Randonnée de Nord au Sud
-

- Catégorie :
Montagnes et ethnies
-
16
jours
- Code:
TRK03
- Arrivée :
Hanoi
- Départ :
Hanoi
Jour 01 : Ha Noi arrivée (B)
Arrivée à Hanoi. Accueil à l’aéroport de Hanoï par votre chauffeur. Transfert à l’hôtel (30 km, 45 minutes). L'après-midi continue dans un centre de bien-être pour un massage traditionnel afin d’éliminer la fatigue du voyage et se revitaliser. Transfert vers l’hôtel. Le reste de la journée est libre pour se reposer ou faire une première découverte de la ville. Nuit à l’hôtel.
Jour 02 : Hanoi visite et gastronomie (B, L)
Journée de découverte en profondeur de la capitale du Vietnam, représentant un charme intemporel. Vous commencerez par la visite du captivant Musée Ethnographique qui rassemble des costumes, des outils, des instruments de musique et expose certaines maisons typiques des 54 ethnies du pays (fermé le lundi). Ensuite, visite de Van Mieu (Temple de la Littérature), la première université du Vietnam; de la pagode Tran Quoc (Pagode Protectrice du Pays), et de Tran Quoc, la plus ancienne pagode de Hanoi; et du temple Ngoc Son au bord du lac central Hoan Kiem. Une balade à pied dans les ruelles du vieux quartier de Hanoi vous permettra de bien appréhender la vie locale des habitants. Vous prenez le Pho Long Xuan pour un repas léger.
Dans l’après-midi, découverte du Vieux Quartier aussi connu sous le nom de Quartier des 36 corporations. Véritable dédale de ruelles où chacune est spécialisée dans un métier ou un art. Le meilleur moyen pour explorer ce labyrinthe regorgeant d’énergie et de vie, est à pied. La visite se termine par une balade autour du lac Hoan Kiem (Lac de l’Epée Restituée). Nuit à l'hôtel.
Jour 03 : Hanoi – Mai Chau – village de Kho Muong ( L, D)
Vous quitterez Hanoi le matin en direction du Nord-ouest vers Hang Kia. Dans les rizières, vous admirerez les paysans labourer, désherber, irriguer le riz, calmement et joyeusement.
A partir de Hoa Binh, la route serpente au milieu des vallées cultivées par les Muong. A proximité de Mai Chau vous entrerez dans la région des Thai Blancs qui sont nombreux dans le Grand Nord-Ouest. Déjeuner chez l'habitant à Ban Van.
Vous continuerez ensuite à monter vers Ban Hang et puis Eo Ken nichés par les Muong. Une courte randonnée vous mènera au village de Kho Muong au milieu des chaînes de pitons karstiques. Dîner et nuit chez l’habitant dans une maison sur pilotis.
Jour 04 : Kho Muong – Ban Don (B, L, D)
Journée de trekking dans le Coeur de la réserve naturelle de Pu Luong afin d’admirer de beaux paysages et de découvrir de la vie quotidienne des villageois. Traversée des rizières en terrasse,des forêts tropicales et aussi des villages Thai. Déjeuner picque-nique dans la nature. Dîner et nuit au mini lodge de Pu Luong Retreat.
Jour 05 : Ban Don – Ban Hieu (B, L, D)
Journée de marche afin de vivre en harnonie avec la nature. Vous traverserez des villages, des rizières pendant plusieurs heures. Rencontre avec des des habitants locaux qui vous salueront chalereusement sur votre chemin. Les vieilles dames avec des dents noires vous sourieront. Même très agées, elles continueront à travailler dans des rizières.
Après 5h de marche dans la nature, vous arriverez enfin au village de Ban Hieu. Niché par les Thai, Ban Hieu est encore très authentique avec ses maison sur pîlotis, ses habitants hospitaliers. Possibilité de vous baigner dans une eau très claire de la cascade de Hieu. Dîner et nuit chez l’habitant dans une maison traditionelle de l’ethnie Thai.
Jour 06 : Ban Hieu – Van Long (B, L, D)
Après le petit déjeuner local préparé par votre propriétaire, vous ferez une petite heure de marche avant de quitter le jolie village de Ban Hieu pour jejoindre Van Long, Ninh Binh. Arrivée à Van Long en fin de matinée. Embarquement à bord de petites barques à rames pour une promenade à travers des paysages noyés spectaculaires. L'après-midi, en route pour Hoa Lu qui fut capitale du Vietnam entre 968 et 1010. Visite de deux anciens temples datant du XVIIème siècle et dédiés aux rois Dinh et Le. Ces monuments sont entourés de très beaux jardins verdoyants, de bassins avec des fleurs de lotus et de frangipaniers répandant un délicat parfum. Balade à pied autour de l'hôtel. Temps libre. Nuit à l'hôtel à Ninh Binh.
