Voyage Koh Rong et Koh Rong Samloem


Sable blanc, eau turquoise et ciel ensoleillé, Koh Rong et Koh Rong Samloem réunissent tous les caractéristiques d'un coin de paradis. Moins touristiques que les îles de la voisine Thaïlande mais avec autant de belles plages et de magnifiques spots de plongée, elles offrent aux voyageurs un endroit tranquille pour se reposer et recharger à la fin de leur intéressantes découvertes du pays khmer.

koh rong samloem, cambodge, plage, voyage, asiatica travel

 

1. À propos de Koh Rong et Koh Rong Samloem

1.1. Koh Rong

Située à 25 km de la côte de Sihanoukville dans le golfe de Thailande, l’île de Koh Rong au Cambodge est considéré par beaucoup comme un paradis balnéaire. Deuxième plus grande île du Cambodge, elle s’étend sur une superficie de 78 km2 avec 43 km de côte et plus de 23 magnifiques plages. L’île est connue pour la beauté vierge de son sable blanc, sa mer pristine et son climat tropical chaud et agréable. Koh Rong est un nom qu’on devait entendre au moins une fois quand on parle d’un voyage au Cambodge.

1.2. Koh Rong Samloem

Située à 15 km à l’ouest de Sihanoukville, Koh Rong Samloem est une île tropicale vierge possédant de nombreuses plages à sable fin et à mer pristine. Elle est prisée par plusieurs voyageurs internationaux comme le « paradis Maldives » du Cambodge.

 

2. Quand partir à Koh Rong et Koh Rong Samloem ?

koh rong samloem, cambodge, plage, voyage, asiatica travel, visiter

Le meilleur moment pour visiter l’île de Koh Rong est au début de mai et au milieu de novembre. La température moyenne y est de 25 à 40 C, il y a peu de nuages et l’humidité est faible. Il vous faut quand même consulter le météo sur l’île avant votre voyage à Koh Rong. Voici quelques descriptions brèves de son climat au long d’une année.

- Du milieu de novembre à février : Il faut chaud et sec, la température est d’environ 25 C durant la journée.

- De mars à mai : Il fait très chaud et sec, la température est en moyenne 35 C durant la journée.

- De juin à août : il fait très chaud et humide, la température est d’environ 35 C durant la journée.

- De septembre au milieu de novembre : il fait chaud et humide, la température moyenne est de 25 C durant la journée.

 

3. Que fait à Koh Rong et Koh Rong Samloem?

3.1. Les plages de Koh Rong et Koh Rong Samloem

koh rong samloem, cambodge, plage, voyage, asiatica travel, plage, eau, sable, ciel

- Lonely Beach - Plage de la Solitude

La plage de la Solitude (Lonely Beach), situé au nord de Koh Rong, a été élue la plus belle plage de l’île en 2019 bien qu’elle ne soit pas la plus facile à accéder. Elle est réputée pour ses jolies falaises, son sable fin et blanc, ses rangées de palmiers et son eau turquoise.

Cette plage, comme son nom indique, est idéale pour ce qui souhaite un lieu de détente isolé du monde agité, pour ce qui aime la tranquilité et ce qui cherche l’harmonie avec la nature. Par contre, si vous voulez profiter des services  de luxe, elle ne correspond peut-être pas à votre désire. Pour aller de Koh Rong à Lonely Beach, vous devrez louer de petits bateaux des habitants locaux. Vous pourrez également partez de Sihanoukville et vous y arriverez après de 2 à 3 heures. Le coût pour une nuit à cette plage varie de 40 à 50 USD.

- Lazy Beach - Plage de la Paresse

La plage de la Paresse (Lazy Beach) est classée la deuxième parmi les 21 plus belles plages du monde par le magazine américain National Geographic. Située à l’ouest de Koh Rong Saloem, cette endroit est un joyau précieux qui attire de nombreux voyageurs. La mer y est douce et étincelante sous le soleil en plein jour, avec des lignes de montagnes se dressant majestueusement aux alentours. Vous y profiterez d’un espace de calme et de confort absolu.

