Les plats uniques à Sapa


À part des paysages majestueux, le climat frais et la culture, Sapa est également connu comme le paradis gastronomique dans le nord-ouest du Vietnam. Si vous visitez Sapa, en plus de profiter du magnifique paysage, vous devez essayer la nourriture locale.

Sapa est une petite ville située au nord-ouest du Vietnam, à une altitude d'environ 1 500 mètres. Cette ville est toujours recouverte de nuages ​​et de brouillard, cela crée un paysage de rêve. C'est le territoire des rizières en terrasse et le plus haut sommet de montagne au Vietnam - le mont Fansipan. Sapa abrite également de nombreuses tribus minoritaires qui ont établi la diversité culturelle. Par conséquent, le monde culinaire de Sapa est incomparable et vous ne regretterez pas d'avoir essayé de manger à Sapa.

Thang Co (soupe de viande de cheval)

Reconnu comme un aliment horrible en raison de son odeur désagréable, le thang co est en fait favorisé par de nombreux voyageurs, même quelques-uns sont accros à son odeur très «spéciale» ! Thang co est un plat traditionnel du peuple Hmong de Sapa et serait apparu pour la première fois il y a plus de 200 ans.

Thang co signifie littéralement une soupe cuite dans une grande casserole. Les ingrédients principaux sont la viande, les os, le sang et les organes du cheval, associés à plus de 20 herbes botaniques, dont la cardamome, la citronnelle, le gingembre, la badiane, le rameau de cannelle et la plante thang co (goût spécial nommé selon le plat).

Crédit photo : Chudu24

Auparavant, ce plat n'était servi que pour des occasions spéciales telles que le Têt (Nouvel An vietnamien). Cependant, avec le développement rapide du tourisme, thang co est devenu plus populaire que jamais et vous pouvez le voir dans les menus de tous les restaurants de Sapa.

 

A Quynh

Adresse : 15 rue Thach Son, ville de Sapa

Heures d'ouverture : 7h à 22h30

 

Moment Romantic

Adresse : 26 rue Muong Hoa, ville de Sapa

Horaires : 6h30 - 22h00

Contact : (+84) 902 021 002

 

A Nguyen

Adresse : rue Xuan Nguyen, ville de Sapa

Heures d'ouverture : 9h-22h

 

Com Lam (tube de riz frit dans du bambou)

Ceci est une spécialité bon marché et délicieuse de Sapa. Com signifie riz, lam est un mot utilisé par la tribu Thai, signifiant frit. Com lam signifie riz frit, mais ce riz est spécial parce qu’il est frit dans des tubes de bambou. Tous les restaurants et stands de nourriture à Sapa proposent ce plat.

Crédit photo : Cooky

Dans le passé, la vie dans le nord-ouest du Vietnam était si difficile que les peuples tribaux n’avaient pas de casseroles ni de marmites pour cuisiner. Par conséquent, ils ont proposé une méthode pour cuire le riz sans casserole: des tubes de bambou. Tout d'abord, les tubes sont remplis de riz gluant et d'eau salée, puis recouverts de feuilles de bananier. Le bambou est ensuite frit sur un feu et tourné continuellement jusqu'à ce que le riz soit bien cuit.

À Sapa, on mange généralement avec des brochettes de porc grillé ou de poulet.

 

A Quynh

Adresse : 15 rue Thach Son, ville de Sapa

Heures d'ouverture : 7h à 22h30

 

Zone de grillade de Sapa

Adresse : rue Cau May, ville de Sapa

Heures d'ouverture : le soir

 

Bon Mua

Adresse : 9 rue Thac Bac, ville de Sapa

Horaires : 6h30 - 23h00

 

Thit Lon Cap Nach (porc)

À Sapa, les habitants ne gardent pas les cochons dans un enclos, mais les laissent libre de trouver de la nourriture dans la forêt et le jardin. Ceci explique la douceur particulière du porc Sapa que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Crédit photo : Dichoisapa

Vous vous demandez peut-être quel est le nom de ce plat : thit lon cap nach (littéralement, cochon apporté sous les aisselles). Les fermiers apportent leurs cochons par les bras, sous les aisselles, au marché, et les acheteurs les ramènent chez eux de la même manière. Ce plat est généralement grillée ou rôtie. Cela est changé vers la couleur du miel, sa peau est cassante et la viande à l'intérieur est molle et douce.

