Voir toutes nos informations-pratiques +

Spectacles et musique

Les marionnettes sur l’eau 

Le spectacle de marionnettes sur l’eau est définitivement le spectacle le plus connu au Vietnam. Il s’agit d’un art populaire que l’on retrouve particulièrement dans la région du Delta du Fleuve Rouge, soit au Nord du Vietnam. Il se joue, de base, principalement lors de festivité ou au nouvel an, mais est devenu aujourd’hui une véritable attraction. Ce spectacle est officiellement apparu sous la dynastie Ly entre le 11ème et le 12ème siècle. Il était à l’époque pratiqué comme rite dans les milieux ruraux afin d’invoquer la pluie, et est très vite devenu un véritable divertissement. 

Ce spectacle se déroule dans de petites maisons situées sur l’eau, cela peut être un lac ou un étang. La maison est similaire aux maisons communales de village. Les marionnettes, sont sculptées dans du bois de figuier et sont ensuite peintes de manière très colorée. Elles sont ensuite manipulées dans l’eau à l’aide de tige de bambous et de ficelles, un rideau de bambou cachant les marionnettistes.Le spectacle se déroule en 12 actes et est souvent accompagné d’un orchestre qui donne le ton à la représentation. Cela aborde des thèmes concernant des légendes ou des faits historiques qui ont marqué le Vietnam. 

Il existe de nos jours de nombreux théâtres proposant des spectacles de marionnettes sur l’eau, surtout dans les grandes villes comme Hanoi ou Ho Chi Minh. C’est une expérience unique qui permet d’en apprendre davantage sur la culture vietnamienne. 

Chants et danses traditionnels

La danse et la musique font parties intégrantes de la culture et de l'histoire du Vietnam. Des danses traditionnelles ainsi que des chants sont pratiquées et très appréciées dans toutes les régions du pays. Leurs différences reflètent souvent les coutumes, les traditions et l’histoire, propres à chacune de ces régions. Ces pratiques ont souvent lieu lors de fêtes et évènements particuliers comme les mariages, les récoltes et les fêtes religieuses. On peut y assister encore aujourd’hui dans certains villages, où les peuples ethniques racontent leurs histoires à travers des danses gracieuses et fluides sur des chansons populaires. Certaines sont d’ailleurs produites sur scènes, à travers tout le pays.

Ainsi chaque ethnie a ses propres traditions, chants et danses. Les Thai, par exemple aborde des thématiques comme la danse de la cueillette, des rameurs ou la danse des jeunes filles. Les Kho Mu, quant à eux, exécute la danse du riz afin de rendre hommage à la déesse du riz, qui selon eux, donne vie à l’agriculture. Celle-ci est ainsi réalisée avant les récoltes pour d’obtenir un bon résultat.

Voici une danse traditionnelle présentée par les danseurs Thai Blancs au village de Van à Mai Chau :   
 

 



Voyage au Vietnam

Mu Cang Chai

Mu Cang Chai insolite

Montagnes et ethnies : 5 jours | Code: AUT03
Arrivée : Hanoi - Départ : Hanoi
Sur la route mandarine

Sur la Route Mandarine

Découvertes classiques : 14 jours | Code: DEC02
Arrivée : Hanoi - Départ : Saigon
Vietnam autrement

Vietnam autrement

Découvertes classiques : 21 jours | Code: DEC05
Arrivée : Hanoi - Départ : Saigon
Splendeurs du Vietnam - Voyage avec Asiatica

Splendeurs du Vietnam

Voyages en famille : 14 jours | Code: FAM02
Arrivée : Hanoi - Départ : Saigon
Voyage famille
Le Nord-Est par la photographie

Le Nord-Est par la photographie

Voyages à thème : 15 jours | Code: THE01
Arrivée : Hanoi - Départ : Hanoi
Nord-Est par la photographie
Lune de Miel

Lune de miel au Vietnam

Voyages à thème : 14 jours | Code: THE02
Arrivée : Hanoi - Départ : Saigon
Lune de Miel