Voyage Kampong Cham


Pour une incursion agréable et pittoresque au coeur du Cambodge éternel, Kampong Cham, capitale de la province du même nom est parfaite. Située sur les rives du fleuve Mékong, elle était jadis un port important pour le commerce et les denrées agricoles. Désormais un peu à l’écart des circuits touristiques, elle propose une vraie respiration authentique, à la rencontre de beautés naturelles, humaines et architecturales. 

Voyage Kampong Cham, Asiatica Travel

Guide de voyage complet de Kampong Cham

 

 

1. À propos de Kampong Cham

Kampong Cham est le point de départ idéal pour découvrir aux alentours une nature paisible et les trésors du patrimoine khmer : Les temples de Wat Nokor, Phnom Srei et Phnom Pros, la superbe île de Koh Paen et son pont de bambou ainsi que les villages environnants et leurs rizières. La journée permet de belles promenades à pied, en vélo ou cyclomoteur le long de la rivière, dans les environs ou dans les rues de cette ville charmante au patrimoine colonial encore préservé. Le soir, il est temps d’admirer le coucher de soleil qui embrase les eaux devenues pourpres. Il est d’ailleurs facile de trouver tous types d’hébergements offrant une belle vue sur la rivière. 

 

 

2. Quand partir à Kampong Cham ? Meteo à Kampong Cham

Comme les autres sites du Cambodge, Kampong Cham possède un climat tropical avec 2 saisons différentes : une saison sèche et une saison des pluies. Aout, septembre et octobre sont les mois où il pleut le plus. Nous vous conseillons de visiter Kampong Cham pendant la saison sèche, de novembre à arvil. Vous aurez l'occasion d'admirer le pont de bambou qui n'apparait que pendant cette période et disparait quand la saison des pluies vient.

 

 

3. Que faire à Kampong Cham ? Les sites à visiter à Kampong Cham

 

 

3.1. L'ile de Kor Paen et son pont de bambou

À Kampong Cham, il faut absolument visiter le pont unique et magnifique de 1km de bambou qui mène à l'ile de Kor Paen, au milieu du Fleuve du Mékong. Les habitants locaux le construit pour faciliter la circulation pendant la saison sèche, où le niveau d'eau du fleuve est trop bas pour déplacer en bateau. Fait de milliers de bambou, le pont est assez large et stable pour supporter des véhicules légers. Pourtant les voyageurs doivent toujours se préparent mentalement car le pont peut tremper et se balancer pour pouvoir supporter votre voiture. 

Pendant la saison des pluies, le niveau d'eau du Mékong hausse et le Fleuve devient plus intense. Le pont de bambou sera donc déinstallé et les bambous sont réservés pour d'autres fins. Les habitants se déplacent en bateau. L'ile de Kor Paen est belle et pleine d'espace vert, idéal pour faire des excursions à vélo ou à moto.

3.2. Wat Nokor

Situé à 3km du centre-ville et facile à accéder, le temple de Wat Nokor est le site le plus attirant de Kampong Cham. Construit au XIe siècle, le temple est encore très bien préservé. Derrière l'ancien et magnifique tour s'élève un autre architecture plus moderne, où vous pouvez observer la statue du Bouddha. De près, à la banlieu de la ville, se trouve l'ile de Koh Pbain, un site charmant et mystérieux à découvrir. Les habitants ici cultivent essentiellement le tabac et aussi d'autres plants.

3.3. Phnom Pros, Phnom Srei

Situés sur deux collines voisines à Kro La, Kampong Siem, à 8km du centre-ville de Kampong Cham, les temples de Phnom Pros et Phnom Srei sont associés à l'histoire d'amour d'un jeune couple. Leur architecture antique et leurs statues impressionnantes vous promettent d'intéressantes expériences.

3.4. Village de Skun

Situé dans la province de Kampong Cham, à environ 70km de PhnomPenh, sur la route entre Phnom Penh et Siem Reap, le marché du village de Skun est connu pour la vente des insectes comestibles, tels que des sauterelles, des vers à soie, des criquets, des scorpions, etc. Ces insectes sont préparés de facon différente : grillage, friture, marinade dans de l'alcool, etc. et sont assaisonnés d'épices variées.

 

 

4. Que manger à Kampong Cham ? Cuisine de Kampong Cham

Outre des spécialités cambodgiennes, le plus typique de la cuisine de Kampong Cham est la préparation des plats à base des insectes, vendus dans le marché de Skun. Ces insectes, après avoir été assaisonnés et préparés, sont mis en vente sur des plateaux. Les vendeuses sont très sympas et chaleureuses.

Les plats les plus célèbres du marché sont des araignées épicée frites et des araignées marinées dans de l'alcool. On croit que ce plat est bon pour les gens ayant des maladies qui touchent les articulations. Une fois que vous surmontez la crainte des insectes, ces plats vous offrent certainement des expériences intéressantes.

 

 

5. Transports à Kampong Cham

La voie routière : La ville Kompong Cham se trouve à environ 130 kilomètres au nord-est de Phnom Penh, à 250km de Siem Reap. Elle est accessible par la route, environ 2 heures 30 de transfert de Phompenh et 6 heures de Siem Reap. Cependant, vous pourrez y aller depuis d’autres régions de Cambodge comme Kampong Thom, Rattanakira ou Mondulkiri. Voir le tabeau de temps et de distance ci-dessous :

    DestinationDistanceTemps de transfert
Siem Reap2506 heures
Phnompenh1303 heures
Kratie1102 heures 30
Stung Treng2806 heures
Kampong Thom1002 heures 30
Mondulkiri2607 heures
Rattanakiri46012 heures

 

La voie maritime : Vous pourrez prendre le bateau pour joindre cette ville. Mais il n’est pas conseillé de prendre le bateau pour y aller pendant la saison sèche, entre mars et juin, à cause du niveau bas du courant d’eau sur la rivière. 

 

 

6. Hotels à Kampong Cham

Il n'y a pas beaucoup d'options d'hôtel à séjourner à Kampong Cham car cette région est très peu touristique. Vous pouvez donc y profiter une tranquilité totale. Voici deux hotels à consulter à Kampong Cham.

6.1. Lbn Asian Hotel

Bénéficiant d'un jardin, d'une terrasse et d'une vue sur la ville, Lbn Asian Hotel est situé à 700 mètres du marché nocturne de Kampong Cham. Cet hôtel 4 étoiles propose une réception ouverte 24h/24, un service d'étage et une connexion Wi-Fi gratuite. Offrant une vue sur le lac, il possède une piscine extérieure, un restaurant et un bar.

6.2. Hanchey Bamboo Resort

Niché dans la campagne paisible de Kampong Cham, Hanchey Bamboo Resort propose des hébergements avec une piscine extérieure et un restaurant sur place. Soucieux de promouvoir la conscience sociale et des pratiques respectueuses de l'environnement, ce complexe hôtelier organise des cours de méditation quotidiens.

 

Voyages avec ce site

Voyage Cambodge

Au coeur de la civilisation Khmer

circuit-cambodge - 12 jours - Code: CAM01
Saveur du Cambodge

Les secrets de la culture Khmer

circuit-cambodge - 9 jours - Code: CAM04

Trek, culture & nature au Cambodge

circuit-cambodge - 17 jours - Code: CAM05