Voyage Kampong Thom


Situé à mi-chemin entre Phnom Penh et Siem Reap, la ville paisible de Kampong Thom est bordée par la rivière de Stung Sen. Cette escale est intéressante non seulement pour découvrir les plaines fertiles au centre du royaume khmer et son héritage historique et architectural pré-angkorien de grande valeur, mais aussi pour parcourir le présent authentique et rural de la région : admirer les paysages typiques, se regaler avec la production agricole locale et la pêche de rivière qui est abondant.

Voyage Cambodge, Asiatica Travel

Guide de voyage complet de Kampong Thom

 

 

1. À propos de Kampong Thom

Située sur la route nationale n°6 entre Phnom Penh et Siem Reap, Kampong Thom est une ville paisible bordée par la rivière Stung Sen. C’est la capitale de la province du même nom, la deuxième plus grande province du Cambodge.

Le nom original de Kampong Thom est "Kampong Pus Thom" qui signifie le couple de gros serpents (Kampong veut dire “pair” en cambodgien). Ce nom vient d’une légende d’un couple de grands serpents qui vivaient dans une grotte près de la rivière Sen et ont apparu le jour consacré à Bouddha. Pendant la période coloniale, les français l’ont appelé par le nom “Kampong Thom” ou Grand Kampong qui est aussi le nom de la province jusqu’à présent.

La province de Kampong Thom est divisée en deux parties :

  • La partie nord-est qui est composée de forêts et de plateaux. Ses terres sont riches en ressources naturelles et sont très fertiles.
  • La partie ouest sud-ouest de la route nationale n°6 couvrant une surface de 30% composée d'une zone plate s'étendant jusqu’au lac Tonlé Sap. Cette partie de la province est une zone idéale pour la culture du riz et la pêche et peut répondre à tous les besoins du pays.

 

 

2. Quand partir à Kampong Thom ? Meteo Kampong Thom

Kampong Thom peut être visitée toute l'année. Toutefois, durant la saison des pluies, certaines routes de campagne sont presque infranchissables. Les températures varient entre 23° et  33°C en moyenne. Le mois le plus chaud est avril et les mois les plus pluvieux sont août, septembre et octobre. Les meilleurs mois pour visiter la région sont janvier, février et décembre.

 

 

3. Que faire à Kampong Thom ? Sites à visiter à Kampong Thom

Les sites principaux de Kampong Thom sont les temples historiques et les villages artisanaux.

3.1. Le temple Sambor Prei Kuk

Sambor Prei Kuk est un temple célèbre dans la province, situé à 35 km de la capitale de la province. Considéré comme un site préangkorien établi au début du 7ème siècle, sous le règne du roi Isanavarman Ier, c’est aussi le monument le plus ancien du Cambodge. Le complexe du temple est divisé en trois groupes : celui de la partie nord Prasat Sambor, du centre Prasat Tao ou temple des Lions, et enfin celui du sud Prasat Yeaye Peou. On recense au total 52 petits et grands sanctuaires encore préservés dans le complexe du temple. Tandis que 52 autres sanctuaires sont encore enterrés formant de petites collines.

3.2. Le temple de Prasat Kuh Nokor

Cet autre temple célèbre dans la province se trouve dans le village de Trodoc Poung et appartient au complexe de Wat Kuh Nokor (une pagode bouddhiste). Il date du 11ème siècle et a été bien conservé. Prasat Kuh Nokor se situe à 69 km de Kampong Thom. Ces sanctuaires ont été construits sur grande étendue de terrain, sur une terrasse carrée en latérite et en grès orientée à l’est.

3.3. Le temple de Prasat Phum Prasat

Ce temple se trouve à 27 km de la ville. Il se distingue par sa structure en brique et en grès datant du 8ème siècle.

3.4. Le temple de Prasat Andet

Celui-ci fut construit dans la deuxième moitié du 7ème siècle, entre les années 627 et 707. Il se situe dans le village de Prasat et a été fabriqué en brique, en latérite et en grès.

3.5. Le temple de Kohear Nokor

C’est un temple plus connu pour être un temple hindouiste datant du 11ème siècle.

3.6. Le temple de Prasat Kok Rokar

Sous le règne du roi Suryavarman I, le temple Prasat Kok Rokar a été construit pour le culte de Siva, en grès et latérite. Ce monument est situé à environ 14 km du centre de la province, avec un style architectural de la fin du 11ème siècle. Selon la population locale, pendant la période coloniale française, de nombreuses antiquités ont été placées et cachées dans le temple.

3.7. Les sanctuaires Phnom Santuk

Vous pouvez aussi visiter la colline boisée de Phnom Santuk, à 1h30 de Kompong Thom, qui rassemble des pagodes et de grands bouddhas couchés.  C’est un lieu de pèlerinage situé dans une végétation et avec un joli panorama. Il faut grimper plus de 800 marches pour atteindre son sommet.

3.8. Le village artisanal de Ka Kos

Pour compléter votre voyage à Kampong Thom, vous êtes aussi invités à visiter des villages artisanal de Ka Kos, situé à 16 km de la ville de Kampong Thom. Les artisans prennent des roches au pied de la montagne de Santhuk pour réaliser des statues et diverses figurines en guise de décoration de maison.

 

 

4. Que manger à Kampong Thom

La province de Kampong Thom propose quelques restaurants qui vous serviront des plats typiquement cambodgiens tandis que d’autres restaurants vous proposeront des plats occidentaux.

La spécialité culinaire locale de Kampong Thom est le plat de mygales frites au village de Skun. Une spécialité vendue à la douzaine, les mygales sont soit vivantes ou cuites. Si vous voulez en acheter, vous verrez des femmes qui en portent dans des plateaux sur la tête et qui se baladent au marché.  Vous trouverez aussi un bon restaurant khmer au coin du marché.

 

 

5. Transports à Kampong Thom

Pour rejoindre la province de Kampong Thom, vous pouvez prendre des bus, des taxis et des mini-bus depuis les villes de Siem Reap, Phnom Penh et Kampong Cham. La province est aussi desservie par la route nationale, allant de Siem Reap à Phnom Penh.

Pour visiter la province de Kampong Thom, vous pouvez louer un moto-taxi ou prendre un tuk-tuk.

 

 

6. Hotels à Kampong Thom

L’hébergement dans la province se trouvent généralement proche de l’endroit où les bus déposent leurs passagers. Les maisons d'hôtes qui s'adressent au marché international se développent de plus en plus. Sambor Village est le meilleur pour le moment, en style boutique-hôtel.

Voyages avec ce site

Saveur du Cambodge

Les secrets de la culture Khmer

circuit-cambodge - 9 jours - Code: CAM04