Comme Lonely Beach, cette plage ne dispose qu’un seul hôtel appelé Lazy Beach Resort. Les services  y proposés sont relativement simples, pas de Wifi ni Internet, pour vous offrir une expérience nature ultime. De plus, Lazy Beach n’est pas facile à accéder : vous devez prendre un bateau au départ de la baie de Saracen puis faire un trek d’environ 40 minutes dans la forêt pour y arriver. Bien noter que la route est assez mauvaise donc il faut éviter d’apporter trop de choses et préparer des chaussures de sport agréables !

- Plage de Long Set (4K)

La Plage de Long Set est aussi appelée la plage de 4K parce qu’elle s’allonge sur 4 kilomètres de côte. Le tourisme y est bien developpé avec plusieurs hôtels et hébergements. En vous promenant sur sa longue bande de sable blanc, vous admirerez sa mer émeraude et profiterez de son climat frais, conditionné par sa forêt tropicale environnante.

Long Set est appréciée par sa beauté intacte, ses services à prix raisonable et sa position près de Koh Touch, centre de l’île de Koh Rong. Elle demeure également un beau site pour observer le coucher du soleil.

- Baie de Saracen

koh rong samloem, cambodge, plage, voyage, asiatica travel, baie de saracen

La Baie de Saracen fait partie des sites incontournables sur l’île de Koh Rong. Elle est très facile à accéder grâce à la circulation fréquente des bateaux locaux. La baie offre aux visiteurs un lieu de détente apaisant avec de merveilleux paysages. Les services touristiques y sont aussi nombreux. Sol Beach Resort et The One Resort sont 2 hôtels bien aimés de la baie avec des restaurants et bars au style khmer typique. Que vous soyez en couple ou en famille, la baie de Saracen constitue toujours une excellente option.

- White Beach - Plage Blanche

À seulement 10 minutes de marche de Koh Touch, la plage Blanche (White Beach) n’est peut-être pas la plus belle plage sur l’île mais sans doute la plus accessible. Elle est très animée avec de nombreux restaurants , boutiques et hôtels haut de gamme.

- Plage de Sok San

Situé à l’ouest de l’île de Koh Rong, Sok San abrite un village de pêche khmer paisible, vous offrant la chance de rencontrer des habitants locaux chaleureux et de découvrir la vie autochtone intéressante. Cette plage était aussi le lieu de tournage du film Survivor.

- Palm Beach - Plage de Palmier

La Plage de Palmier (Palm Beach) est l’une des plus belle plage sur l’île de Koh Rong. Comme son nom indique, elle est dominée par d’innombrables palmiers verdoyants.

3.2. Faire du plongée

koh rong samloem, cambodge, plage, voyage, asiatica travel, plongee

Koh Rong abrite un fonds marins exceptionnel se composant de nombreux animaux aquatiques et de reliefs corélliens colorés, ce qui en fait un endroit idéal pour pratiquer la plongée ou le snorkeling. Vous pouvez consulter le Centre de Plongée de Koh Rong (Koh Rong Dive Center) à Koh Touch ou autres stations de plongée à la plage de Long Set pour réserver ce service.

À Koh Touch, vous trouverez plusieurs centres de plongée proposant des excursions d’une journée. On vous emmènera en bateau à de magnifiques sites au milieu de la mer pour contempler des écosystèmes marins diversifiés. Une excursion coûte environ 10$ et dure généralement de 13h à 19h. Vous aurez la chance de participer à une série d’activités passionnantes : plonger, pêcher, faire un barbecue de fruits de mer, admirer le coucher du soleil et observer des planctions luisant lors qu’il fait noir.

Vous pouvez également louer un bateau privé à 70$ pour faire le tour de l’île de Koh Rong, ou aller plus loin à des îles avoisinantes, afin de profiter de la beauté naturelle intacte et apaisante et découvrir la pêche traditionnelle khmer.