 

Anh Dung

Adresse : 69 rue Xuan Vien, ville de Sapa

Heures d'ouverture : 8h - 22h30

 

Hoang Minh

Adresse : 22-23 Food Court Sapa (au coin de la rue Xuan Vien et de la rue Fansipan)

Heures d'ouverture : 9h-22h

 

A Quynh

Adresse : 15 rue Thach Son, ville de Sapa

Heures d'ouverture : 7h à 22h30

 

Zone de grillade de Sapa

Adresse : rue Cau May, ville de Sapa

Heures d'ouverture : le soir

 

Thit Trau Gac Bep (viande de buffle séchée)

Trau gac bep signifie littéralement viande de buffle suspendue dans la cuisine. Ce plat est né de la nécessité de conserver les aliments pour la saison des pluies. Les habitants Thai noir de Sapa font mariner puis sécher la viande de bison afin de se nourrir pendant toute la saison des pluies. La viande est suspendue à la cuisine pendant environ huit mois à un an. La viande de buffle est ensuite abaissée pour être grillée, cuite au four et cuite dans de nombreux plats.

Crédit photo : Huongnui

La fumée de la cuisine donne à cette viande une odeur distincte. À l'extérieur, la viande est brun foncé, mais l'intérieur est rouge vif. Il est généralement parfumé au sel, au poivre, à l’ail et au gingembre. La première bouchée peut être un peu dure, mais après cela, vous pourrez savourer la douceur.


Zone de grillade de Sapa

Adresse : rue Cau May, ville de Sapa

Heures d'ouverture : le soir

 

Fansipan

Adresse : 25 rue Cau May, ville de Sapa

Heures d'ouverture : 9h-22h

 

Mam Da (une sorte de légume)

Mam da est récolté de novembre à mars du calendrier lunaire et l’achat n’est pas facile. Il a un goût similaire au brocoli chinois mais il sent mieux avec son goût plus sucré.

 

Crédit photo : Cafef

En règle générale, les habitants bouillent mam da. Il peut être trempé dans la sauce de poisson avec un œuf ou salé et rôti au sésame. Dans n'importe quel restaurant de Sapa, vous pouvez commander un plat de mam da bouilli ou de mam da frit avec de la viande de buffle.

 

Hong Tai

Adresse : 751 rue Dien Bien Phu, ville de Sapa

Horaires : ouvert 24/7

 

Zone de grillade de Sapa

Adresse : rue Cau May, ville de Sapa

Heures d'ouverture : le soir

 

Men men (riz à base de maïs)

C’est l’un des aliments les plus populaires du peuple H’mong à base de maïs. Pour faire ce plat, il faut de la subtilité et de la patience, car vous devez suivre une recette difficile en plusieurs étapes. Après la récolte, le peuple H’mong moudra le maïs pour en éliminer les particules. Auparavant, cette étape prenait beaucoup de temps car, dans le passé, le maïs était moulu à la main, mais de nos jours, les machines l’ont remplacé. Une fois qu’on a moulu de la semoule de maïs, on la place dans une casserole et la mélange avec un peu d'eau avant la cuisson.

Après la cuisson à la vapeur deux fois, men men a une douceur distincte qui peut être mangée avec un bouillon d'os et une soupe à la citrouille.

 

Zone de grillade de Sapa

Adresse : rue Cau May, ville de Sapa

Heures d'ouverture : le soir

 

Ga den (poulet noir)

À Sapa, les coqs noirs sont élevés en liberté, tout comme les cochons. Les habitants de la région laissent les poules se nourrir naturellement avec des aliments naturels. Ainsi, leur viande est parfumée et délicieuse, même si le poulet lui-même est assez petit. Un poulet noir ne pèse que 1,2 kg et porte une grande couche de plumes noires.

