Voir toutes nos informations-pratiques +

Traditions birmanes

Toute la vie des Birmans est réagi par le respect de traditions et de coutumes. Celles-ci varient bien sûr dans les ethnies minoritaires qui possèdent leurs propres rites.

La famille

Le foyer Birman est crucial dans la vie des Birmans. Il se compose souvent de trois générations. Si les membres de la famille ne vivent pas toujours dans la même maison, ils vivent généralement à proximité et les membres de la famille se rendent visite souvent. Les enfants apprennent à partager et à participer à la vie de famille tôt. Les frères et sœurs, cousins et cousines, partagent souvent leur chambre. Les enfants participent à toutes les occasions sociales, à l'exception des funérailles. Dans les zones rurales, ils font souvent de petites courses pour aider  les adultes ou les assistent au travail les champs. Tous les enfants sont tenus de respecter et d'obéir non seulement à leurs parents et à leurs aînés. Ils sont également tenus de prendre soin de leurs parents âgés.

Le mariage

Les mariages birmans peuvent être religieux ou séculiers, extravagants ou simples. C’est lorsque l’on voit le longyi (sarong) de l'homme pendu à une poutre de la maison, ou bien un couple manger dans la même assiette, qu'il y ait eu une cérémonie ou pas, que l’on sait que le mariage a été reconnu.

Les birmans ne pratiquent pas les dots, ni les mariages arrangés.

Les mariages n'ont traditionnellement pas lieu au cours des trois mois du Carême Bouddhique, de juillet à octobre. Les moines bouddhistes n'y assistent pas, mais ils peuvent y être invités pour bénir les nouveaux mariés.

Souvent les couples consultent un astrologue pour choisir la date et le lieu les plus favorables pour la cérémonie. Un maître de cérémonie, un brahmane, présidera le mariage. Après que les futurs mariés se soient assis côte à côte sur des coussins, le maître de cérémonie commence par souffler dans une conque. Il joint les paumes du couple, qu'il enveloppe de tissu blanc avant de les plonger dans un bol en argent. Après avoir chanté quelques mantras, le brahmane retire les mains du couple du bol et souffle à nouveau dans la conque pour clore la cérémonie. Des spectacles ou de la musique s’ensuivent, et les noces s’achèvent par le discours d'un invité de statut social élevé.

Funérailles

Les funérailles birmanes durent en général une semaine, le cadavre étant traditionnellement enterré ou brûlé le troisième jour. Une pièce de monnaie est placée dans la bouche du mort pour payer le « péage » de la mort. Avant l'enterrement, une offrande de riz couvert de curcuma est faite pour apaiser la divinité gardienne de la terre.

Au cours de la cérémonie des funérailles, on distribue à toutes les personnes de l'assistance des éventails en papier où sont inscrits le nom du défunt et des textes bouddhiques traitant de l'impermanence de la vie et du Samsara.

En ville, on offre des guirlandes de fleurs et des décorations florales, ainsi que de l'argent pour les familles moins aisées. À la campagne, il est plus pratique de faire des cadeaux à la famille endeuillée, comme par exemple de la nourriture. Les portes et les fenêtres de la maison du défunt peuvent être laissées ouvertes, afin que son esprit la quitte, et une veillée peut être organisée la nuit. Le septième jour, un repas est offert aux bonzes, qui en récitent en retour des bénédictions et des Parittas protectrices et transfèrent des mérites au défunt, puis concluent par une cérémonie de libation bouddhique.



Voyage au Myanmar

Voyage Myanmar, Asiatica Travel

Essence du Myanmar

circuit-myanmar : 8 jours | Code: MA01
Arrivée : Yangon - Départ : Yangon
Merveilles du Myanmar

Trésors du Myanmar

circuit-myanmar : 13 jours | Code: MA02
Arrivée : Yangon - Départ : Yangon
Birmanie en famille

Le Myanmar en famille

circuit-myanmar : 11 jours | Code: MA03
Arrivée : Yangon - Départ : Yangon
Découverte de Birmanie

Découverte de Birmanie

circuit-myanmar : 11 jours | Code: MA04
Arrivée : Yangon - Départ : Yangon

Ethnies birmanes

circuit-myanmar : 14 jours | Code: MA05
Arrivée : Mandalay - Départ : Yangon

Cités perdues birmanes

circuit-myanmar : 15 jours | Code: MA06
Arrivée : Mandalay - Départ : Yangon