A l’inverse des européens, les patronymes vietnamiens sont restreints. En effet, ils représentent encore aujourd’hui les descendances royales originelles, notamment les deux grandes lignées : Nguyen et Tran. Il existe ainsi environ 160 noms chez la plus grande comme ethnique, les Viet. En arrivant au Vietnam, vous observerez sans doute, qu’un grand nombre de personne porte le nom Nguyen. Cela représente environ 40% des vietnamiens, mais la plupart d’entre eux n’ont aucun lien de parenté. Les autres noms les plus courants sont Tran, Ly, Le, Ho, Pham, Ngo…
Le nom complet va alors se composer de trois parties : le nom de famille, le prénom qui va permettre de se distinguer des autres personnes qui ont le même nom de famille, et le nom ajouté qui sépare le nom de clan, du prénom personnel.
Autrefois, le premier prénom était également un moyen d’indiquer la génération dans laquelle l’enfant est née. Ainsi, dans les familles ayant un cycle de 12 noms pour chaque génération, il était possible que certains membres aient les mêmes prénoms.
Autre ancienne coutume, suite à de nombreux décès infantiles, les familles choisissaient de donner des noms disgracieux à leurs enfants afin d’éloigner les mauvais esprits et les dissuader de les emmener avec eux.
Aujourd’hui, ce n’est heureusement plus le cas et les parents choisissent de beaux prénoms pour leurs enfants. De plus, contrairement aux occidentaux, les prénoms ont toujours des significations particulières et représentent souvent les souhaits d’avenir qu’ont les parents pour celui-ci. Les vietnamiens vont ainsi appeler leurs enfants par des prénoms tels que fleur, gentillesse, intelligence, beauté, précieux, printemps…