  Le sommet de la colline offre une vue plongeante sur toute la campagne environnante.
Cependant, Tonle Bati est un lieu très populaire le week end auprès des habitants proches et de la capitale, où se trouve le Ta Prohm, temple principal édifié à l’époque du roi Jayavarman VII au même moment que le Bayon d’Angkor. Et finalement Neang Khmao, appelé selon la légende « le temple de la vierge noire », en référence à la jeune fille d’un roi dont le coeur n’épousait pas les volontés de son père. Le coeur a ses raisons… Voila une légende qui illustre bien l’âme khmère !

Voyage Cambodge ,  Asiatica Trave

A ne pas rater

Ce magnifique temple, à l’architecture délicate, date de l’époque angkorienne sous le règne du roi Suryavarman au XIème siècle. La conservation des bâtiments est exceptionnelle pour des ouvrages de cette période.

Ce nom désigne à la fois un site archéologique et le petit lac adjacent qui se trouvent à une trentaine de km de Phnom Penh. Le temple principal, Ta Prohm est un site impressionnant, dont certaines parties sont bien conservées.

Un peu plus au Nord, à 27 km de la ville de Takeo, un autre temple en grès et en briques fut édifié au Xème siècle par le roi Jayavarman IV et dédié à la déesse brahmanique Shiva.