Que faire à Siem Reap en quatre jours ?


Siem Reap est un passage incontournable pour un voyage au Cambodge : c’est la porte d’entrée vers les fameux temples d’Angkor. Voici une suggestion venant de l’équipe d’Asiatica Travel pour une immersion totale dans la nature, la culture et la vie quotidienne de Siem Reap.

Première journée : Découverte d’Angkor Wat.

Après être arrivé à Siem Reap, commencez la visite en découvrant le majestueux complexe d'Angkor, qui se situe à environ sept kilomètres du centre ville. Angkor fut la capitale de l’empire Khmer qui a dominé toute l’Asie du Sud-Est pendant des centaines d’années du 9ème au 15 ème siècle. Vous devrez acheter un billet pour visiter ce patrimoine mondial de l’UNESCO , cela coûte environ 20 $ pour une journée.

Si vous vous réveillez tôt (vers 5 heures du matin) vous pourrez partir pour Angkor Wat afin de prendre des photos du lever du soleil. À ce moment là, la lumière du soleil pénètre dans la brume et l'architecture unique de ce temple millénaire est refleté sur l’eau. S'il n'est pas possible pour vous de vous lever à cette heure, allez visiter cet endroit dans l'après-midi, après avoir fait d'autres sites avant.

Après Angkor Wat, il faut visiter Angkor Thom, ce complexe de temples est extrêmement vaste, mais l'architecture des ces temples sont similaire l'un de l'autre. Donc, si vous voulez juste voir les bâtiments principaux, nous vous suggérons d'entrer par la porte de la Victoire, traverser le couloir des Éléphants pour aller visiter les temples de Ba Phuon et Bayon. Ces deux temples sont les plus massifs et sont aussi les plus richement décorés. Ba Phuon ressemble à un ancien palais avec des piliers et des escaliers sculptés tandis que le Bayon est célèbre pour ses statues de Bouddha à quatre faces.

Après avoir visité quelques-uns des sites célèbres, prenez le temps d'aller plus loin jusqu’ au temple de Ta Promh. Ce temple est particulièrement attrayant pour les voyageurs internationaux dans la mesure où vous pourrez admirer des temples dont les briques sont transpercées par des racines d’arbres. Cet endroit est devenu très célèbre en apparaissant dans le film “Tomb raider”.

Deuxième journée : Promenade dans les temples et des marchés

Siem Reap est réputé grâce à Angkor Wat mais elle abrite également des dizaines d'autres temples plus mystérieux et glorieux les uns que les autres. Vous pouvez passer le deuxième jour de votre voyage à trouver d'autres temples, loin de la foule. Beng Melea, par exemple, était autrefois complètement submergé par la forêt et Banteay Srei avec des reliefs et des sculptures sophistiquées qui font sa beauté. Cet endroit est également très spécial car il est connu comme la “forteresse des femmes”, un lieu dédié à l'honneur des femmes.

Vers la fin de l’après-midi, vous arriverez à Phsar Chas, également connu sous le nom de Vieux Marché, où de nombreux habitants font leurs courses. C'est aussi l’endroit où la plupart des chefs achètent leurs ingrédients pour leurs plats. Laissez-vous tenter par des plats légers tels que kuy teav (soupe de nouilles au porc) ou chow chow (porc grillé servi avec du riz). Ce sera pour vous le bon moment pour acheter des souvenirs et des bijoux colorés à des prix défiant toute concurrence.

Aller découvrir Pub Street lorsque la nuit tombe. C'est un endroit de Siem Reap très populaire auprès des touristes, une destination idéale pour dîner. Vous devriez également absolument essayer les bars Angkor What ? et Temple Club pour profiter de la vie nocturne animée.

Troisième journée : Marché flottant et cours de cuisine Khmer

Une fois que la visite des temples est terminée, il est temps de découvrir d'autres aspects du Cambodge. Commencez votre journée avec un voyage tôt le matin au lac Tonlé Sap, le plus grand lac d'eau douce en Asie du Sud-Est, et observez la vie sur l'eau. Ces habitants doivent adapter leurs logements en fonction des variations du niveau de l’eau, donnant naissance à de fantastiques villages flottants, ou sur pilotis.

Vous avez la possibilité de visiter plusieurs villages: Chong Khneas, le plus facile d’accès donc le plus visité, Kampong Phluk, lequel nous vous conseillons de choisir, Kampong Khleang, le plus vaste et plus beau mais aussi le plus loin, Me Chrey, l’un des plus petits de la région et très peu touristique.

Conseils des spécialistes : Si vous réservez un circuit, la visite de Tonle Sap commence à 7h du matin et se termine vers 11h. À partir de midi, vous pourrez déguster des spécialités khmères avec un cours de cuisine. Vous serez  emmené dans une maison locale, où la famille du propriétaire vous apprendra à préparer quelques plats cambodgiens. Dans la soirée, vous pourrez passer du temps à visiter le marché de nuit d'Angkor et à admirer l'artisanat cambodgien.

Quatrième journée : Balade en scooter ou en vélo

Pour votre dernier jour, profitez des attractions touristiques restantes dans la ville à travers des moyens de transport typiques des locaux : scooter et vélo. Un déplacement de « couleur locale » permets des échanges et des rencontres, et de passer par de petits chemins oubliés des touristes.

D'abord, vous allez à Phnom Kulen, une belle montagne au nord-est d'Angkor Wat. C'est dans cette montagne que commença l'ère de la magnifique dynastie d'Angkor. Vous y trouverez une grande statue de Bouddha couchée juste avant d'atteindre la cascade pour aller nager et se détendre.

Pour le reste de la journée, vous pouvez faire du vélo dans des destinations touristiques de Siem Reap comme dans les temples cachés, ainsi que de profiter de la vue et de la beauté de la montagne Kulen. Enfin, après une journée complète d'exploration, vous pourrez jouir d'un dîner complet avec des apéritifs, des plats principaux et des desserts Khmers.

Conseils des spécialistes : En rejoignant un circuit, vous pouvez visiter les incontournables de Siem Reap sans vous soucier de vous perdre, et vous en apprendrez plus sur l'histoire. Vous avez la possibilité de choisir les circuits incluant les déjeuners pour avoir un regard plus poussé sur la gastronomie cambodgienne.



All Travel report +