Crédit photo : tinhhoa

Le poulet noir peut être cuit dans de nombreux plats en le faisant frire, bouillir et cuire à la vapeur. Cependant, nous recommandons fortement de manger du poulet noir grillé mariné avec du miel. Une fois trempé dans le miel, le poulet sera grillé directement sur du charbon de bois. La douceur de la viande et du miel se combinent pour vous offrir une expérience inoubliable.

 

Restaurant Hoa Dao

Adresse : 48 rue Le Van Tam, ville de Sapa

Heures d'ouverture : 9h-22h

 

Sapa Cuisine

Adresse : 17 rue Xuan Vien, ville de Sapa

Heures d'ouverture : 6h30 à 21h00

 

Cuon sui (nouille pho sèche)

Le cuon sui est un plat originaire des Chinois vivant à Sapa. Quand vous allez dans un restaurant et commandez du cuon sui, un bol avec des nouilles au riz, des échalotes rôties croustillantes, des herbes, des cacahuètes grillées, du poivre, du chili, du bœuf et un petit bol de sauce aromatisée seront placés sur votre table. Les nouilles de riz utilisées dans ce plat sont très similaires à celles utilisées dans le pho, symbole de la gastronomie vietnamienne. La principale différence est que le pho est une soupe au bœuf tandis que le cuon sui se mange avec une sauce aromatisée.

Pour manger cuon sui, vous devez verser la sauce dans le bol de nouilles de riz. Cuon sui est également servi avec des légumes frais récoltés dans la région. Ajouter un peu de sauce chili rendra le plat plus délicieux car, avec le temps frais de Sapa, manger des plats épicés peut vous réchauffer.

 

Viet-Hoa

Adresse : 73 rue Phan Dinh Phung, ville de Lao Cai

Heures d'ouverture : de 7h30 à 22h00

 

An Phu

Adresse : 68 rue An Phu, ville de Lao Cai

Heures d'ouverture : 7h-15h

 

Mac cop (poire de Sapa)

Mac cop est un fruit spécial de Sapa. Ce type de poire est généralement récolté en septembre dans les forêts. Mac cop se développe naturellement sans pesticides, il est petit et légèrement peu attrayant. Cependant, nous vous encourageons à savourer le goût aigre-doux mélangé à la douceur de la poire. Mac cop est bon pour le système digestif, car il vous aide à absorber plus de nutriments. En outre, il contribue également à réduire le risque de cancer, de maladies du sang et de maladies du foie. Mac cop est un cadeau idéal pour vos amis et votre famille.

Crédit photo : Baomoi

Vous pouvez acheter des mac cop au marché de Sapa (route nationale 4D, ville de Sapa).

 

Ruou tao meo (vin de pomme assam)

Le vin tao meo provient du peuple H’mong et est très populaire à Sapa ainsi que dans le nord-ouest du Vietnam. Comme son nom l’indique, il est fabriqué à partir de tao meo, une sorte de pomme cultivée naturellement sur la montagne Hoang Lien Son. Il est récolté d’août à octobre et vous pouvez acheter des pommes assam fraîches à ce moment-là, bien qu’elles servent surtout à la fabrication du vin.

Crédit photo : phunuvietnam

Pour faire du vin tao meo, les pommes assam sont trempées dans de l'eau et conservées à couvert pendant plusieurs jours avant la fermentation. Le vin est extrait après six à huit mois. Vous pouvez goûter la saveur naturelle du vin unique à cette région montagneuse.

 

Rendez Vous

Adresse : 6 rue Muong Hoa, ville de Sapa

Heures d'ouverture : 9h-22h

 

Hoang Minh

Adresse : 22-23 Food Court Sapa (au coin de la rue Xuan Vien et de la rue Fansipan)

Heures d'ouverture : 9h-22h



All Travel report +