Voir toutes nos informations-pratiques +

Présentation générale du Vietnam

Le Vietnam ou République Socialiste du Vietnam, est situé à l’Est de la péninsule Indochinoise et fait partie des pays d’Asie du Sud-Est. 

Données générales

Capitale : Hanoi
Nature du régime : Etat centralisé, communiste
Chef de l’Etat : Tran Dai Quang, Président de la République depuis 2016
Fête nationale : le 2 septembre 
Villes principales : Hanoï, Ho Chi Minh (Saigon), Huë, Danang.
Langue officielle : Le vietnamien
Monnaie au 01/03/2017 : 1 EUR = 24 022 dong
Religions : Bouddhistes (75 %), catholiques (8%), caodaïstes (2 %), Hoa Hao (2%), protestants (0,75%), musulmans (0,1%)
Fêtes principales : Le Têt, soit le nouvel an lunaire, le Têt Trung Thu, qui fête la période mi- automne (le 15e jour du 8e mois lunaire), le 30 avril, jour de libération du Sud du Vietnam, le 1ermai (fête des travailleurs), le 2 septembre (fête nationale).
Sites classés au Patrimoine de l’Unesco : la baie d’Along, la cité impériale et les tombeaux de Huế, la vieille ville de Hội An, le sanctuaire de Mỹ Sơn et le parc national de Phong Nha - Ke Bang.

Situation géographique

Le pays compte plus de 93 millions d’habitants, pour une superficie de 331 041 km2. Ses pays frontaliers sont la Chine, le Laos et le Cambodge. Le Vietnam fait partie de la péninsule d’Indochine avec le Cambodge, le Laos, la Birmanie, la Thaïlande et la Malaisie péninsulaire. Il a également une forme originale qui ressemble étrangement à celle d’un dragon, d’où son surnom « le pays du dragon » et les nombreuses légendes associées à cet animal fantastique. 

Situation sociale

Le Vietnam se compose de 54 ethnies qui sont reconnues par le gouvernement, cependant les ethnies minoritaires ne représentent aujourd’hui qu’environ 10% de la population, tandis que 90% des habitants sont d’origine Viêt, officiellement appelé Kinh. En raison de la période coloniale, une minorité francophone plus ou moins importante demeure encore au Vietnam. Quelques personnes âgées parlent encore français, même si les jeunes apprennent de nos jours de plus en plus l’anglais.  

Situation économique

L’économie du Vietnam est l’une des plus ouvertes d’Asie du Sud-est au commerce international, qui s’est développé à partir du début des années 1990 avec la politique dite du « renouveau » (Doi Moi). Elle a depuis connu un essor remarquable : le PIB par habitant a été multiplié par trois, permettant au pays d’accéder en 2010 au statut de pays à revenu intermédiaire. La croissance vietnamienne est tirée par le commerce international et les investissements étrangers, les exportations assurant plus des deux tiers du PIB. 

Le pays s’est également intégré au niveau commercial : entrée en vigueur de la Communauté économique de l’ASEAN ; accord de libre-échange (ALE) avec la Corée du Sud (qui est le 1er investisseur étranger au Vietnam) ; accord de principe pour l’ALE entre l’Union européenne et le Vietnam ; signature début février 2016 du Partenariat Trans Pacifique (TPP).
Le secteur qui emploi la plus grande partie de la population reste tout de même celui de l’agriculture, qui est axé sur les cultures et les plantations de riz, café, noix de cajou, maïs, poivre, patate douce, cacahuète, coton, caoutchouc, thé, ainsi que l'aquaculture. Cependant le pays a pour objectif de devenir une économie industrialisée dès 2020, mais un certain nombre de réformes structurelles sont attendues en raison notamment des fragilités du secteur bancaire et du secteur public.
 

Fuseau horaire

Le Vietnam est à GMT+7 (sachez qu’entre le Vietnam, le Cambodge et le Laos il n’y a aucun décalage horaire). 
Cependant : 
Au Vietnam, par rapport à la France/Suisse/Belgique/Luxembourg : il y a 6 heures de plus en hiver et 5 heures en été. 
Au Vietnam par rapport au Québec : 12 heures de plus. 

Service postal 

La poste se traduit par « bưu điện » en vietnamien. Il est généralement facile de trouver des adresses et indications sur internet ou sur les plans de la ville. En vous baladant et en étant attentif, vous trouverez également marqué « bưu điện » sur les façades extérieures des immeubles. Il est évidemment plus simple de trouver des bureaux dans les grandes villes. Le plus grand bureau de poste de la capitale se situe par exemple en plein centre-ville, au bord du lac Hoan Kiem. Sachez que l’envoi d’un courrier prend en moyenne deux semaines avant d’arriver à l’étranger. Si vous souhaitez envoyer par voie rapide, le prix est souvent excessivement cher. 

Communications

Voici l'indicatif téléphonique à saisir pour contacter un correspondant au Vietnam : + 84 (suivie du numéro de téléphone, en supprimant le 0 initiale). Pour communiquer du Vietnam vers l’étranger, vous trouverez facilement des cartes Sim et cartes de rechargement dans les magasins. Cela ne fonctionne que par crédit, que l’on insère sur son téléphone. On déduit ensuite de cette somme une partie pour internet, dont l’achat se fait par texto ; et les appels/sms qui se désunissent automatiquement. Lorsqu’un magasin vend des cartes de rechargement, il est généralement marqué « Sim The » sur la devanture. Ne pas hésiter à demander de l’aide à un vietnamien pour recharger votre téléphone. Vous trouverez facilement des adresses qui ont la Wifi, surtout dans les grandes villes mais aussi en dehors.



Voyage au Vietnam

Mu Cang Chai

Mu Cang Chai insolite

Montagnes et ethnies : 5 jours | Code: AUT03
Arrivée : Hanoi - Départ : Hanoi
Sur la route mandarine

Sur la Route Mandarine

Découvertes classiques : 14 jours | Code: DEC02
Arrivée : Hanoi - Départ : Saigon
Splendeurs du Vietnam - Voyage avec Asiatica

Splendeurs du Vietnam

Voyages en famille : 14 jours | Code: FAM02
Arrivée : Hanoi - Départ : Saigon
Voyage famille
Le Nord-Est par la photographie

Le Nord-Est par la photographie

Voyages à thème : 15 jours | Code: THE01
Arrivée : Hanoi - Départ : Hanoi
Nord-Est par la photographie
Lune de Miel

Lune de Miel

Voyages à thème : 14 jours | Code: THE02
Arrivée : Hanoi - Départ : Saigon
Lune de Miel
Phu Quoc

Ile de Phu Quoc : Escales fluviales et insulaires

Voyages à thème : 10 jours | Code: THE03
Arrivée : Sai Gon - Départ : Sai Gon
Ile de Phu Quoc