Données générales
Nom officiel : République Démocratique Populaire Lao
Capitale : Ventiane (800 000 h)
Superficie : 236 800 Km2
Fête nationale : 2 Décembre
Population : 16 Millions d’habitants
Nature du régime : Parti Unique
Chef de l’Etat : Bougnang VORACHIT, président de la République depuis avril 2016
Premier ministre : Thoungloun SISOULITH, depuis avril 2016
Langue officielle : le Lao (ou Laotien)
Monnaie : le Kip
Religions : bouddhisme (66%), animisme (20%), christianisme (2%)
Taux d’alphabétisation : Total - 79,9% (Hommes: 87,1% Femmes: 72,8%)
Situation économique
Dans ce pays encore majoritairement rural, 80% de la population vit de l’agriculture. Le riz, qui est l’aliment de base, constitue la principale production agricole, suivi par le maïs, le tabac, le coton et le café. L’élevage est également très important avec des cheptels bovins, porcins et de buffles d’un million de têtes chacun. Les ressources naturelles du Laos, pourtant importantes, sont sous-exploitées. Quand au secteur industriel, il est en progression dans le domaine du textile grâce à la faiblesse des coùts de production.
Situation géographique
Le Laos est un pays enclavé qui s’étend du Nord au Sud sur 1 500 km. 80 % de son territoire est situé en montagne ou sur les hauts plateaux montagneux, comme au Nord-Est avec la Cordillère Annamitique à la frontière avec le Vietnam. Le Mékong et ses plaines fertiles occupent la partie occidentale. Cette fleuve, vital pour l’agriculture est également un axe majeur pour les communications. La moitié de la population vit d’ailleurs aux abords du grand fleuve où l’on trouve la presque totalité des terres cultivables du pays. Cependant, la situation est plus tendue au moment de la saison sèche avec l’abaissement du niveau des eaux, surtout quand les énormes barrages chinois ne laisent s’écouler qu’un faible débit.
Au Centre et au Sud, on trouve des plateaux qui, comme le Plateau des Bolovens au sud, constituent une région fertile et tempérée permettant d’autres cultures telles que le café. A l’Extrême-Sud, près de la frontière cambodgienne, le Mékong se divise en de multiples bras qui créent autant d’îles immenses. La plus grande est l'île de Khong, dans la province de Champassak. Le fleuve devient alors plus fougueux et plus rapide, ne permettant plus la navigation surtout à cause des chutes d’eau.
Situation politique
La République du Laos a été proclamée en 1975. Le pouvoir exécutif est contrôlé par un Président qui nomme le Premier Ministre. Le pouvoir législatif est détenu par une Assemblée Nationale, composée de 115 membres élus par le peuple pour un mandat de 5 ans.
Fuseau horaire
Le Laos se situe à GMT +7 (aucun décalage avec le Vietnam et le Cambodge).
Par rapport à la France, la Suisse, la Belgique et le Luxembourg : + 6 heures en hiver et + 5 Heures en été.
Par rapport au Québec : + 12 heures toute l’année
Service postal
Le Laos bénéficie d’un service postal très fiable et des bureaux dans toutes les villes (qui sont parfois indiqués par des panneaux en français !). Ils sont par contre très rares dans les campagnes. Il faut compter environ 2 semaines pour un courrier à destination de l’Europe.
Communications
L’indicatif téléphonique du Laosest +858 suivi du numéro de téléphone, en supprimant le premier zéro. Il est conseillé d’acheter une carte sim rechargeable locale car les appels passés depuis les hôtels sont généralement chers. On trouve des accès wifi gratuits dans toutes les villes et les sites touristiques.