Fête de Noël au Vietnam


Le Noël est l’un des quatre principaux festivals annuels religieux du Vietnam, y compris le Nouvel An lunaire, la fête de la mi-automne et l'anniversaire de Bouddha. Les Vietnamiens, chrétiens ou non, attendent et célèbrent cette fête avec beaucoup d’enthousiasme.

Depuis quand Noël est fêté au Vietnam ?

Le pays majoritairement bouddhiste abrite pourtant la deuxième plus large population catholique d’Asie derrière les Philippines et aux côtés de la Corée du Sud (environs de 6 millions de catholiques, soit 7 % de la population).

Avant les années 80, le Vietnam est peu enclin à célébrer cette fête chrétienne, car la prééminence de la doctrine communiste laisse peu de place à l’expression des sentiments religieux et l’admiration des cultures étrangères. Ce pays a commencé à s’ouvrir sur l’extérieur en terme d’économie et culture après la réforme du Doi Moi (politique Renouveau) en 1986. C’est avec l’arrivée de nombreux touristes et expatriés que Noël s’est peu à peu installé dans les traditions vietnamiennes.

Différence entre le Noël au Vietnam et le Noël occidental

  • Noël n’est pas un jour férié : La plupart des principales attractions touristiques, des magasins et restaurants sont toujours ouvertes le 24 et le 25 décembre.
  • On ne fête que le réveillon du 24 : Le 25 décembre est un jour de travail normal chez les Vietnamiens. Le réveillon du 24 en revanche, est synonyme de fête.
  • Noël au Vietnam est une occasion pour sortir : Les habitants sortent dans la rue et se retrouvent près des grands monuments, comme les cathédrales à Hanoi et Saigon.
  • L’aspect de cette fête au Vietnam est davantage commercial qu’en Occident : Noël est en grande partie une fête commerciale. La plupart des décorations et des spectacles sont financés par des marques, des banques ou d'autres grands organismes.

Comment les Vietnamiens fêtent-ils Noel ?

Le soir du 24 décembre, les familles catholiques se retrouvent et dînent chez eux. Les plats sont souvent locaux mais la dinde et le pudding sont de plus en plus présents au menu des foyers vietnamien. Peu avant minuit, les fidèles se déplacent vers les églises du pays pour assister à une messe de minuit. A Hanoi et à Saigon, les deux parvis des deux cathédrales et des autres églises remplissent rapidement d’une grande foule. Les portes sont souvent obligées de laisser ouvertes pour permettre aux spectateurs qui n’ont pas pu entrer de pouvoir entendre de l’extérieur.

Concernant les non-chrétiens, ils profitent de la fête à leurs manières. Noël est une période de l’année appréciée de tous, aux plus grand bonheur des plus jeunes. Dans les grandes villes, les gens ont tendance à se rassembler dans le centre-ville où les voitures ne sont pas autorisées. Les enfants sont très excités, ils sont bien souvent déguisés en petit père Noël et leurs parents les prennent en photo devant les décorations lumineuses. C’est ici un véritable festival, avec la nuit qui tombe tôt, cela accentue encore l’ambiance féerique et nocturne !

Que faire à Noel au Vietnam ?

1. Promenade

Depuis le début de Décembre, les églises, boutiques, centres commerciaux, hôtels et restaurants arborent une décoration somptueuse avec sapins, Pères-Noël, traineux à rennes, et lanternes… Partout, l’esprit de Noël habille les façades.


Vieux quartiers de Hanoi
 

Rue Hang Ma (Hanoi) et rue Hai Thuong Lan Ong (Saigon), rues spécialisées dans la vente des ornements pour des événements spéciaux.


Centre ville de Saigon ( La cathédrale Notre-Dame, l’avenue Nguyen Hue, l’avenue Dong Khoi,...)


Les quartiers catholiques de Saigon. Adresses : Rue Pham The Hien (district 8) ;  rues An Nhon, Pham Van Chieu, Le Duc Tho ( district Go Vap ), quartier Xom Bui Phat (district Tan Binh).

2. Fête des expatriés
Les organisations internationales, les universités et les ambassades organisent généralement une fête de Noël pour les étrangers présents dans le pays.

3. Spectacles de musique
La nuit de Noël ou la veille au soir, beaucoup de spectacles de musique en tous genres ont lieu dans les grandes villes. Les thèmes de ces spectacles sont sans aucun doute à propos de Noël.


 

4. Dîner pour le réveillon de Noël

Les hôtels (de 3 à 5 étoiles ) offrent de grands buffets et des performances musicales qui vous rempliront le cœur de bonheur. Vous pouvez vous divertir dans des spectacles spéciaux tout en dégustant d’excellents plats internationaux. Le prix est entre 70 et 140 euros pour un adulte.


Un autre bon choix à prix plus agréable : les restaurants de style occidentale



Et si vous voulez fêter Noel comme un vrai vietnamien : Fondue, barbecue et bière !

5. Vacances à Da Lat ou Sapa

Da Lat et Sapa sont des plus belles villes du Vietnam pour célébrer les fêtes de fin d’année ! Vous pourrez profiterer d'une ambiance plus tranquille et romantique.

Crédits photos : Zing, Kenh14



All Travel report +