Jour 07 : Ninh Binh - Halong (B, L, D)
Départ pour la baie d’Halong via Thai Binh et Nam Dinh. La province de Nam Dinh est très connue pour ses pagodes construites il y a de nombreuses années et ses temples dédiés aux empereurs de la dynastie de Tran (1225 – 1400). Traversée du fleuve Rouge (Song Cai – fleuve Maman) afin d’entrer dans la province de Thai Binh – capitale du riz du Nord. La route vous dévoilera un paysage de campagne où le riz prédomine.
Arrivée à Halong et embarquement immédiat sur notre jonque pour une exploration de la baie. Couvrant une superficie de 1553km2 et comprenant 2000 îles et îlots dont la plupart sont inhabités et n’ont pas été perturbés par l’activité humaine, elle forme un panorama marin spectaculaire de piliers calcaires et représente un modèle parfait de paysage karst mûr, tel qu’il évolue dans un climat tropical, chaud et humide. A la beauté scénique exceptionnelle du site s’ajoute le grand intérêt biologique qu’il présente.
Vous visiterez une grotte (palais céleste ou grotte de la Surprise, selon le programme de votre bateau) au cours de la croisière. Repas de fruits de mer servis par notre excellente équipe. Douce nuit à bord de notre confortable jonque en cabine privée.
Jour 08 : Halong - Hanoi - Vol vers Hue (B, L)
Le petit déjeuner est servi à bord puis votre navigation continuera. Le paysage ne cesse de vous émerveiller! Vers 11h30, retour à l’embarcadère et retour à Hanoi. Route vers l'aéroport d' Hanoi pour le vol vers Hue. A l'arrivée, accueil par le chauffeur et transfert sans guide à l'hôtel. Reste du temps libre. Nuit à l'hôtel.
Jour 09 : Hué – Cité Impériale – Tombeau de Tu Duc (B, L)
Le bateau-dragon viendra vous chercher au quai de Toa Kham et commencera à naviguer sur la rivière des Parfums. Arrêtez-vous pour une visite à la pagode typique Thien Mu qui est un temple historique et le symbole de la ville romantique de Hue. Retour au bateau pour une croisière panoramique vers Hue Ecolodge où notre guide local est prêt à attendre et vous accueillent pour visiter l'Eco-village de Thuy Bieu, un village authentiquement représentatif du pays côté de Hue avec la notion claire "jardin -maison". Départ pour le marché local de Thuy Bieu avec notre guide local, prenez le temps de flâner et d'acheter le ingrédients nécessaires pour le cours de cuisine Préparez votre repas sous la direction de notre chef. Après votre cours de cuisine, il est temps de déguster les plats traditionnels de Hue que vous avez préparés.
L'après-midi, découverte de la Cité impériale, classé par l’UNESCO au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Ce grand complexe est composé de temples, de pavillons, de douves, d’anciennes portes, sans oublier des musées et des galeries illustrant l'art et les costumes des différentes époques de l'histoire vietnamienne. Nuit à l’hôtel.
Jour 10 : Hue - DMZ - Hue (B, L)
Après avoir pris votre petit-déjeuner, vous quitterez l’hôtel de bonne heure pour rejoindre la zone démilitarisée, appelée « DMZ ». Pendant la guerre du Vietnam, la rivière Ben Hai était la ligne de démarcation entre les deux pôles, Nord et Sud. De part et d’autre de la rivière en question, une zone démilitarisée de 5km avait été instaurée. Cette visite vous conduira sur des sites connus de la guerre: rivière Ben Hai, pont de Hien Luong, tunnel Vinh Moc, zone de combat Khe Sanh, piste de Ho Chi Minh, ville de Dong Ha... Ce sera également l’occasion de rencontrer la population locale. En fin de journée, retour à Hué.
Jour 11 : Hue – Hoi An (B, L)
Matin profiter de l'air pur à Hue Ecolodge, qui se situe au milieu du village de pomplemousse de Thuy Bieu. Temps libre pour la piscine ou pour une belle balade en vélo dans le village. Puis, départ pour la ville portuaire de Hoi An en passant par le Col des Nuages (qui offre un superbe panorama sur la baie) et Danang.
Classée au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, la ville de Hoi An est un port marchand datant du XVème au XIXème siècle et exceptionnellement bien préservée. Ses bâtiments et ses rues reflètent les influences, tant locales qu’étrangères, qui se sont rencontrées et mélangées pour produire ce site patrimonial unique.
