Dien Bien Phu & Sapa : Histoire & nature
-

- Catégorie :
Voyages authentiques au Vietnam
-
8
jours
- Code:
AUT01
- Arrivée :
Hanoi
- Départ :
Hanoi
Jour 01 : Hanoi arrivée
Arrivée à l’aéroport de Hanoi. Accueil, puis transfert vers le centre-ville. Le reste de la journée est libre pour vous reposer ou faire une première découverte de la ville. Nuit à l’hôtel. (La chambre d'hôtel est disponible à partir de 14h00).
Jour 02 : Hanoi – Mai Chau (B, L, D)
Départ matinal pour Mai Chau. Arrivée au village Van habité par des Thai Blancs - l'ethnie représentative de la région, et rencontre avec la famille de Monsieur Cuong qui vous accueillera chaleureusement et à bras ouverts.
Après le déjeuner composé de plats traditionnels préparés par notre hôtesse, vous partirez en bicyclette pour découvrir la jolie cuvette de Mai Chau.
Avec Asiatica Travel, votre découverte sera différente. Cette balade vous permettra de pénétrer à l’intérieur des terres, à la découverte d’une campagne authentique encore méconnue des voyageurs. Vous serez charmés par les maisons traditionnelles sur pilotis, les sourires des Thai, les accueils chaleureux, la verdure du riz, les potagers et les forêts de bambou à proximité de votre chemin. Traversée des villages : Chieng Sai, Cha, Cha Long, Na Tang, Tong Dau…où les villageois vivent encore comme leurs ancêtres, il y a 100 ans. Dîner chez l’habitant. Spectacle de danse et musique folklorique le soir. Dégustation à la paille de l'alcool de riz, typiquement Thai (dit "Can") ! Nuit chez l'habitant.
Jour 03 : Mai Chau – Son La (B, L, D)
Après le petit déjeuner, en route pour Son La. Une petite randonnée au village de Pa Co vous permettra de rencontrer l'ethnie H’Mong Noirs. Vous continuerez votre escapade sur une route de montagne entourée par la nature, les villages typiques, les champs de pruniers et de pêchers afin de rejoindre Moc Chau - capitale du thé et des vaches laitières. Après avoir traversé quelques cols, vous serez dans le pays de l'ethnie Thai. Visite d'un village des Thai Noirs qui abrite des maisons aux toits de chaume en forme de carapace de tortue. Arrivée en fin d’après-midi à Son La. Nuit à l'hôtel.
Jour 04 : Son La – Dien Bien Phu (B, L, D)
Vous prendrez la route pour Dien Bien Phu en franchissant le col de Pha Din - l’une des voies routières les plus hautes du Vietnam. Au milieu du col, arrêt pour découvrir un village de la tribu Mong ainsi qu'une école primaire multiethnique.
A Dien Bien Phu, aperçu général des vestiges de la guerre d'Indochine : Le PC de De Castries, le Musée de la guerre. Nuit à l’hôtel.
Jour 05 : Dien Bien Phu – Lai Chau (B, L, D)
Visite des sites historiques à Dien Bien Phu : la coline Eliane 2, le PC GONO (Poste de Commendement du Groupement Opérationnel Nord – Ouest). Votre guide n’oubliera pas de vous raconter des histoires de la guerre d'Indochine. Un court transfert en véhicule vous permettra de découvrir la région la plus sauvage du Vietnam avec plusieurs tribus différentes: Thai, Mong, Dzao, Kho Mu, Lao, Hani, Mang...Chaque tribu cherche toujours à garder encore leur culture et leur tradition. De l’autre côté du col de Hong Thu Man, une randonnée de 2 heures au village de Sung Phai vous permettra de rencontrer les Mong rouges, les Dzao noirs et des Dzay. Nuit à l’hôtel à Lai Chau.
Jour 06 : Lai Chau, 5 heures de marche (B, L, D)
Situé dans une belle vallée parsemée de fantastiques pitons rocheux, Lai Chau est le point de rencontre de plusieurs ethnies. Votre marche se poursuivra vers le mont de Hong Thu Man pour visiter des villages également habités par les Mong rouges, Dzao noirs et Giay qui sont toujours en tenues traditionnelles. Les femmes Dao portent des vêtements noirs décorés avec des bijoux et des pièces argentés.
Le sentier vous conduira ensuite, à travers des champs de maïs, vers un hameau perdu dans une forêt, habité par les H’mong Rouges. Après le franchissement de petites collines, vous arriverez aux villages des Giay. Retour à Lai Chau avant le coucher du soleil. Nuit à l’hôtel.
Jour 07 : Lai Chau – Sapa (B, L, D)
Après le petit déjeuner, promenade au village de Ban Giang et Ban Hon, habités par l’ethnie Lü (ou Tai Lu), qui appartient au groupe linguistique Thai. Les femmes Lü portent des vêtements noirs décorés de piécettes et bijoux de métal, des coiffes pleines de charme. Elles se laquent les dents en noire avec de la cendre d'une variété de bois particulière, dès l’âge de 10 ans. C’est un critère de beauté pour elles.
Déjeuner pique-nique avant de faire un transfert de 2h pour gagner Sapa. Située à 1650 mètres d'altitude dans la région du Mont Fan Si Pan (3143 m), cette ville est un des seuls sites au Vietnam où il existe un climat tempéré. Le reste de la journée est libre pour la découverte de Sapa à votre guise. Nuit à l’hôtel.
Jour 08 : Sapa – Lao Cai – Hanoi (B, L, D)
Un transfert en voiture de 6km vous conduira au village de Y Linh Ho où vous débuterez votre randonnée par la découverte de paysages montagnards fabuleux. Une descente agréable vous emmènera au centre de la vallée de Muong Hoa, capitale des ethnies minoritaires : Hmong Noirs, Dzay, Tay, Hani, Thais et Dzao rouges. Cette rencontre vous permettra d'enrichir vos connaissances culturelles et de découvrir la vie quotidienne de la population locale. La balade se terminera à Ta Van, un charmant village dominé par les Mong et les Dzay. En route pour Hanoi.