Voir toutes nos informations-pratiques +

Présentation générale du Myanmar

Données générales

Forme de l’Etat : République
Chef de l’Etat : Thein Sein
Hymne national : « Gba Majay Bma » (Nous aimerons la Birmanie).
Villes principales : Naypyidaw, la capitale politique, Yangon ou Rangoun, la capitale économique et la plus grande ville du pays, Bagan (ou Pagan), Mandalay.
Point culminant : le Mont Hkakabo Razi à 5881 m d’altitude.
Superficie : 678.500 km²
Eau (%) : 23.070 Km2 (soit 3,41%).
Population : Total en 2012 - 54.584.650 Habitants. Densité - 79,5 hab/km2

Situation géographique

Le Myanmar est le plus vaste Etat d’Asie du Sud-Est Continental avec ses 678.500 km² de superficie. Ce pays forme un vaste plateau, adossé aux très hautes montagnes du Nord, aux confins de l'Himalaya. Incliné vers le Sud, ce plateau est sillonné par de grandes rivières qui y tracent de profondes vallées : les fleuves Chindwin, Sittang et surtout par l'Irrawaddy, qui coupe le pays en deux. Ainsi, le fleuve Irrawaddy est considéré comme l’artère vitale du pays avec ses 2.710 km de long. Il prend sa source dans les montagnes de l'Himalaya, en Inde, et traverse tout le pays du Nord au Sud avec une portion navigable de plus de 1.600 km. C'est une voie de communication très importante.

Le pays comprend une grande plaine centrale où vit la majeure partie de la population. Sa partie la plus large ne dépasse pas 960 Km. Cette plaine est bordée d’espaces de montagnes comme à l’Ouest la chaîne de l’Arakan. Ces montagnes épousent étrangement la forme d’un fer à cheval, forgeant ainsi naturellement des frontières avec les Etats voisins. Ici, dans ces régions périphériques et montagneuses, la forêt est partout présente.

La région de l’intérieur qui se trouve autour du Bassin de Mandalay se fait appeler le Haut Myanmar, et est le cœur historique du Pays. La région côtière (zone alluvionnaire du Delta de l’Irrawaddy et la Plaine de Sittang) est bordée par de nombreuses îles. C’est le Bas Myanmar.

Situation économique

Le Myanmar est un pays faiblement industrialisé et dont la population est majoritairement rurale. Ce pays possède de nombreuses ressources énergétiques : pétrole (terre et mer), gaz (terre et mer), bois, minerais… qu’elle revend principalement à la Chine, la Thaïlande et la Corée du Sud. Le Myanmar produit également des pierres précieuses et de l’hydroélectricité.

Le tourisme est également un secteur en devenir. Jusqu’aux derniers changements politiques majeurs, le tourisme attirait moins de 200.000 personnes par an et surtout des Chinois et des Japonais. Les investissements étrangers ont attiré les tensions dans les régions ethniques les plus abondantes en ressources naturelles.

Divisions administratives

Le territoire est divisé en 7 Régions et 7 Etats qui se subdivisent en communes, districts et villages. Les Régions forment l’Etat des Birmans proprement dit, tandis que les Etats correspondent chacun à l’un des grands groupes ethniques qui peuplent la Birmanie et qui ont été reconnus ainsi par le Gouvernement.

Les ethnies

A côté de la majorité birmane de souche (75 %), plus de 130 minorités ethniques vivent en Birmanie : les Shans (11 %), les Arakans (6 %), les Karens (5 %), les Môns (3 %), les Kachins (2,5 %), les Chins, les Karennis (Kayahs), les Lahus, les Rohingyas, les Gurkhas, les Palaungs, les Méos (Hmongs), les Nagas, les Akhas, les Lisaws, les Kadus, les Was, les Mokens (ou Mawkens), etc.Chacune possède son dialecte et sa propre culture. Ces minorités regroupées valent environ 1/3 de la population du pays et occupent plus de la moitié du territoire.

Seulement ces sept “races nationales” ont été reconnues officiellement par le Gouvernement :

  • Les Shan
  • Les Môn
  • Les Karen
  • Les Karenni
  • Les Chin
  • Les Kachin (Jingpo)
  • Les Rakhine (Arakan)

De nombreux problèmes intercommunautaires sont les conséquences de cette hétérogénéité de la population.

Fuseau horaire

Entre le Myanmar et la France, la Belgique, la Suisse et le Luxembourg, il y a 5h30 de décalage pendant l’hiver et 4H30 pendant l’été. C'est-à-dire que lorsqu’il est 12h à Paris, à Yangon, il est 17h30 pendant l’hiver et 16H30 pendant l’été.
Si vous venez de Thaïlande, il faut retarder sa montre de 30mn.
Entre le Myanmar et Québec, il y a 11H30 de décalage pendant l’hiver et 10h30 pendant l’été. Lorsqu’il est 12h à Québec, à Yangon, il est 23H30 pendant l’hiver et 22H30 pendant l’été.

