Après les Viet, les Tay représentent le 2ème groupe ethnique le plus conséquent au Vietnam avec environ 1,5 millions de personnes. Il s’agit d’un peuple descendant des Nung et des Zhuang, originaires du Sud de la Chine. Une grande majorité vit dans les vallées du Nord, là où les plaines sont aptes à l’agriculture afin d’y développer la culture de riz, de maïs ou de patates douces.
Les villages Tay sont souvent assezpetit et abritent environ une quinzaine de famille. Les noms donnés à ces villages dépendent de la situation, puisqu’ils attribuent généralement le nom de la montagne ou ils vivent, du fleuve ou de la rivière.
Ce peuple croit aux esprits et possède, comme de nombreux autres groupes ethniques, un autel en l’honneur des ancêtres au centre de leur maison.
La tenue des femmes sedéfinie par une robe appelée sarong qui leur arrive aux genoux, ouverte sur le côté, puis qui se referme avec cinq boutons au niveau de l’aisselle. Elle portent sur la tête un traditionnel foulard blanc. Comme les Lu, elles se laquent les dents, symbole de coquetterie.