Voyage Les temples d'Angkor


« La vie a ici une magnifique légende, inscrite tout au long sur les bas-reliefs des galeries. C’est le journal de la cité » (Guy de Pourtalès). 

Bienvenue dans le lieux le plus emblématique du pays, objet de fierté pour tout un peuple et bien sûr moment culminant d’un séjour au cambodge !
 
Capitale du Royaume Khmer, Angkor est un complexe gigantesque bâti entre le IXème et le XVème siècles. on y trouve des centaines de temples, de palais, de galeries, de canaux, de douves et de bassins dont les dimensions sont impressionnantes.
 
Voici, en héritage de pierres, le témoignage de la grandeur de la civilisation Khmère, de sa puissance, de sa dévotion et de son ingéniosité technique.
On peut mesurer concrêtement la volonté des rois successifs à affirmer leur filliation divine ainsi que leur puissance terrestre. Les travaux permanents ont permis tout au long de ces siècles une cohésion sociale en contrôlant la population. Chaque temple possède son style propre selon le souverain qui l’a initié, selon la période et selon la religion officielle (Hindouisme puis Bouddhisme).
Voyage Cambodge, Asiatica Travel

Un peu d'histoire

La superficie retenue jusqu’ici pour les temples d'Angkor est de 400 Km2, mais des études scientifiques menées depuis 2000 avec la Nasa estiment qu’elle pourrait être 3 à 4 fois plus vaste…!

On date les débuts de la civilisation Khmère au VIIème siècle. Malheureusement il n’en reste quasiment aucune trace car toutes les constructions étaient en bois. Il faudra attendre le IXème et l’utilisation massive de pierres de grès pour conserver des traces de la grandeur de cet empire.

C’est au IXème siècle que seront édifiés les premiers bâtiments en briques comme le Préah Kô, quelques années avant l’édification du premier temple-montagne en grès par le roi Jayavarman II qui choisit d’assoir son pouvoir en créant une nouvelle capitale au nord du grand lac de Tonle Sap.
L’ensemble des temples qui sera alors bâti sert à unifier l’empire. Ils affirment également la puissance royale qui est à la fois religieuse et politique, le roi étant le représentant des dieux sur terre. La religion officielle, au départ brahmanique deviendra bouddhiste sous diverses formes au cours de l’Histoire.

En savoir plus : Histoire des temples d'Angkor


Capitale du Royaume Khmer, Angkor est un complexe gigantesque bâti entre le IXème et le XVème siècles. on y trouve des centaines de temples, de palais, de galeries, de canaux, de douves et de bassins...

<- Retourner à la page précédente

Voyages avec ce site

Voyage Cambodge

Au coeur de la civilisation Khmer

circuit-cambodge - 12 jours - Code: CAM01
Bien plus Angkor

Bien plus Angkor !

circuit-cambodge - 5 jours - Code: CAM02
Paradis de Sihanoukville, Asiatica Travel

Le paradis Sihanoukville

circuit-cambodge - 10 jours - Code: CAM03
Saveur du Cambodge

Les secrets de la culture Khmer

circuit-cambodge - 9 jours - Code: CAM04

Trek, culture & nature au Cambodge

circuit-cambodge - 17 jours - Code: CAM05
Panorama du Cambodge

Essentiel du Cambodge

circuit-cambodge - 8 jours - Code: CAM06