Voir toutes nos informations-pratiques +

Quand partir au Vietnam ?

Le Vietnam est le pays d’Indochine qui détient le climat le plus nuancé, tandis que le Cambodge et le Laos ont un climat similaire au Sud du Vietnam, avec des températures élevées tout au long de l’année. En effet, en raison de sa superficie, le climat au Vietnam varie considérablement du Nord au Sud. D’autre part, contrairement à l’Europe où les saisons sont très marquées, en Indochine, nous allons davantage parler de période sèche et de période humide plutôt que de parler d’été ou d’hiver.

Nord du Vietnam

De novembre à avril, il s’agit de l’hiver (vietnamien), soit de la période sèche. Le point positif de cette période est que le climat est toujours supportable. A Hanoi, il ne fait jamais trop chaud : les températures varient entre 15-25°C la journée et le soir, peuvent descendre jusqu’à 10°C. L’inconvénient est que le ciel est souvent gris, voir brumeux et pluvieux. Le crachin y est régulier, ce qui n’est pas le temps idéal pour faire de belles photos de vacances. Cependant, dans la région Nord-Ouest (Điện Biên Phủ), le climat est beaucoup plus favorable, moins humide et avec des températures plus élevées.

De mai à septembre, c’est l’été. Les températures passent de minimum 20 à 30° environ à plus au cours de la journée. Plus la température monte, plus il y a de la pluie, surtout en juillet et août. Il fait généralement très chaud et très humide. En fin de saison, de septembre à novembre, le Nord peut connaître quelques typhons assez puissants.

Il faut savoir qu’il n’y pas vraiment de saison parfaite pour visiter le Nord du Vietnam, cependant la moins bonne période pour visiter est celle des mois de juillet et aout, avec de grosses chaleurs et des pluies importantes.

Centre du Vietnam

Le climat est similaire au Nord, à part que les températures y sont plus élevées entre juin et juillet, et que les risques de pluie et d’inondation sont plus intenses entre octobre et novembre.

De septembre à avril, il s’agit de la meilleure période avec très peu de pluie et des températures plutôt agréables. Plus chaudes que dans le Nord mais plus fraiche que dans le Sud.

Entre mai et septembre, il pleut beaucoup et surtout en fin de journée. La mousson d'été se déroule de mai à novembre. Jusqu’en août, il s’agit des mois les plus chauds de l'année. À Đà Nẵng, par exemple la température maximale varie entre 33 et 34 °C.

Sud du Vietnam

Le sud du Vietnam correspond à un été qui ne finit jamais. Il y fait toujours chaud. Il faut néanmoins bien choisir sa période car certains mois sont beaucoup plus chauds que d’autres, de même pour les pluies qui sont plus abondantes à une période.

De septembre à avril, c’est la période sèche. Le meilleur moment pour se rendre au Sud est entre les mois de décembre et avril, car c’est la période la plus ensoleillée. Février est d’ailleurs le mois où il pleut le moins de l'année. Les températures varient entre 30 et 35°C.

De mai à septembre, les températures sont très élevées, voir parfois insupportables. De plus, il s’agit de la saison des pluies. Surtout pendant les mois de juillet, aout et septembre. Certains hôtels sont même fermés durant cette période. La pluie n’est cependant pas désagréable car elle apport un peu de fraicheur.



Voyage au Vietnam

Mu Cang Chai

Mu Cang Chai insolite

Montagnes et ethnies : 5 jours | Code: AUT03
Arrivée : Hanoi - Départ : Hanoi
Sur la route mandarine

Sur la Route Mandarine

Découvertes classiques : 14 jours | Code: DEC02
Arrivée : Hanoi - Départ : Saigon
Vietnam autrement

Vietnam autrement

Découvertes classiques : 21 jours | Code: DEC05
Arrivée : Hanoi - Départ : Saigon
Splendeurs du Vietnam - Voyage avec Asiatica

Splendeurs du Vietnam

Voyages en famille : 14 jours | Code: FAM02
Arrivée : Hanoi - Départ : Saigon
Voyage famille
Le Nord-Est par la photographie

Le Nord-Est par la photographie

Voyages à thème : 15 jours | Code: THE01
Arrivée : Hanoi - Départ : Hanoi
Nord-Est par la photographie
Lune de Miel

Lune de miel au Vietnam

Voyages à thème : 14 jours | Code: THE02
Arrivée : Hanoi - Départ : Saigon
Lune de Miel