1. Deux saisons en Indonésie
Avec plus de 17 000 îles, l'archipel indonésien ne possède pas un climat parfaitement identique partout à la fois. Néanmoins, d'une manière générale, vous pouvez trouver une saison sèche qui dure d'avril à octobre, et une saison des pluies, qui peut commencer en novembre et se terminer généralement en mars. Ces dernières années, la saison des pluies est de plus en plus tardive, de sorte que les premières fortes pluies peuvent tomber à la mi-décembre.
Le climat est assez doux toute l'année, même la saison pluvieuse offre de belles journées ensoleillées. La plupart du temps, la pluie tombe abondamment la nuit et seulement quelques heures en fin de journée. Le point négatif de la pluie n'est donc pas forcément sa durée mais ses conséquences !
Dans les villes, les inondations sont très fréquentes et peuvent causer des problèmes importants lors de déplacements en voiture ou en scooter. Les jours de pluie, n'oubliez pas d'apporter votre poncho à capuche, vous pouvez l’acheter partout.
Pour trouver la meilleure période pour voyager en Indonésie, voici un tableau récapitulatif du climat indonésien pour chaque mois :

2. Climat tropical en Indonésie
Tout au long de l'année, et plus encore pendant la mousson, l'Indonésie offre un climat équatorial ou tropical, c'est-à-dire chaud et humide. Comptez une température moyenne de 30 degrés pendant la journée et un taux d'humidité compris entre 70% et 90%. Les variations de température sont minimes, de quelques degrés en plus ou en moins selon l'endroit où l'on va et la période de l'année.
Il n'y a pas de mauvaises surprises lors d'un voyage en Indonésie. Cependant, soyez prudent lorsque vous montez à des altitudes plus élevées. Au sommet des volcans, à plus de 2.000 mètres d'altitude, les températures peuvent descendre en dessous de 10 degrés le matin.