Pourquoi manger dans les restaurants de rue au Vietnam ?


Pour apprécier un pays comme il se doit, il faut le manger !  Ainsi de passage au Vietnam, vous ne pouvez pas passer à côté d’une des raisons qui fait du Vietnam un pays si spécial : sa cuisine.
La cuisine vietnamienne est en effet, une des meilleures d’Asie du Sud-Est. A la fois, colorée, savoureuse et gouteuse, elle offre un véritable exotisme et une expérience gustative hors du commun.
Pour découvrir cette gastronomie, il ne faut pas hésiter à s’installer sur l’une des petites chaises des nombreux restaurants de rue, incontournables lors d’un voyage au pays du dragon. Dans les grandes villes, vous en trouverez partout et n’importe quand. Septique ? Voici quatre raisons de ne plus l’être et de courir dans le premier restaurant de rue à proximité !


1.    Pour vivre une véritable immersion

Manger dans les restaurant de rue, c’est manger comme un authentique vietnamien ! En effet, il s’agit d’une véritable immersion dans la culture, puisque ces restaurants sont tout à fait typiques, et une institution pour les vietnamiens, qui mangent régulièrement à l’extérieur.
Que ce soit pour le petit-déjeuner, le déjeuner ou le diner vous trouverez à toutes heures de nombreuses personnes assises sur ces petits tabourets, baguettes en main, en train de déguster un des nombreux plat local.  Ainsi, si vous souhaitez vivre le Vietnam comme un habitant, que vous souhaitez partager leur quotidien et leur mode de vie, rien de mieux que de manger dans un des petits restaurants de rue. Oubliez la bouteille de vin, la baguette de pain et les cartes au nom de plat interminable, et rendez-vous en bas de votre appartement ou hôtel pour goûter le Vietnam !


2.    Parce que c’est bon

Il est certain, que cela fait partie des raisons indispensables pour vous convaincre. Si vous aimez la nourriture asiatique, vietnamienne, sachez que la cuisine de rue est aussi bonne que dans les restaurants classiques. Même si ces restaurants peuvent paraître insolites, où peuvent en effrayer certains, n’ayez pas peur ! Si les vietnamiens adorent cette cuisine, c’est qu’il y a de bonnes raisons. Les voyageurs sont également souvent surpris de la qualité et de la saveur de ces plats locaux. Parfois, c’est l’adresse qui nous semble la plus étrange qui sera la meilleure, n’hésitez pas à expérimenter !
Pour les moins braves, découvrez à la fin de notre article quelques adresses testées au préalable que nous vous recommandons.  Les restaurants proposent souvent un plat unique (ou quelques-uns), et sont ainsi spécialisés sur certains types de plat (à base de riz, de nouille, d’une viande). Les produits sont frais, et les plats pleins de saveurs avec de nombreuses herbes aromatiques, fraichement récupérées sur le marché tôt dans la journée.


3.    Parce que ça fait du bien au portemonnaie

La cuisine de rue c’est principalement absolument pas chère, surtout pour nous autres occidentaux qui n’avons pas l’habitude de déguster un délicieux repas complet pour seulement 1,20 €(en moyenne). On y mange des plats presque identiques à ceux servis dans les restaurants classiques pour 4 fois moins cher.


4.    C’est voyager responsable

Bien évidemment, se rendre dans les restaurants de rue, c’est aussi consommer local et vivre comme un local. C’est manger des produits de saison, des produits frais, et consommer des aliments conçus au Vietnam. C’est ainsi un moyen de permettre aux vietnamiens de bénéficier directement des retomber du tourisme. C’est permettre, en quelque sorte, d’accroitre l’économie locale et de voyager responsable, en faisant en sorte que les revenus reviennent directement à la population, sans intermédiaires. Manger dans ce type de petits restaurants, c’est savoir où va son argent et savoir qui en bénéficie. C’est ainsi manger un plat savoureux, avec un petit goût de satisfaction.


Quelques adresses à Hanoi :
-    Bun cha (vermicelle avec viande de porc et de bœuf grillés) : Rue Huynh Thuc Khang, dans l'impasse numéro 16 (tourner à droite à la première intersection).
-    Pho bo (soupe de nouille de riz, bœuf et herbes) : 10 Ly Quoc Su
-    Plusieurs spécialités : My Pho - 67B Hàng Bông, Hàng Gai, Hoàn Kiếm, HàNội
 


Votre estomac gargouille déjà ? Rendez-vous sur les trottoirs pour déguster un succulent plat vietnamien accompagné de la douce mélodie des klaxons de la ville ! La cuisine de rue, un art et surtout une véritable expérience pour tous les amoureux du Vietnam.



 



All Travel report +