Voir toutes nos informations-pratiques +

Religions et Croyances

Ayant pour devise « Nation - Religion - Roi », le Cambodge accorde une place centrale à la religion. Avec plus de 90% de fidèles, le Bouddhisme Theravada est le plus répandu et influence grandement le mode de vie et la philosophie. Il coéxiste pacifiquement avec les minorités musulmanes et catholiques. On trouve par ailleurs des minorités montagnardes et rurales de croyance animiste.

Le Bouddhisme Theravada

Très implanté dans le Sud-est asiatique continental (Birmanie, Cambodge, Laos, Thailande et en partie au Vietnam), cette forme de Bouddhisme appelée « l’école du Sud » est la plus proche du Bouddhisme primitif. Sa présence au Cambodge est attestée depuis le Vème siècle et elle est devenue religion d’Etat depuis le XVème siècle, avec des interruptions sous le régime des Khmers rouges et de la République Populaire du Kampuchéa. Rejetant le concept d’un dieu créateur tout puissant, le Bouddhisme Theravada est basé sur l’accomplissement personnel pour cheminer sur la voie de l’éveil afin d’atteindre la perfection ultime : «  le Nirvana ». Sa version cambodgienne est particulière : elle a intégré au fil du temps les croyances locales et certains rites plus anciens, comme l’Animisme. Il est très interessant pour le voyageur de noter l’influence du Bouddhisme dans l’Art, l’Architecture, la Philosophie et le mode de vie des cambodgien, que ce soit dans le passé ou dans le mode de vie et l’organisation sociale actuels.

Les autres religions

L’Islam qui représente moins de 2% concerne principalement les populations birmanes et la minorité Cham. Très minoritaire (moins de 1%), le Christianisme présent ici sous sa forme catholique concerne environ 10 000 fidèles. Les peuples du Nord-Est ont conservé, quant à eux, une forme de croyance animiste datant de la période pré-angkorienne. Il s’agit d’honorer la coexistence des êtres humains, de l’esprit des morts, des éléments de la Nature (le Riz nourricier est primordial) et de génies, les « Neak Ta » dont on reçoit la protection en échange d’offrandes ou de sacrifices d’animaux. Une partie de cette croyance ancestrale s’est diluée harmonieusement dans la pratique du Boudhhisme.



Voyage au Vietnam

Mu Cang Chai

Mu Cang Chai insolite

Montagnes et ethnies : 5 jours | Code: AUT03
Arrivée : Hanoi - Départ : Hanoi
Sur la route mandarine

Sur la Route Mandarine

Découvertes classiques : 14 jours | Code: DEC02
Arrivée : Hanoi - Départ : Saigon
Splendeurs du Vietnam - Voyage avec Asiatica

Splendeurs du Vietnam

Voyages en famille : 14 jours | Code: FAM02
Arrivée : Hanoi - Départ : Saigon
Voyage famille
Le Nord-Est par la photographie

Le Nord-Est par la photographie

Voyages à thème : 15 jours | Code: THE01
Arrivée : Hanoi - Départ : Hanoi
Nord-Est par la photographie
Lune de Miel

Lune de miel au Vietnam

Voyages à thème : 14 jours | Code: THE02
Arrivée : Hanoi - Départ : Saigon
Lune de Miel
Phu Quoc

Sur l'île de l'émeraude Phu Quoc

Voyages à thème : 10 jours | Code: THE03
Arrivée : Sai Gon - Départ : Sai Gon
Ile de Phu Quoc