Hygiène, eau et alimentation

  • Respecter une bonne hygiène est importante et se laver les mains régulièrement est une habitude à prendre pour éviter les désagréments gastriques. Au cas où il vous serait impossible de vous laver les mains, une solution liquide désinfectante est très utile.
  • Nous vous rappelons que l’eau du robinet n’est pas potable, même dans les grandes villes et les hôtels. Ne consommez que des bouteilles d’eau minérale ou purifiée que l’on présentera non décapsulées. Sinon, utilisez des pastilles de décontamination Micropur.
  • Voyager dans un pays étranger, changer de mode alimentaire ou manger « local » peut être source de problèmes intestinaux, surtout pour les plus sensibles. C’est pourquoi, nous vous conseillons d’éviter les glaçons, les légumes et fruits non cuits dans les échoppes de rue

Monnaies et Change

  • Attention : Ne comptez que sur l'argent liquide ! La carte bancaire, même internationale, ne sera acceptée nulle part et il n’y a pas de distributeurs de billets. Il est également impossible de changer les chèques de voyage. Il faut donc prévoir de partir avec des espèces, et en quantité suffisante !
  • La monnaie nationale est le kyat (prononcer « tchiatte »). Un kyat est divisé en 100 pyas. Il existe des billets de grosse coupure de 5 000 Ks qui est plus pratique pour les voyageurs
  • Pour le change, outre les banques de Yangon (qui changent des devises au même taux que celui pratiqué sur le marché parallèle),  on peut changer à l'aéroport, dans certains hôtels, commerces, agences de voyages et parfois même dans la rue.
  • Préférez les USD qui sont plus faciles à changer. Et sachez que les grosses coupures bénéficient d'un meilleur taux. Attention de ne pas tout changer à votre arrivée : les dollars servent à payer certains hébergements, transports et les petits achats. Réservez donc vos petites coupures pour les plus petits achats.
  • Les euros sont échangeables de plus en plus facilement et à un taux intéressant.
  • Attention, emportez des BILLETS NEUFS, OU BIEN EN EXCELLENT ÉTAT, faute de quoi ils sont tout simplement refusés. ÉVITEZ la série de Dollars « CB » qui, objet de beaucoup de contrefaçons, est systématiquement refusée (info précisée en haut à gauche du billet vert).
  • Début 2012 : 1 $US ≈ 800 Ks  (et 1 € ≈ 1 000 Ks). Cela dit, compte tenu des variations journalières du taux change, tablez sur une fourchette allant de 700 à 1 000 Ks pour 1 $. On peut changer dollars et euros dans les grandes villes, mais le taux est meilleur à Yangon qu'ailleurs, et meilleur à Mandalay, Bagan ou Inle que dans les coins perdus du pays.
  • Enfin, restez vigilant…!

Electricité

  • Il est utile d'avoir un adaptateur pour brancher ses appareils sur les prises anglaises à trois broches que l'on trouve encore dans le pays parfois. Sinon, demandez-en un à l’accueil de l’hôtel ou achetez-en un en ville.
  • Il y a régulièrement des coupures ou des baisses brusques de tension. Dans ce cas, les climatiseurs et ventilateurs ne fonctionnent plus, surtout dans les hôtels qui possèdent des générateurs trop faibles... Pensez donc à recharger vos batteries dès que vous le pouvez ! 
  • À la campagne ou dans les villes du Nord, souvent, il n'y a d'électricité que de 18H à 23H environ.
  • Bref, n'oubliez pas votre lampe de poche. Elle vous servira aussi pour visiter les temples. Attention, les piles plates sont peu connues au Myanmar.

Service postal
Dans tous les pays d’Asie, il est désormais facile de trouver une connexion internet et notamment dans les hôtels ou les cybers cafés.

Communications
De la France vers la Birmanie : 00 + 95 + indicatif de la ville (sans le 0) + numéro du correspondant.
De la Birmanie vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant à 9 chiffres (sans le « 0 »). Une communication vers l'Europe coûte environ 5 $/mn depuis les petites boutiques téléphoniques, plus encore dans les hôtels. C'est très cher. Mieux vaut se faire appeler !



Voyage au Vietnam

Mu Cang Chai

Mu Cang Chai insolite

Montagnes et ethnies : 5 jours | Code: AUT03
Arrivée : Hanoi - Départ : Hanoi
Sur la route mandarine

Sur la Route Mandarine

Découvertes classiques : 14 jours | Code: DEC02
Arrivée : Hanoi - Départ : Saigon
Splendeurs du Vietnam - Voyage avec Asiatica

Splendeurs du Vietnam

Voyages en famille : 14 jours | Code: FAM02
Arrivée : Hanoi - Départ : Saigon
Voyage famille
Le Nord-Est par la photographie

Le Nord-Est par la photographie

Voyages à thème : 15 jours | Code: THE01
Arrivée : Hanoi - Départ : Hanoi
Nord-Est par la photographie
Lune de Miel

Lune de Miel

Voyages à thème : 14 jours | Code: THE02
Arrivée : Hanoi - Départ : Saigon
Lune de Miel
Phu Quoc

Ile de Phu Quoc : Escales fluviales et insulaires

Voyages à thème : 10 jours | Code: THE03
Arrivée : Sai Gon - Départ : Sai Gon
Ile de Phu Quoc