Jour 12 : Hoi An - Da Nang - Vol vers Saigon (B)
Journée libre jusqu'au transfert à l'aéroport de Danang pour le vol vers Ho Chi Minh Ville. Accueil par le chauffeur et transfert en ville. Nuit à l'hôtel.
Jour 13 : Sai Gon visite (B, L)
Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite guidée de la ville en passant par la rivière de Saigon, l’ancien quartier colonial, l’avenue de Ton Duc Thang et celle de Nguyen Hue (ex-bd Charner). Vous continuerez votre découverte par le quartier de Cho Lon, le marché de Binh Tay, le temple de Thien Hau et la pagode de Giac Lam - une des pagodes les plus anciennes de la ville (son architecture, sa disposition et sa décoration demeurent intactes depuis sa construction en 1744). Retour au centre ville pour visiter la Cathédrale, la Poste Centrale, le Palais de l’Indépendance et enfin le marché Ben Thanh. Nuit à l'hôtel.
Jour 14 : Sai Gon - Vung Liem - Vinh Long (B, L)
Transfert au Coco Riverside Lodge, Trung Nghia - Vung Liem à travers la province de Vinh Long par vos propres moyens. À votre arrivée, un verre de bienvenue, enregistrement et déjeuner au restaurant du lodge.
Après, vous choisirez des bicyclettes pour une excursion à vélo autour des chemins du village qui nous mèneront jusqu'à la maison de M. Cong, où vous pourrez observer comment il fabrique du riz soufflé, et voir le mélange de méthodes agricoles traditionnelles et modernes qui font vivre le village local. Il vous révélera le secret de la fabrication du riz soufflé. Cette denrée unique et nutritive deviendra un cadeau pour les habitants ou les enfants de l'école. Votre guide vous explique comment les animaux sont élevés et vous montre comment ils collectent le "biogaz" pour faire de la cuisine gratuite et durable. Vous continuez à rouler sur des routes de village tranquilles en passant par une ferme de canards si nous en avons l'occasion, des rizières vertes, des champs de laîche et de petits villages. En chemin, vous visiterez l'une des plantations de fruits du dragon ou d'orange et vous pourrez les déguster directement au jardin. C'est un moment de détente avec de nombreuses occasions de capturer les scènes pittoresques du coucher de soleil asiatique. Profitez du magnifique coucher de soleil avant de retourner au lodge sur vos bicyclettes. Après la douche, vous marchez jusqu'à la maison d'un voisin qui a combattu pendant la guerre du Vietnam et vous pourrez partager l'histoire, l'expérience des lumières "poon" et la musique traditionnelle. A la fin du spectacle, retour au lodge à pied en tenant une torche traditionnelle faite de feuilles de cocotier séchées. Vous participez à cours de cuisine traditionnelle avec des crêpes vietnamiennes faites par vous-même. Une expérience d'apprentissage formidable qui vous permet d'emporter un peu du Vietnam chez vous. Le dîner est servi au restaurant du lodge. Nuit au Coco Riverside Lodge.
Jour 15 : Vung Liem - Can Tho (B, L)
Petit déjeuner, les bateaux chargés se dirigent déjà vers le marché local de squat et transportent des marchandises telles que des noix de coco d'une usine à l'autre, en traversant le ferry local pour visiter le beau temple Cao Dai. Nous avons également eu la chance de voir ces usines. Situées le long de la rivière, ce sont de petites entreprises de transformation de la noix de coco. Une fois la noix de coco décortiquée, les fibres de la noix de coco sont retirées de l'enveloppe pour fabriquer de la corde, qui est à son tour utilisée pour tisser des tapis. Vous pouvez observer l'ensemble du processus de fabrication en un court laps de temps. La plupart des travaux sont effectués à la main de manière professionnelle. Les acheteurs sont pour la plupart des entreprises étrangères.
De retour à l'hôtel, si le temps le permet, prenez quelques activités comme la récolte de feuilles de cocotier d'eau et le tissage par vous-même. Ces feuilles sont un matériau de construction essentiel dans le delta du Mékong car elles sont utilisées pour construire les murs et le toit des maisons. Les habitants vous montreront non seulement comment ils utilisent ces feuilles mais aussi comment ils fabriquent les bâtons de "poon" qui illuminent la nuit précédente.
Route pour Can Tho. Nuit à votre hotel.
Jour 16 : Saigon - départ (B)
Retour à Sai Gon de can Tho en fin d’après-midi. Temps libre pour vos achats ou votre propre découverte de la ville avant le transfert à l’aéroport pour votre vol de départ.