Le guide du shopping dans les marchés de Sapa


Cet article vous donnera des idées sur les cadeaux crées par les habitants dans les montagnes du nord du Vietnam, certaines spécialités à essayer et les marchés à visiter.

Le brocart unique de Sapa


Le brocart est un produit artisanal traditionnel de Sapa. Les tissus de brocart sont fabriqués à la main par les habitants des minorités vivant dans les montagnes du nord-ouest. Avec le développement du tourisme, les visiteurs ont la possibilité de trouver facilement et de rapporter à la maison une jupe colorée ou un sac à main. La création et la vente de produits en brocart sont devenues très populaires à Sapa.

Crédit photo : Omniterra

Pour confectionner un tissu de brocart coloré, les femmes de l’ethnie locale doivent travailler dur au design élaboré. Elles doivent récupérer les matériaux de la forêt, tels que le lin et le coton. Les couleurs sont également fabriquées avec des ingrédients naturels. Par exemple, le jaune est fabriqué à partir de curcuma, le noir à partir d'une plante locale, le rouge et le brun viennent des écorces des arbres locaux et le bleu est fabriqué avec des feuilles d'indigo.

Quand vous allez à Sapa, un sac en brocart, une pochette, un foulard ou une jupe est un cadeau vietnamien unique à ramener à la maison.

Où acheter des articles de brocart à Sapa ?

Village de Ta Phin (à 15 km à l’est de Sapa) : On peut y trouver les plus beaux brocarts de Sapa. De nombreux articles de brocart que vous voyez dans les magasins de Hanoi ou de Saigon sont venus de ce village.

Marché de l’Amour : Traditionnellement, les célibataires Dao et Mong de Sapa viennent sur ce marché les samedis soirs pour trouver leur « moitié ». Les habitants apportent des produits à vendre, y compris le brocart. Donc, si vous êtes à Sapa le samedi, vous devriez vous rendre au marché de l'amour de Sapa (Cho tinh Sapa) pour découvrir la culture locale tout en faisant du shopping.

Marché de Bac Ha : Sur ce marché animé, en plus de la nourriture, vous pouvez également trouver beaucoup d'autres beaux articles de brocart.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps, vous pouvez acheter du brocart dans les boutiques.

Voici quelques suggestions:

PHO NUI SAPA
Adresse : 013 Cau May, Sapa

HUE SKILL SAPA
Adresse : 024 Cau May, Sapa

LAN RUNG SAPA
Adresse : 029A Cau May, Sapa

Les spécialités de Sapa

Petits cochons (Lon cap nach)

Le peuple Mong élève des petits cochons pour y fabriquer du porc spécial. Au lieu de garder les cochons qui pèsent environ 5 à 6 kilogrammes dans une porcherie, ils les laissent se promener. C’est pourquoi la viande a un meilleur goût. La peau du porc est croustillante et la viande est juteuse. Un tel plat est parfait pour manger dans un jour venteux.

Où trouver du porc :

Restaurant Fansipan Sapa
Adresse : 25 Cau May, Sapa
Horaires d'ouverture : 6h - 23h
Prix : 80 000 - 220 000 VND


Phong Quan - Lon Met Ban

Adresse : E17 Phuong Bac Cuong, Sapa
Horaires d'ouverture : 9h - 22h30
Prix : 50.000 - 500.000 VND


Vin Docynia Indica (Ruou tao meo)

Le vin Docynia Indicia est une boisson exclusive de Sapa. La montagne Hoang Lien abrite l’arbre de la Docynia indica. Leurs fleurs fleurissent à la fin du printemps et le fruit mûrit à l’automne. Les habitants choisissent et fermentent les fruits pour faire du vin. Lorsque vous prenez une gorgée, cela a un goût de jus. Cependant, vous devez faire attention au nombre de boissons que vous avez consommées. Les habitants de la région croient que lorsqu'un seul homme et une seule femme boivent du vin dans le même verre, ils vont tomber amoureux. C’est une bonne raison d’acheter un peu de ce vin pour votre bien-aimé, n’est-ce pas?

Crédit photo : Phunuvietnam

Où trouver le vin Docynia Indica :

Les marchés de Sapa

Prix : environ 60 000 VND

 
Prunes et poires  (Man et le)

Le climat frais de Sapa est idéal pour planter des arbres fruitiers qui ne peuvent pas survivre à la chaleur tropicale. Parmi celles-ci, les perles et les prunes sont d'excellents cadeaux de la nature à acheter à Sapa. Le fruit est cultivé de manière biologique dans les jardins situent le long du flanc de la montagne. Vous sentirez instantanément le goût aigre-doux et frais dès la première bouchée. Le meilleur moment pour acheter des prunes et des perles est autour de mai.

Où trouver des prunes et des poires :

Vous pouvez facilement trouver ces deux fruits sur un marché de Sapa ou dans des villages ethniques.
Prix: fluctue entre 30 000 et 50 000 VND.


Remarque: Certains pays ont une loi qui ne vous autorise pas à rapporter des fruits et des plantes d'origine étrangère.
 

Les marchés à Sapa

Le marché de l’Amour de Sapa

C’est là que les habitants ethniques apportent leurs marchandises au commerce. C'est aussi un endroit où les femmes chantent des chansons d'amour, les hommes jouent de la flûte ou khen (une sorte de flûte en bambou) pour attirer les filles. Depuis longtemps, quand le soleil est sur le point de se coucher, les gens vont au marché pour profiter de la nuit qui approche. Vous pouvez entendre les voix montantes des chanteurs et des musiciens. Lorsque les couples se retrouvent, ils s’échangent un cadeau pour s'engager à aimer. Le marché «normal» a lieu tous les jours tandis que le marché aux amoureux a lieu les samedis soirs.

Le marché de Bac Ha

Ce marché est réputé pour être le plus grand marché de la province de Lao Cai. Bien que ce ne soit pas exactement à Sapa, vous devriez quand même essayer de vous rendre pour vous émerveiller en voyant de nombreux habitants porter des vêtements traditionnels colorés. Les villageois viennent généralement sur ce marché pour acheter n'importe quoi, des ustensiles, à la nourriture, aux vêtements.

Crédit photo : thailande et asie

Les femmes aiment aller au marché pour les produits en brocart. Vous pouvez vous attendre à trouver une belle jupe et un sac à un prix raisonnable (n’oubliez pas de négocier un peu, c’est la règle du marché). En outre, les tapisseries de brocart sont un bon cadeau décoratif à ramener à la maison. Pendant ce temps, les hommes s’y rendent généralement pour se retrouver entre amis, buvant du vin de la forêt et mangeant du thang co (nourriture traditionnelle de Sapa à base de viande de cheval et de ses organes).

Le marché de Muong Hum

Ce marché a un emplacement romantique, à côté d’un ruisseau dans une vallée, entouré de montagnes qui s’étendent jusqu’aux nuages. Le week-end, ce marché est une journée détendue pour regarder les gens échanger des marchandises tout en profitant de la vue. C’est ici que des gens de différentes ethnies telles que Ha Nhi, Hmong, Hoa, Dao, Han et Giay se rencontrent pour échanger des marchandises ou simplement se faire des amis. Si vous souhaitez en savoir plus sur la culture des habitants des régions du nord du Vietnam, vous devriez vous rendre à Muong Hum.



All Travel report +