Saison des fleurs de sarrasin à Ha Giang


Chaque année, dès octobre, après la récolte du riz et l’arrivée de la première mousson, sur les flancs de montagne de la région pittoresque de Ha Giang, le jaune des rizières est remplacé par le rose des pétales de sarrasin. Cette fleur est connue pour sa beauté sauvage qui séduit un grand nombre de voyageurs vietnamiens et internationaux.

Des belles fleurs de sarrasin

Il existe deux types de fleurs de sarrasin. Vous pouvez trouver à Cao Bang les fleurs blanches et à Ha Giang, celles de couleur blanche teintée de rose. Ces couleurs sont en harmonie avec le vert de la forêt et le gris des montagnes. Des petits pétales fleurissent sur les pierres "en forme d'oreilles de chat", cet image crée une source inépuisable d'inspiration pour les amateurs d'art.


L’histoire des fleurs de sarrasin

Selon une légende de la minorité Hmong, à l’époque où les habitants de cette région montagneuse vivaient principalement du riz et du maïs, une famine dévasta les villages. La terre est devenue stérile et les gens partirent à la recherche de nourriture. Un jour, un parfum étrange et agréable les attira et les poussa à  suivre. Au milieu des rochers, on découvrit de petites fleurs blanches rosées, en forme de triangle inverse. C’est ainsi que la famine prit fin. Le sarrasin a de nombreux avantages nutritionnels et est une bonne source de protéines de haute qualité faciles à digérer. Depuis lors, les Hmong confectionnent dès l’automne des gâteaux et des jarres d’alcool de fruit du sarrasin. Ce type de fleur est alors devenue une partie essentielle de leur vie quotidienne.


Les meilleurs endroits pour admirer les champs de sarrasin à Ha Giang

Si vous mettez les pieds à Ha Giang à la fin de l'automne (de septembre à novembre) et même en décembre, vous aurez la chance de découvrir la beauté des champs de sarrasin s'étendant sur les collines.


  • Thach Son Than (district de Quan Ba) - Les champs de sarrasin se situent à environ trois kilomètres de la colline de Bac Sum. Ticket : 10 000 VND / personne
  • Village culturel Lung Cam (Vallée de Sung La) - Le meilleur endroit pour s'imprégner dans la beauté des fleurs de sarrasin.
  • Col Ma Pi Leng – Les champs de sarrasin se trouvent entre deux chaînes de montagnes, ce qui crée un paysage naturel magnifique.
  • Lung Cu – Point extrême du Nord
  • D'autres endroits : Pha Cao, Dong Van, Ma Le, Hoang Su Phi, Xin Man et Pho Bang.

Conseils du spécialiste

Festival de sarrasin (Novembre – Décembre) : Cette fête, organisée annuellement depuis 2015, a pour but de promouvoir les valeurs culturelles uniques des ethnies locales et la beauté naturelle de cette province, et aussi faire du sarrasin une spécialité du tourisme local.

De nombreuses activités sont prévues jusqu’à fin décembre dont des performances artistiques, une foire touristique du plateau calcaire de Dong Van, une soirée de l’alcool de sarrasin, ainsi qu’un espace d’exposition sur le sarrasin et ses produits.

Photographe : Hoang Anh



All Travel report +