Voir toutes nos informations-pratiques +

Religions et Croyances

La culture birmane est largement influencée par le Bouddhisme et celle du peuple Môn qui instaura le système d’écriture Birman. D’autres influences sont également remarquables comme l’influence Chinoise puisque l’ethnie des Birmans est originaire du Yunnan, une région située dans le Sud-Ouest de la Chine. L’on note de nombreuses ressemblances également avec d’autres pays d’Asie du Sud-Est. Plus tardivement, les influences britanniques et occidentales sont venues faire évoluer la langue et l’éducation.

Trois religions majeures sont présentes au Myanmar : le Bouddhisme Theravada, le Christianisme et l’Islam.

Le Bouddhisme est pratiqué par environ 85% de la population dans sa tradition Theravada, mêlée aux convictions locales. Le Bouddhisme Theravada aurait été introduit par des envoyés du roi Ashoka au IIIème siècle avant notre ère. 10 ans plus tard, le Mahayana est apparu dans les régions à la frontière de la Chine. Le Vajrayana suivit. Ces 3 écoles Bouddhistes coexistèrent jusqu’au règne du roi Anawrahta (1044-1077) qui opta pour le Theravada et tenta de restaurer cette religion dans sa plus pure version originelle. Il n’y parvint pas vraiment puisqu’il autorisa le culte des Nats dans les sanctuaires (à partir du moment où le Bouddhisme prédominerait). Il créa donc une liste officielle de 37 Nats. Les Nats sont des esprits vénérés. La plupart des 37 Nats sont des êtres humains ayant connu une mort violente et ont atteint le titre de Nat, un peu comme les Saints du Christianisme, pour des raisons variées. Ce culte des esprits est surtout pratiqué par l’ethnie des Birmans et en zone rurale (de nombreuses maisons possèdent ainsi des autels de Nats). Le roi Anawrahta aurait souhaité les supprimer car les Nats ont des caractéristiques humaines, des désirs et des besoins, considérés comme faillant pour le Bouddhisme traditionnel. En les tolérant, il évitait ainsi de voir toute la population Birmane se détourner complètement de la religion Bouddhiste. C’est ce qui fait aujourd’hui toute l’originalité du Bouddhisme Birman. Le lieu de culte le plus important est le Mont Popa, un volcan éteint qui se situe à 50 km de Bagan et qui abrite de nombreux temples avec des reliques à son sommet.

4% de la population sont Chrétiens (Kachin, Menton, Kayin, Eurasiens), et 4/5 d’entre eux sont protestants. Cette religion fut importée par les missionnaires européens au XIXe siècle.

4% de la population sont Musulmans (Sunnites) (sans doute sous-estimé). L'Islam a atteint la Birmanie vers le XIème siècle, mais il n'a jamais réussi à prendre pied au-delà de la côte de l'Arakan, du Bangladesh au delta de l'Irrawaddy.

1% Hindouistes.

Les autres sont de différentes confessions, et notamment Animistes et de Religions Chinoises.
 



Voyage au Myanmar

Voyage Myanmar, Asiatica Travel

Essence du Myanmar

circuit-myanmar : 8 jours | Code: MA01
Arrivée : Yangon - Départ : Yangon
Merveilles du Myanmar

Trésors du Myanmar

circuit-myanmar : 13 jours | Code: MA02
Arrivée : Yangon - Départ : Yangon
Birmanie en famille

Le Myanmar en famille

circuit-myanmar : 11 jours | Code: MA03
Arrivée : Yangon - Départ : Yangon
Découverte de Birmanie

Découverte de Birmanie

circuit-myanmar : 11 jours | Code: MA04
Arrivée : Yangon - Départ : Yangon

Ethnies birmanes

circuit-myanmar : 14 jours | Code: MA05
Arrivée : Mandalay - Départ : Yangon

Cités perdues birmanes

circuit-myanmar : 15 jours | Code: MA06
Arrivée : Mandalay - Départ : Yangon