Voyage Takeo


Située au sud-ouest et à 80 kilomètres de Phnom Penh, Takeo, la province cambodgienne fortement liée à l’eau (fleuves, inondations, rizières) offre des découvertes intéressantes des vestiges du royaume pré-angkorien, le Funan dont on a retrouvé mention dès le IIIème siècle de notre ère. Les principaux sites archéologiques de ce centre de la civilisation cambodgienne sont : Phnom Chisor, Tonle Bati et Neang Khmao. 

takeo, cambodge, voyage, asiatica travel, temple, image

 

1. À propos de Takeo

La province de Takeo ou Takev est une province du sud du Cambodge située à l'ouest du Bassac. S'étendant sur une superficie de 3.563 km2, elle est limitrophe au nord et à l'est avec Kandal, à l'ouest avec Kampong Speu et Kampot et au sud avec le Vietnam. La population actuelle dans cette province est d'environ 924 758 personnes, soit 6,4% de la population totale du pays (14 363 519 personnes au Cambodge, 2007, données du gouvernement), avec 445 000 hommes et 479 758 femmes. La densité de population est donc de 259,5 personnes par kilomètre carré.

Cette province est souvent désignée comme «le berceau de la civilisation cambodgienne", car elle possède plusieurs sites importants de l'époque pré-angkorienne construit entre le Ve et le VIIIe siècle. Sa capitale est la ville de Takeo, située à 78 km au sud de Phnom Penh. La ville de Takeo possède une grande quantité de beautés naturelles et artificielles. La zone de faible altitude semble inclure une bonne partie de la province environnante, ce qui explique probablement pourquoi un royaume qui avait jadis son cœur ici était appelé "Chenla de l'eau".

Il y a de l'eau partout dans la campagne environnante au cours de la saison des pluies. Par conséquent, la province se compose de champs de riz et d'autres plantations agricoles. La province dispose également d'un des plus grands fleuves du pays (symbolisant la frontière des provinces de l'Est), le Tonlé Bassac (également connu sous le nom «Rivière Rouge»).

 

2. Quand partir à Takeo ?

takeo, cambodge, voyage, asiatica travel, temple

La température moyenne à Takeo est d'environ 27 degrés et la température minimale est d'environ 16 degrés. Décembre et janvier sont les mois les plus frais, alors que l'avril est le plus chaud. Il y existe 3 saisons distinctes :

- Saison froide : de novembre à mars (22 C - 28 C)

- Saison chaude : de mars à mai (28 C - 36 C)

- Saison des pluies : de mai à octobre (24 C - 32 C, avec une humidité allant jusqu'à 90 %) 

Les meilleurs moments pour visiter Takeo est donc janvier, février, novembre et décembre.

 

3. Que faire à Takeo ?

3.1. Phnom Da, ensemble de temples anciens

Phnom Da se trouve dans le village de Prek Ta Phor, commune de Kork Thalork, district d'Angkor Borei, à environ 24 kilomètres à l'est de la ville provinciale de Takeo par canal d'eau ou à environ 102 kilomètres au sud de Phnom Penh par la route. Le temple de Phnom Da a été construit au sommet d'une petite colline au 6ème siècle par le roi Rutravarman. Construit en latérite, brique et grès, il mesure 12 mètres carrés et 18 mètres de haut.

takeo, cambodge, voyage, asiatica travel, angkor borei

3.2. Angkor Borei, musée archéologique

Le musée est situé dans le quartier Ang Kor Bo Rey. C'est le seul musée de la province et a été construit par l'Union européenne (UE). Le musée abrite de nombreux objets anciens et reliques de Phnom Da au 16ème siècle. Alors que les chercheurs sont intrigués par l'exposition, les touristes sont curieux et admirent ces objets exposés. Au cours des dernières années, le musée de Takeo a été un grand tireur de foule.

3.3. Phnom Chisor, magnifique temple ancien et Bouddha couché.

Phnom Chisor est un site historique situé dans le village de Sia, commune de Rovieng, district de Samrong, à environ 62 kilomètres au sud de Phnom Penh ou à 27 kilomètres au nord de la ville provinciale de Takeo. Le temple a été construit au début du XIe siècle par le roi Suryavarman I. En 1917, il est reconstruit puis détruit par la guerre dans les années 1970 et reconstruit encore une fois en 1979. Il mesure 60 mètres de long et 50 mètres de large et se dresse au sommet d'une montagne.

takeo, cambodge, voyage, asiatica travel, phnom chisor

Phnom Chiso est très populaire auprès des visiteurs, en particulier lors des festivals, où beaucoup de monde le rendre visite. Bâti au sommet d’une colline, il vous faudra plus de 390 marches sur la côté ouest pour atteindre Phnom Chisor et 408 marches sur la côté sud pour descendre, mais la récompense pour cet effort est totale !  Le sommet de la colline offre une vue plongeante sur toute la campagne environnante avec des rizières qui s'étendent sur des kilomètres.

3.4. Neang Khmao

Le temple de Neang Khmao est situé dans la commune de Rovieng, district de Samrong, près de la route nationale 2, à environ 27 kilomètres au nord de la ville provinciale de Takeo ou à environ 52 kilomètres au sud de Phnom Penh. Étant l'une des attractions touristiques les plus populaires de Takeo, il est connu aussi comme le temple de la Vierge noire, en référence à la jeune fille d’un roi dont le coeur n’épousait pas les volontés de son père. Le coeur a ses raisons… Voilà une légende qui illustre bien l’âme khmère !

takeo, cambodge, voyage, asiatica travel, neang khmao

Ce temple est à l'intérieur de Wat Neang Khmao. Construit en grès et en brique dans le style de Koh Ker par le roi Jayavarman IV (AD 921-941) au 10ème siècle pour le culte du brahmanisme, le site était à l'origine composé de trois temples placés côte à côte. Cependant, aujourd'hui il n'en reste que deux et tous les deux temples sont sévèrement endommagés.

3.5. Phnom Tamao

Phnom Ta Mao est situé dans le village de Tro Pang Sap, commune de Tro Pang Sap, district de Ba Ti, province de Takeo. Il s'agit d'un site varié composé de temples, de montagne, de nature et d'un grand zoo au Cambodge. Phnom Ta Mao a une superficie de 2 500 hectares appelée zone protégée par la forêt; dans ce domaine, le Département des forêts a pris 1 200 hectares de terrain pour la planification des arbres et 70 hectares pour l'organisation du zoo

3.6. Tonle Bati

Le Tonle Bati est un lac populaire et une aire de pique-nique avec des cabanes en bambou construites sur l'eau que les gens peuvent louer pour manger et passer la journée. Il y a toutes sortes de stands de nourriture et de boissons qui vendent tout ce dont vous avez besoin pour un pique-nique le long du lac. Ce site est très populaire le week end auprès des habitants proches et de la capitale.

takeo, cambodge, voyage, asiatica travel, tonle bati

Tonle Bati constitue également un lieu de culte. Il comprend deux temples antiques, Ta Prohm, temple principal édifié à l’époque du roi Jayavarman VII au même moment que le Bayon d’Angkor. et Yeay Peov, et une pagode, Wat Tonle Bati, qui a été construite en 1576.

 

4. Transport

Vous cherchez à sortir de la vie de Phnom Penh pour une journée ou à passer un week-end tranquille? La province de Takeo n'est peut-être pas la destination touristique la plus évidente, mais elle offre une foule de choses intéressantes à faire et se trouve à deux heures de route de Phnom Penh (ou à un voyage en train plus long).