3.3. Observer des planctons luminescents

Bien que les planctons soient omniprésents dans la mer, le phénomène naturel extraordinaire qu’on appelle la bioluminescence ne se produit que dans certains zones du monde dont les îles charmantes de Koh Rong et de Koh Rong Samloem. Des milliers d’organismes marins minuscules brillent et scintillent quand vous vous déplacez dans l’eau noire, créant une scène féérique comme si vous vous perdiez dans un autre monde.

koh rong samloem, cambodge, plage, voyage, asiatica travel, plancton

Une excursion pour voir des planctons coûte environ 5$. Vous partirez généralement après 19h depuis Police Beach, Tree House Bungalows ou Long Set Beach. Choisissez une nuit noir pour une meilleure expérience !

3.4. Observer le lever et le coucher du soleil

Les meilleurs sites pour admirer le coucher du soleil se trouvent au nord et à l’ouest de l’île de Koh Rong. Les paysages y est exotiques et l’ambiance tranquille, vous offrant une expérience particulière et inoubliable, que vous soyez en couple ou avec des amis. Les spots les plus appréciés sont Sok San Beach Resort, The Royal Sands, Lonely Beach, M’Pay Bay, Lazy Beach ou Sunset Beach sur l’île de Koh Rong Samloem.

koh rong samloem, cambodge, plage, voyage, asiatica travel, coucher soleil

3.5. Visiter des îles

Des excursions d’une journée sont organisées par des habitants locaux chaleureux. Elles vous permettent de visiter des îles et des plages peu connues et de découvrir la vie quotidienne dans des villages de pêche paisibles. Une excursion pour un groupe de 10 personne coûte environ 100$. Il faut que vous partent tôt le matin pour profiter de plus beaux paysages.

3.6. Jet ski

Le jet ski est l’une des activités incontournables, surtout pour ceux qui aime la vitesse et des sports marins. Vous pouvez réserver ce service à KM Watersports (à Monkey Island Resort) ou à Golden Bungalows. Le prix est environ 150$ pour une heure et peut varier selon les saisons.

3.6. Planche à voile

Surfer sur les vagues et sentir le vent sur sa peau, la planche à voile mérite sans conteste votre détour. Ce service est proposé à Rong Wind sur la plage de Long Set.

3.7. Kayak

Lors de belles journées lumineuses avec des brises douces et des vagues légères, le kayak est vraiment une activité agréable. Vous pouvez admirer la beauté sublime de la mer, visiter de petites îles aux alentours et faire du snorkeling. Le kayak est proposé à la plage de Long Set pour 5% par heure ou 12$ pour une journée.

koh rong samloem, cambodge, plage, voyage, asiatica travel, kayak

3.8. Planche à bras (paddleboard)

À Koh Touche, vous pouvez louer des planches et des pagaies à Rong Wind. Préférez une journée où la mer est calme pour profiter de cette activité !

3.9. Tyrolienne (Zipline) dans la forêt

High Point Zip Line and Rope Park est un parc dédié à ceux qui aime l’aventure au milieu de la nature. Des cordes sont disposés de façon différentes dans la forêt, créant une variété de défis qui vous permettent d’explorez votre limites ! Le frais d’entrée est d’environ 25$ pendant la baisse saison et 35$ pendant la hausse saison.

3.10. Promenade à vélo

Une route reliant Koh Touch et Royal Sands Resort permet aux voyageurs de se rendre du centre de Koh Rong à la plage de Long Beach à vélo. En vous pédalant, vous aurez la chance de contempler des paysages formidables et de découvrir la vie sur l'île.

 

4. Que manger à Koh Rong et Koh Rong Samloem ?

4.1. Curry rouge khmer

Le curry rouge khmer est fait à base de poulet, de poisson ou de boeuf cuit avec de la citronnelle, du piment, de l'aubergine, de la pomme de terre, des haricots verts et du lait de coco. Il est doté d’une couleur rouge typique et d’une saveur extraordinaire.

