Voyage Sihanoukville


Une escale au Paradis ! Quand un site emprunte le nom d’un roi, sa situation doit être royale et c’est le cas ! Sihanoukville est une destination idéale pour un farniente raffiné, des activités nautiques et une découverte de sites naturels uniques. C’est un bon lieu pour se reposer après un long voyage dans les coins du Cambodge, soit rester tranquillement sur la plage, soit faire de la plongée, soit vous immerger dans la nature vierge du parc national Ream. Tout vous promet des moments inoubliables !

sihanoukville, cambodge, voyage, asiatica travel, image

 

1. À propos de Sihanoukville

Sihanoukville (aussi appelé Kampong Som ou Kampong Saom) est une ville portuaire située au sud du Cambodge, à seulement 185km au sud-ouest de Phnompenh.  Elle porte le nom du Roi Norodom Sihanouk Père et est le chef-lieu de la province du même nom. Sa populatione est environ 90.000 habitants. La ville abrite le seul avant-port du pays et plusieurs magnifiques plages à grande valeur biologique et commerce.

Le port de Sihanoukville joue un rôle important dans la reprise et le développement économique du Cambodge après la chute du régime khmer rouge. En 1993, le parc national de Ream a été créé près de la ville dans le souci du gouvernement de préserver des zones naturelles menacées. Malgré son jeune âge, la ville est devenue un centre commercial important du pays, grâce à son fort potentiel maritime et touristique. Elle accueille chaque année des milliers voyageurs internationaux qui viennent profiter de ses plages.

 

2. Quand partir à Sihanoukville ?

sihanoukville, plage, cambodge, voyage, asiatica travel

À Sihanoukville, il fait chaud tout le long de l’année avec deux saisons distinctes : une saison sèche et une saison des pluies. Les températures moyennes varient entre 30° et à 33°. La température de la mer est cependant vraiment agréable toute l'année ! On peut donc visiter sa ville côtière de Sihanoukville à n'importe quel moment. Pourtant, plusieurs voyageurs évitent la saison pluvieuse, qui dure généralement de mai à octobre. Les mois les plus pluvieux sont juillet, août et septembre.

En revanche, ils préfèrent la saison sèche, de novembre à avril, pour profiter du soleil et de la mer. Alors, les meilleurs mois pour visiter Sihanoukville est janvier, février, mars et entre octobre et décembre car le temps est le plus doux et l’eau est agréable. Vous y aurez la chance de participer à des activités intéressantes et de faire des barbecues en plein air sur la plage.

 

3. Que faire à Sihanoukville ?

3.1. Cascade de Kbal Chhay

Kbal Chhay est considérée comme la plus belle cascade à Sihanoukville. Si vous adorez des paysages naturels ensoleillés, la cascade de Kbal Chhay est fait pour vous.

sihanoukville, plage, cambodge, voyage, asiatica travel, cascade, kbal chhay

3.2. Feux d’artifice et lanternes vollantes

C'est un passe-temps doux et romantique qu'il n'est pas difficile de trouver le long des plages de Sihanoukville. Vous pouvez un feu d'artifice (sous forme de pétard) pour 1$ ou une lanterne vollante pour 5$.

3.3. Plages de Ochheuteal et Serendipity

Lors de votre visite de Sihanoukville, il ne faut pas du tout rater les plages de Ochheuteal et Serendipity. Situées dans le centre de cette ville portuaire, elles offrent de nombreux services de détente balnéaire de qualité.

3.4. Plage de Sokka

Sokka est une station balnéaire de 5 étoiles et la première de son pays qui a atteint ce norme. Elle est aussi la seule plage à Sihanoukville où on peut trouver des maisons en bois délicates et attirantes. Sokka est très appréciée par les voyageurs cherchant une expérience de luxe pour son espace privé et tranquille et ses services haut de gamme.

3.5. Plage de Otres

sihanoukville, plage, cambodge, voyage, asiatica travel, eau, mer

La plage de Otres est connue pour ses villages de pêche. Vous y pourrez sentir une ambiance tout à fait différente de celles des grandes villes.

3.6. Plage de Victoria

La plage de Victoria est très facile à accéder grâce à la circulation fréquente des moyens de transport publics. De plus, situé près du port, elle vous permet d’admirer l’aspect moderne et dynamique de la ville.

3.7. Visiter des îles

De sihanoukville, vous pourrez visiter les magnifiques îles de Koh Rong et de Koh Rong Samloem. Il faut environ 45 minutes pour y aller en bateau rapide. Des compagnies de transport locales proposent des bateaux qui partent plusieurs fois chaque jour. Les îles abrites les meilleurs plages et sites pour observer le coucher du soleil au Cambodge.

3.8. Marché de Phsar Leu

C’est l’endroit idéal pour appréhender la vie quotidienne des cambodgiens. Situé dans une grande place au centre-ville, le marché de Phsar Leu propose de toute sorte de marchandises : vêtements, bijoux, équipements, meubles, nourriture, etc.

