Voir toutes nos informations-pratiques +

Santé et vaccins

Vaccination

Aucune vaccination n'est exigée à l'entrée dans le pays. Il est impératif d'être à jour pour les vaccins « universels » : diphtérie, tétanos, polio, coqueluche (Repevax), hépatite B. Ajouter les vaccins contre l'hépatite A et la fièvre typhoïde (vaccin combiné : Tyavax).

Il est également conseiller de prendre un traitement préventif contre le Paludisme. Le Myanmar est classé en Zone 3, où se trouve une prévalence élevée (le paludisme est présent toute l’année, dans toutes les régions en dessous de 1000m d’altitude, sauf dans les grandes agglomérations urbaines des Etats de Rangoon et Mandalay).

L'encéphalite japonaise, maladie grave, bénéficie d'un vaccin (Ixiaro). Il est vivement recommandé pour les longs séjours dans la campagne ou pour les expatriés.

Pour les séjours ruraux éloignés de plus de 48 h de la capitale, le vaccin préventif contre la rage est très recommandé.
Vérifiez donc votre itinéraire détaillé avec précision : s'il ne vous conduit que dans ces zones.

Nous vous conseillons vivement de consulter le site internet de l’Institut Pasteur qui est très bien fait sur la question et riche en conseils.

N’oubliez pas de faire contrôler votre dentition avant de partir. Il est conseillé de prendre avec vous une petite trousse à pharmacie contenant des produits contre les diarrhées, pour les douleurs, du désinfectant… Demandez conseil à votre médecin. Pour les personnes prenant un traitement médical régulier, ne l’oubliez pas.

Sécurité

Malgré le processus de démocratisation du régime et des signes d’ouverture, le Myanmar reste un pays où certaines zones sont interdites pour les étrangers ou à éviter en raison de conflits entre les minorités et les militaires. Le Ministère des Affaires étrangères liste des zones interdites et à éviter, notamment les zones frontalières. Il est conseillé de se tenir régulièrement informé de la situation.

Poids des bagages

En général, le poids des bagages pour les vols internationaux et locaux en classe économique est de 20kg. Les compagnies low cost facturent souvent les bagages en plus du prix billet d’avion. Il est conseillé de se renseigner auprès de la compagnie aérienne pour éviter ce genre de mauvaise surprise.

La valise idéale

Parce que nous ne sommes pas des pros de l'organisation et que souvent (même très souvent), une fois arrivés sur place, nous nous rendons compte que nous avons oublié une partie de nos affaires, voici des conseils pour bien préparer sa valise. La première étape pour ne rien oublier est d’établir une liste de tout ce que vous devez impérativement emporter dans vos bagages : vêtements, sous-vêtements, chaussures, papiers importants, appareil photo et/ou caméra, chargeurs de batteries, trousse de toilette, trousse à pharmacie… et un bon roman pour les heures d’attente à l’aéroport.



Voyage au Vietnam

Mu Cang Chai

Mu Cang Chai insolite

Montagnes et ethnies : 5 jours | Code: AUT03
Arrivée : Hanoi - Départ : Hanoi
Sur la route mandarine

Sur la Route Mandarine

Découvertes classiques : 14 jours | Code: DEC02
Arrivée : Hanoi - Départ : Saigon
Splendeurs du Vietnam - Voyage avec Asiatica

Splendeurs du Vietnam

Voyages en famille : 14 jours | Code: FAM02
Arrivée : Hanoi - Départ : Saigon
Voyage famille
Le Nord-Est par la photographie

Le Nord-Est par la photographie

Voyages à thème : 15 jours | Code: THE01
Arrivée : Hanoi - Départ : Hanoi
Nord-Est par la photographie
Lune de Miel

Lune de Miel

Voyages à thème : 14 jours | Code: THE02
Arrivée : Hanoi - Départ : Saigon
Lune de Miel
Phu Quoc

Ile de Phu Quoc : Escales fluviales et insulaires

Voyages à thème : 10 jours | Code: THE03
Arrivée : Sai Gon - Départ : Sai Gon
Ile de Phu Quoc