4.2. Crabe grillé (Kdam chaa)

koh rong samloem, cambodge, plage, voyage, asiatica travel, crabe, plat, cuisine, manger

La combinaison des épices, surtout de l’ail et du poivre Kampot, donne à ce plat un parfum appétissant.

4.3. Boeuf sauté aux fourmis

La cuisine cambodgienne est connue pour l’intégration des insectes dans ses plats. Du boeuf sauté avec  des fourmis, du basilic, du gingembre, de la citronnelle, de l'ail et des échalotes créent une saveur inoubliable.

4.4. Calamar grillé (Ang dtray - meuk)

Des calamars grillés parfumés sont vendus populairement dans des restaurants et des stands sur l’île de Koh Rong.

4.5. Lap khmer

Il s’agit d’une salade de boeuf émincé mélangé avec du jus de citron vert, de la citronnelle, des oignons séchés, de la sauce de poisson, du piment, de l'ail et des herbes.

4.6. Amok

koh rong samloem, cambodge, plage, voyage, asiatica travel, amok, plat, cuisine, manger

Amok est une spécialité cambodgienne qui capture toutes les saveurs typiques de cette cuisine. Des poissons sont cuits avec du sucre de palme, du lait de coco, de la sauce de poisson prohok et des herbes.

4.7. Bai sach chrouk

Du porc émincé est mariné avec du lait de coco et de l’ail, puis grillé au charbon et est servi avec du riz blanc. Charque portion est accompagnée d’un bol de soupe de poulet et des légumes marinés.

4.8. Poisson grillé

Des poissons grillés croustillants sont servis avec d’une sauce à tremper à base de kroeung et du piment.

4.9. Gelée (Cha Houy Teuk)

Il s’agit d’une soupe sucrée à base de riz gluant, haricots rouges, citrouille, taro, jacquier et toutes sortes de gelée, servi avec de lait de coco et de la glace.

 

5. Transport à Koh Rong et Koh Rong Samloem

koh rong samloem, cambodge, plage, voyage, asiatica travel, bateau, transport

Ces dernières années, l’accès à Koh Rong et Koh Rong Saloem devient de plus en plus facile grâce à l’augmentation sans cesse des transports marins modernes : des vols directes Ho Chi Minh Ville/Sihanoukville, Siem Reap/Sihanoukville, Phnom Penh/Sihanoukville, des bateaux et des ferry.

Jusqu’à 2019, il existe 5 sociétés de transport qui proposent des navires à grandes vitesse avec des gilets de sauvetage, des sièges confortables et des stands de buffet, circulant entre Sihanoukville et Koh Rong. Ils sont Speed Ferry Cambodia (SFC), Island Speed Boat Cambodia (ISBC), Buva Sea (BS), Angkor Speed Ferry (ASF), et GTVC. Tous ces navires partent du port de Ochheuteal (ou Serendipity) à Sihanouville. Le prix pour un billet aller-retour est d’environ 25 USD et peut varier selon la saison. Les navires arrivent à Koh Touch sur l’île à Koh Rong et à la baie de Saracen sur l’île de Koh Rong Samloem.

De plus, vous pouvez prendre un bateau normal pour vous rendre de Sihanoukville à Koh Rong. Le prix est plus bas, de 5 à 10 USD environ, mais le trajet est de 1,5 à 2,5 heures plus long. Comme ces bateaux ne se spécialisent pas dans le transport des personnes et prennent trop de temps, ils ne sont pas conseillés pour les voyageurs.

 

6.  Astuces et guide de voyage à Koh Rong et Koh Rong Samloem

- Les habitants locaux parlent assez couramment l’anglais.

- On peut utiliser à la fois l’USD et la monaie cambodgienne sur les îles. Il est possible de changer de l’argent à l’hôtel ou au magasin.

- Koh Rong Samloem est très animée la nuit avec beaucoup d’activités intéressantes et même des feux d’artifice.

- Les moyens de transport peuvent tarder en raison du trafic ou du climat. Il faut donc prévoir le temps entre chaques sites et chaques activités.

- Il faut conserver soigneusement votre billet.