 

4. Que manger à Sihanoukville ?

4.1. Plats à déguster

Le Cambodge possède une gastronomie remarquable et diversifiée grâce à la fusion de l’influence externe et l’identité khmer. Il n’est pas difficile d’y trouver des plats délicieux et bon marché à vous remplir le ventre. Voici les spécialités à savourer à Sihanoukville :

- Tomyum : Tomyum est un plat mondialement connu. Il séduit de nombreux gourmets internationnaux par sa saveur aigre et piquante inoubliable. À Sihanoukville, le tomyum à bungalow On The Bay sur la plage de Serendipity est très apprécié.

sihanoukville, plage, cambodge, voyage, asiatica travel, plat, cuisine, amok

- Amok : Amok est aussi un plat à ne pas rater à Sihanoukville. Ce plat capte toutes les saveurs typique du pays khmer Cambodge : celle de sucre de palme, de lait de coco, de sauce de poisson prohok et surtout de poisson élevé par la mer de Sihanoukville.

4.2. Restaurants à visiter

- Holy Cow : Ce restaurant est concu comme une maison traditionnelle khmer. On y sert majoritairement des plats occidentaux.

Adresse : Ekareach St, Krong Preah Sihanouk, Cambodge.

- Olive&Olive Mediterranean : C’est un joli restaurant qui donne la vue sur un quartier animé. Les plats et service y sont de très bonne qualité.

Adresse : Serendipity Rd, Krong Preah Sihanouk, Cambodge.

- Secret Garden Otres : The Secret Garden est une station balnéaire situé à l’extrémité de la plage de Otres avec des bungalows confortables, un bar et un restaurant.

Adresse : Otres 2, Sihanoukville, Cambodge.

- Angelo’s Restaurant : Couvert de couleur blanche et verte, ce restaurant propose un espace rafraichissant. Il est connu pour ses barbecues au style traditionnel délicieux.

Adresse : 23 Tola Street, Sihanoukville, Cambodge.

- Five men Fresh Beer : Considéré comme un paradis pour les adeptes de la bière, il propose également des plats cambodgiens accompagnants de cette boisson.

Adresse : 19 Mithona St, Krong Preah, Sihanouk, Cambodge.

- Cinderellea Coffe Café : Il offre un espace ouvert à la nature, idéal pour se relacher après une journée pleine d’activités. On y sert aussi des nouilles et des gateaux traditionnels cambodgiens.

Adresse : Tola and Ochheuteal Street, Sihanoukville, Cambodge.

 

5. Transport

sihanoukville, plage, cambodge, voyage, asiatica travel, transport, bateau

Il y a un aéroport à 17km à l’est de Sihanoukville qui accueille des vols internationaux. En vous déplacant dans la ville, notez bien que les moyens de transport peut tarder en raison du climat ou du traffic. Il faut donc écarter les activités pour ne pas être pressé.

5.1. Hélicoptère

La compagnie Helistar Cambodia loue des hélicoptères aux voyageurs pour faire le tour de la ville et de ses alentours. Vous pouver également les louer pour visiter des îles avoisinantes. Si vous aimer le ciel, ne ratez absolument pas la chance de prendre ce transport lors de votre voyage à Sihanoukville.

5.2. Tuk tuk

Comme la plupart des villes cambodgiennes, le tuk tuk est le moyen de transport le plus populaire à Sihanoukville. Il est tout à fait facile de en prendre un dans toutes les rues de la ville. Une excursion le long de la côte de Sihanoukville à la nuit sera une expérience mémorable.

5.3. Moto-taxi

Le scooter est un moyen de transports rapide et pratique pour se déplacer à Sihanoukville. On peut trouver les moto-taxi partout dans la ville. Son prix est en général égal à celui du tuk-tuk mais il ne peut transporte qu’une personne. Convenable seul aux routards.

5.4. Bateau

De la côte de Sihanoukville, on peut voir de petites et grandes îles parsemées au loin sur la mer. Pour les visiter, il vous faut prendre un bateau. La majorité des hôtels dans la ville proposent ce service.

5.5. Location de voiture/scooter

Si vous voulez louer un scooter pour découvrir Sihanoukville, vous devez disposer un permis de conduction du Cambodge. De plus, il est obligé de porter une casquette et interdit d’allumer les phares durant la journée. Il est conseillé de verrouiller votre véhicule lors de l’arrêt pour visiter les sites.

Les voitures peuvent être louées pour une ou une demi journée, avec ou sans chauffeur. Si vous voulez conduire vous même la voiture, vous devez avoir un permis cambodgien. Pour la plupart des voitures, les volants sont à gauche.

 

6. Hotels à Sihanoukville

- Sea Breeze

- Independence Hôtel

- Sokha Beach Sahaa Beach

- Naiaa Resort

Voyages avec ce site

Paradis de Sihanoukville, Asiatica Travel

Le paradis Sihanoukville

circuit-cambodge - 10 jours - Code: CAM03